jeudi 11 décembre 2008

Muffins de Noël - Oranges confites, pépites de Chocolat et poivre du Sichuan, coeur de confiture de Citrouille - - Muffins (too much... et hyper énergisants) Florentins



Et c'est parti pour le Muffin Monday # 12 !!!





Pour cette nouvelle édition, le thème ne pouvait pas être mieux trouvé que celui choisi par Valentine du blog Et un Soupçon de..., et oui, en cette période de fin d'année "les muffins devront se parer de leurs plus beaux mets et s'inviter sur nos tables de fête". Nos muffins seront donc festifs ou ne seront pas. Que de belles réalisations en perspective!
Alors pour célébrer comme il se doit cette fin d'année, j'ai choisi de ne pas faire 1 recette mais 2.





YYY

Muffins de Noël - Oranges confites, pépites de Chocolat et poivre du Sichuan, coeur de confiture de Citrouille





Spontanément quand j'ai découvert le thème, j'ai eu envie de faire un mariage somme toute classique, à savoir les écorces d'oranges confites et les pépites de chocolat (mais qui évoque à coup sûr Noël et ses festivités), mais à cette association plus que déjà vue, j'ai souhaité néanmoins apporter une pointe d'originalité en leur ajoutant un soupçon de poivre du Sichuan qui, avec sa saveur puissante, aromatique et originale, très légèrement citronnée et boisée, laisse sur la langue une sensation de petits picotements qui se trouvent aussitôt adoucis par le coeur généreux de confiture de citrouille (recette ICI).
Toutes ces différentes saveurs se mêlent et s'emmêlent à merveille et font de ces muffins un vrai plaisir gustatif.

 

Préchauffer le four à 180°
Dans un saladier, mélanger 300 g (30 cl) de lait fermenté (ou lait ribot, babeurre, buttermilk: en vente au rayon frais) avec 7 cl de beurre 1/2 sel fondu et 2 oeufs entiers.
Dans un autre saladier, mélanger 140 g de farine, 140 g de farine de soja, 1/2 sachet de levure chimique, 1 pincée de sel, 75 g de sucre et 1 c à s de graines de poivre du Sichan réduites en poudre au mortier. Creuser un puits et ajouter le mélange liquide. Remuer rapidement sans travailler. Ajouter 50 g de chocolat blanc fondu, 50 g d'écorces d'oranges confites coupées en petits cubes et 50 g de pépites de chocolat noir.
Verser une cuillérée de préparation dans des caissettes en papier. Ajouter au centre au petite cuillérée de confiture de Citrouille (à défaut une confiture d'orange) et couvrir d'une nouvelle cuillère de préparation.
Cuire 40 min en surveillant qu'ils ne colorent pas trop.



YYY

Muffins (too much... et hyper énergisants) Florentins



Pour moi, Noël rime forcément avec fruits secs, fruits confits et bien évidemment chocolat! et qu'est- ce qui associe le mieux ces trois là que le florentin...
Pourquoi too much ??? Voyez donc la longue liste de la folle garniture que j'ai choisi de mettre:

pistaches, amandes, noisettes, noix de macadamia, pignons de pin, raisins secs, cranberries, abricots séchés, coeur de pâte d'amandes et sans oublier l'indispensable cerise confite! alors oui c'est vrai, mes Muffins sont plutôt lourds (aussi bien au sens propre que figuré!), mais en même temps, bien qu'on ne soit pas encore en hiver on peut dire que c'est comme si: neige et froid (très froid même!) sont au rendez- vous, alors pour parer à ces rudesses il faut bien emmagasiner des forces!



