mardi 16 septembre 2008

Un repas presque parfait... j'espère!



Dimanche, nous fêtions l'anniversaire de ma mère, et pour une fois, c'est chez moi que ça se passait et c'est donc moi qui cuisinais de l'apéro au dessert: le genre d'évènement qui m'excite au moins 3 semaines à l'avance!... penser au menu, le mettre en forme, rechercher la meilleure recette, penser à la présentation, prévoir l'organisation, faire la liste des courses... penser au moindre détail pour faire un repas ('presque') parfait!


Dès le départ, j'avais une idée précise de ce que je servirai à l'apéritif. Je voulais un assortiment de petites mises en bouche: la diversité en petites quantité, pas moins de 7 amuses bouche différentes à avaler en une bouchée (2 au maximum!)

¤ jouer sur le chaud/ le froid avec une crème brûlée au foie gras en version mini,

¤ jouer sur le sucré/ salé avec une petite Tatin aux poivrons rouges et au confit d'oignons,

¤ jouer sur l'originalité avec des petites tomates cocktails aux oeufs de caille mollets et encore juste chauds,

¤ jouer sur les saveurs avec un assortiment de petites sauces à tartiner sur des Crackers bien croustillants aux parfums de pavot, sésame et parmesan: un Pesto de Pistache inattendu et original qui change du traditionnel aux pignons de pin (clic), un Beurre d'Anchois et des Rillettes de Saumon.




¤ Et parce que dès que je les ai vu chez Valérie j'ai tout de suite su qu'il fallait que j'essaye rien que pour le raffinement de la présentation: des Brochettes aux oeufs de caille.

Un apéritif raffiné et recherché pour mettre en appétit.

Pour l'entrée, c'est mon homme qui a choisi: il voulait depuis longtemps des moules farcies, et comme je voulais faire un repas exclusivement à base de poissons ou de fruits de mer, cette proposition m'a plu. En accompagnement, pour amener un peu de verdure, une salade de Roquette relevée d'une sauce dont je tiens la recette de ma soeur et qui est vraiment délicieuse, et parce que j'avais également envie que mon pain soit fait maison, des petits pains spéciaux individuels à l'oignon qui accompagneront également mon plat.


En plat, une grande première pour moi tant dans la réalisation que la dégustation: un Saumon en croûte de sel avec lequel j'espérais vivement épater mes convives. Servi avec un petit gratin de polenta aux morilles et une mini charlotte d'asperges et pois gourmands au Brousse (il faut bien aussi penser un peu aux légumes!), et le tout accompagné d'une sauce à l'oseille et au vin blanc.


Pour le fromage (ou plutôt les fromages), j'avais aussi envie de le servir avec du pain maisons, j'ai donc proposé des petits pains figues & noix à la farine de châtaigne, le tout accompagné d'un chutney d'oignons (clic)... divin!!! (même si on n'avait déjà plus très faim...)

Pour le dessert, j'ai choisi bien évidemment en fonction des goûts de ma mère et de ses envies. Ça fait plusieurs semaines qu'elle me parlait d'un gâteau 3 chocolats qu'elle avait vu dans l'émission Un Dîner presque Parfait et qui lui avait fait très envie, j'y ai tout de suite repensé.

Je suis donc partie de cette idée d'un 3 chocolats mais à ma façon, à savoir une base de biscuit succès auquel j'ai ajouté une pointe de cacao, recouvert d'un fin feuilleté croquant à la manière d'un Trianon et surmontés des 3 couches successives de mousses aux chocolats en partant du plus foncé au plus clair. Une décoration sobre mais raffinée.

Et parce qu'un café se doit d'être accompagné de mignardises, j'ai voulu clore ce repas avec un petit quelque chose que ma mère affectionne particulièrement: des Macarons. Pour le parfum, j'ai opté une fois de plus pour quelque chose d'original et d'inattendu: le coquelicot.

Je distillerai les recettes au fur et à mesure... patience!

9 commentaires:

  1. un repas que de poissons, tes photos toujours trop jolies et l'annonce de toutes ces merveilles... je surveille! j'attends les recettes avec impatience... et bravo pour ce repas presque parfait...

    RépondreSupprimer
  2. Ta maman devait être ravie
    Félicitations

    RépondreSupprimer
  3. Oh mon Dieu... Moi c'est le temps passé en cuisine que je veux aussi !
    Mais c'est superbe et ça avait l'air fort bon (au point de me donner faim à 10h du matin...) J'attends avec impatience les recettes.

    RépondreSupprimer
  4. Quelle patience...Elle a beaucoup de chance ta maman d' avoir une fille comme toi...
    Chapeau bas..!

    RépondreSupprimer
  5. Whaou! c'est magnifique! tout est superbe , plein d'originalité, de couleurs, et je suis sure: de saveurs!
    10/10 !!

    RépondreSupprimer
  6. Alors là bravo. Ce repas est digne d'un grand chef. Ta maman a dû être très émue que sa fille la gâte autant. Ce repas était parfait, petite bande de veinards !

    RépondreSupprimer
  7. bonjour,

    quand mettrez-vous la recette de ces petites merveilles ??
    merci ^^

    Elodie

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Elodie,
    toutes les recettes sont déjà publiées, ils vous suffit de cliquer sur le nom des recettes (écritent dans une couleur différente) et le lien vous renverra dessus.

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???


ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de votre compréhension


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...