mercredi 19 novembre 2008

Pain à la Courge






Il y a quelques semaines de ça, nous sommes allés mangés chez mes parents à la campagne (en vérité, nous avons débarqués à l'improviste à 12h30 - comme c'est bizarre! - : on rentrait de week- end, c'était comme de par hasard sur notre chemin et en plus on avait tous les deux le ventre creux qui criait famine... CQFD!). Un peu honteuse quand même d'arriver sans prévenir, je ne voulais pas en plus venir les mains vides, alors nous nous sommes arrêtés chez l'Artisan Boulanger du village qui fait un pain absolument merveilleux et c'est ainsi que j'ai craqué sur un pain au potiron: je n'en avais jamais mangé mais avais toujours voulu y goûter. J'ai vraiment adoré et me suis promise d'en faire un moi- même dès que l'occasion se présenterai, et puis ma courge de 13 kg 700 est arrivée, alors...





1 sachet de levure de boulangerie sèche (8 g)
12 cl d'eau tiède
100 g de farine de seigle
700 g de courge
10 g de sel
600 g de farine de blé boulangère
(j'ai utilisé la farine à pain Francine®)


Verser la levure dans un grand saladier et y délayer l'eau tiède. Y mélanger la farine de seigle. Travailler ce mélange au fouet électrique muni des fouets "crochet" pendant 5 min. Couvrir d'un linge légèrement humide et laisser fermenter dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air pendant 1 heure.


Couper la courge en gros cubes et la mettre à cuire 10 min au micro- ondes à couvert. L'écrasser au presse purée et la passée au tamis afin d'obtenir une préparation très lisse. En réserver 500 g. L'incorporer à la pâte fermentée. Ajouter le sel. Fouetter de nouveau 5 à 10 min et laisser lever encore 1 heure.
Incorporer la farine de blé. Pétrir la pâte obtenue sur un plan de travail propre jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse et souple (compter 20 min). La ramasser en une grosse boule et la mettre dans un grand saladier. Couvrir d'un linge humide et laisser lever dans un endroit tiède pendant 1h30. La pâte doit doubler de volume.
Faire retomber la pâte sur le plan de travail légèrement fariné en la repliant plusieurs fois sur elle- même. La façonner en une grosse boule et la laisser reposer pendant 15 min avant de la déposer sur une plaque légèrement farinée ou dans un moule à la forme de votre choix. Couvrir d'un linge humide et laisser encore lever pendant 45 min.
Préchauffer le four à 210°
Placer un petit bol d'eau dans le four.
Marquer le dessus du pain à l'aide d'une lame de rasoir.
Le brumiser légèrement et cuire 50 min à 180°
A la fin de la cuisson, démouler et laisser refroidir à l'air ambiant sur une grille





Ce pain est absolument délicieux! Une mie tendre et moelleuse à souhait, on aurait presque dit de la brioche... Une petit goût subtil de courge et une jolie couleur d'automne. C'est sûr que j'en referai.


1 commentaire:

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...