dimanche 2 novembre 2008

Soufflés de Courge au parmesan




En ce moment, je suis dans ma période courge à gogo! (ICI, LA). Il faut dire que mes parents m'ont rapportés de la campagne une ÉNORME courge allongée de la variété Butternut que leur ont gentiment offert leurs voisins (leur potager en est rempli, toutes plus monstrueuses les unes que les autres, certaines dépassant même les 50 kg!), alors forcément, une fois entamée je n'ai d'autre choix que de la cuisiner. Du coup, ça m'a donné envie de tester plein d'idées recettes qui me changeront du non moins délicieux mais toujours classique potage. Pour cette fois- ci, j'ai décidé de la préparer un version petits soufflés individuels: légers, aériens et bien parfumés ils sont parfaits pour un dîner léger.



Une merveille de légèreté à la texture aérienne et au bon goût de courge: un régal!


Pour 6 ramequins
Beurrer les ramequins. Poudrer chacun d'eux avec 1 c à s de Parmesan râpé en veillant à ce que le fromage adhère bien de partout.
Couper en petits dés 500 g de courge. Les verser dans une casserole avec un petit fond d'eau. Couvrir et laisser cuire 5 min. Verser dans une passoire pour les laisser s'égoutter.
Pendant ce temps, casser 4 oeufs en séparant le blanc des jaunes.
Faire fondre 75 g de beurre dans une casserole, et hors du feu jeter 75 g de farine d'un coup. Mélanger jusqu'à consistance d'une pâte bien homogène. Ajouter les jaunes d'oeufs un par un et 100 g de parmesan râpé. Saler, poivrer, ajouter 1 c à c de noix de muscade en poudre et la courge égouttée.
Préchauffer le four à 180°
Monter les 4 blancs d'oeufs en neige ferme avec 1 pincée de sel et les incorporer au mélange précédent le plus délicatement possible pour éviter qu'ils ne retombent.
Remplir les ramequins jusqu'au bord et cuire 20 min sans ouvrir la porte du four.
Servir aussitôt.



3 commentaires:

  1. Je t'en pique un bout, en soufflé Hummmm je craque !

    RépondreSupprimer
  2. Ca m'irait parfaitement pour ce soir, avec une bonne salade verte mais ... Je n'ai plus de courge, tout est parti en velouté, il faudra attendre le marché :)

    NB : On a la même méthode pour les noisettes caramélisées que j'ai modifiée parce que Lutin n°1 s'est brûlé, j'utilise de LONGS et fins pics à brochette maintenant, c'est plus prudent lol.

    Bon après-midi,

    RépondreSupprimer
  3. Recette testée ce midi, une réussite ! Merci ;)
    amities,
    Etienne & Carole

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...