mardi 11 novembre 2008

Lasagnes à la Courge




Dorian (Mais pourquoi est- ce- que je vous raconte ça...), Gracianne (Un Dimanche à la campagne) et Marion (Il en faut peu pour être heureux... ) sont à l'origine du lancement du 1st Lasagne Day! La question qui les a rapprochée ces 3 là et qui a provoquée la naissance de cette initiative culinaire: savoir comment on a rencontré notre première lasagne et surtout savoir comment on les cuisine.



Un p'tit copier/coller du principe: Pour participer c'est simple, vous avez jusqu'au 6 décembre pour trouver votre recette, avec vos ingrédients, vos proportions… avec une pâte maison c'est mieux mais sinon c'est bien aussi !Ensuite si vous avez un blog, vous publiez votre recette sur votre blog entre aujourd'hui et le 6 décembre prochain et vous leur envoyez votre prénom, le nom de votre blog et la photo (480 x 640) de votre plat là : lasagneday@free.fr, et si vous n'avez pas de blog vous leur envoyez votre prénom et la photo (toujours 480 x 640) de votre plat toujours là : lasagneday@free.fr. Et eux, après le 6 décembre ils publierons toutes les recettes sur un de leur trois blogs! Il n'y a rien à gagner si ce n'est le plaisir du partage… c'est déjà bien non ?

Je dirais que j'ai redécouvert le plaisir des vraies lasagnes il y a seulement quelques années, à l'époque où j'ai prit mon envol pour m'installer toute seule dans mon chez moi rien qu'à moi et où c'est moi et seulement moi qui popotais. Avant ça, je n'ai pas le souvenir que ma mère nous ai cuisiné des vraies lasagnes, celles à la bolognaise j'entends, non, elle, elle ne nous faisait que des lasagnes au saumon (fumé le saumon, pas du frais... peut-être qu'alors???) et le problème, c'est que moi, les lasagnes au saumon j'aime pas ça: trop sec, trop salé... je les avais en horreur!!! (désolé maman...)

Alors c'est vrai que maintenant, quand je cuisine des lasagnes je reste traditionnelle (CLIC), mais là pour l'occasion j'ai voulu sortir des sentiers battus et puis il faut bien aussi que je trouve des idées recettes pour cuisiner ce qui reste de mes 13 kg 700 de courge... Et puisqu'avec une pâte maison c'est mieux, mes lasagnes seront donc 100% maison et ce pour notre plus grand plaisir!



YYY

Cuire 10 min au micro - ondes et à couvert 400 g de courge. Une fois cuite, l'égoutter (conserver le jus de cuisson rendu, il servira à la confection de la pâte à lasagne) et la réduite en purée. Réserver.

Pâte à lasagne: Verser dans un saladier 300 g de farine, 1 c à c de sel, 1 c à s d'huile d'olive, 3 c à s d'eau de cuisson de la courge et 2 oeufs entiers. Pétrir la pâte en l'écrasant avec la paume de la main pour la réchauffer et la rendre bien homogène. Continuer à pétrir pendant 10 min jusqu'à ce qu'elle soit bien élastique. Former alors une boule. La couvrir et la réserver au frais 30 min.
Détailler la boule de pâte fraîche et reposée en une dizaine de morceaux égaux. Les déposer sur un plan de travail bien fariné. Procéder morceaux par morceaux. Les saupoudrer de farine et les étaler au rouleau en les farinant régulièrement et les abaisser jusqu'à ce qu'ils soient presque transparents. (si vous avez une machine à pâte surtout ne vous privez pas!). Égaliser la pâte à l'aide d'une roulette ou d'un couteau en rectangle de la grandeur de votre plat à gratin. Réserver les feuilles de pâte ainsi formée sur le plan de travail fariné.
Farce au boeuf et à la courge: Dans une grande poêle, faire revenir à feu doux dans 3 c à s d’huile d’olive, 1 oignon et 1 échalote finement émincés et 2 gousses d’ail écrasées au couteau, 1 c à c de sel, 1 c à c de noix de muscade en poudre et quelques tours de poivre du moulin. Cuire quelques minutes à couvert. Ajouter 30 g de parmesan râpé et la courge écrasée en purée. Laisser réduire 10 min et ajouter finalement 150 g de viande de bœuf hachée. Mélanger bien à fond et retirer du feu la viande doit être à peine cuite. Réserver.
Béchamel: Dans un récipient, verser 6 cl d'huile d'olive, 30 g de farine, 5 ml de sel et quelques tours de moulin à poivre. Remuer bien à fond. Verser 50 cl de lait bouillant, remuer rapidement et couvrir. Laisser reposer environ 5 min pour laisser épaissir. Remuer et réserver (la béchamel doit restée assez liquide, si elle vous semble trop épaisse, ajoutez- lui un peu de crème liquide).
MONTAGE: Dans un plat à gratin, poser régulièrement des feuilles de lasagnes. Couvrir avec une couche de farce, une couche de béchamel, saupoudrer d'emmenthal râpé et terminer par quelques dés de courge. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la farce en terminant par une couche de farce généreusement saupoudrée de fromage râpé.

Cuire 1 heure à feu doux (120°). Servir de suite.



Une chose est sûre, même si la confection de lasagnes 100% maison est longue et fastidieuse, elles ont un goût incomparable, ça vaut vraiment la peine de prendre le temps!
Moelleuses et fondantes, au bon goût de courge... quel régal ces lasagnes!

6 commentaires:

  1. Très très jolie recette et me faire saliver avec de la courge ce n'est pas gagné... en tout cas je te pique cette recette sans le moindre remord ,-) ! et merci de jouer avec nous comme ça pour le plaisir !

    RépondreSupprimer
  2. tu as réussi à faire de super belles photos de lasagnes! à la courge, elles doivent être fonadantes... je me régale rien que des images...

    RépondreSupprimer
  3. ben moi à n'importe quoi j'adore les lasagnes du moment qu'elles sont maison ^^
    les tiennes sont bien belles!!

    par contre je ne comprend pas pourquoi les lasagnes de ton enfance étaient seches???

    RépondreSupprimer
  4. Tu nous as fait la une superbe recette, je suis persuadee que la courge s'adapte tres bien a cette preparation - et comme pour Dorian, pour moi non plus ce n'etait pas gagne.
    Tout a la main en plus! felicitations, et merci!

    RépondreSupprimer
  5. Superbes tes lasagnes. Je prends la recette. Merci.

    RépondreSupprimer
  6. Tiens,aussi j'ai fait des lasagnes à la courge pour le lasagne day! Mais pas de pâte maison, ma cuisine est trop petite et mon plan de travail minuscule :-(

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???


ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de votre compréhension


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...