Préchauffer le four à 180°
Dans un petit bol, faire macérer dans 2 c à s de Curaçao bleu (ou tout autre alcool de votre choix) et 10 cl d'eau tiède, 20 g de raisins secs, 20 g de cranberries et 20 g d'abricots séchées.
Dans un saladier, mélanger 300 g (30 cl) de lait fermenté (ou lait ribot, babeurre, buttermilk: en vente au rayon frais) avec 7 cl de beurre 1/2 sel fondu et 2 oeufs entiers.
Dans un autre saladier, mélanger 140 g de farine, 140 g de farine de soja, 1/2 sachet de levure chimique, 1 pincée de sel et 75 g de sucre. Creuser un puits et ajouter le mélange liquide. Remuer rapidement sans travailler. Ajouter la macération égouttée et 20 g de pistaches, 20 g d'amandes, 20 g de noisettes, 20 g de noix de macadamia et 20 g de pignons de pin hachés grossièrement.
Verser une cuillerée de préparation dans des caissettes à muffins individuels en silicone. Ajouter au centre au petite noix de pâte d'amande (en fait il me restait une veille pâte d'amande donnée il y a quelques temps par ma mère qui n'allait pas tarder à atteindre sa date de péremption et comme il faut pas gââââcher je l'ai rajoutée histoire d'alléger un peu le truc...) et couvrir d'une nouvelle cuillère de préparation. Orner chaque muffins d'une belle cerise confite.
Cuire 40 min en surveillant qu'ils ne colorent pas trop.
Démouler et laisser tiédir sur une grille.
Faire fondre au bain- marie 200 g de chocolat noir et y plonger chaque muffins.
Avec le restant de chocolat, faire de fins liserés sur leur dessus. Laisser durcir et déguster avec un bon chocolat chaud.


16 commentaires:

  1. Tout bonnement superbe ! 2 très belles idées, surtout les muffins florentins et leur coque au chocolat noir. Très jolie participation :D

    RépondreSupprimer
  2. Je passe mon tour sur le second (un Christmas Cake m'a un jour traumatisée et tous les ingrédients sont ici réunis) malgré la coque très alléchante, mais le premier me fait de l'oeil... La confiture de citrouille aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Les 2 sont superbes et super gourmands mais je dois dire que le muffins floretin...il me plait beaucoup!!! même si toute la recette m'apparait en message codé...cela vient il de moi ou de toi? est ce une volonté?

    RépondreSupprimer
  4. Waouh ils sont vraiment extraordinaires!! Le florentin est magnifique avec ses petites feuilles de houx... Et le coeur de citrouille, que ça doit être bon... C'est trop dur de choisir ;-)

    RépondreSupprimer
  5. j'ai choisis cette recette pour le jeu "recette de la semaine"!à toi maintenant de jouer si tu veux!

    http://mariejullien5.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  6. feenoménale12 décembre, 2008

    trop mignon les muffin celui avec les orange et les pépite de choco à l'air un délice !

    RépondreSupprimer
  7. jolis jolis!!! j'adore!! les photos sont magnifique ! ça sent bon noël! c'est magique!

    RépondreSupprimer
  8. Ils sont magnifiques, bravo!!!j'adore le confit de citrouille j'en mets dans des briochettes. Je gouterai bien les 2 versions, miam!!!

    RépondreSupprimer
  9. magnifiques tes muffins!
    je dois dire que à mon avis, c'est bien plus bon un joli muffin, qu'un gâteau à la crème!
    je réfléchie à une recette...

    RépondreSupprimer
  10. Superbe ces muffins florentines! bonne chance pour l'édition 12
    iza:)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour
    bravo pour toutes ces recettes;
    si on a pas de lait ribot du lait normal fait il l'affaire ?
    Et que mettre à la place de la farine de soja?
    merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
  12. En remplacement du lait ribot mettre du lait normal additionné de quelques gouttes de citron et pour ce qui est de la farine de soja il est tout à fait possible de la remplacer par de la farine blanche, je l'ai utilisé car je trouve qu'elle a un petit goût de noisette et que j'aime bien la couleur dorée qu'elle donne à la pâte.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Isabelle,
    Après quelques jours passés loin de mon ordinateur, je découvre tes DEUX muffins festifs. J'avoue que je ne saurais lequel choisir tant les touches d'originalité me séduisent.
    Merci beaucoup pour ta participation.

    RépondreSupprimer
  14. Et bien ils sont trés beaux et recherchés ces muffins de fête !!! J'ai une préférence pour le florentin tant par sa présentation que par son exentricité, la décadence c'est la fête :)))) belles participations !!!!

    RépondreSupprimer
  15. Ils doivent être délicieux tes muffins, j'ai sélectionnée ta recette comme meilleure recette de la semaine (j'ai essayé de te le dire plus tôt mais impossible d'envoyer le message). J'en ai profité pour visiter ton blog que je ne connaissais pas et bravo pour toutes ces belles recettes et ces superbes photos !
    Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  16. ils sont trop trop beau et comme tu dis energétique, ca ne m'étonne pas que tu sois parmis les gagnante!!!

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...