lundi 12 janvier 2009

Madeleinettes comme quand j'étais petite



Petite, maman me faisait parfois (quand j'avais été sage j'imagine..., mais de toute façon j'étais toujours sage moi!) la surprise de m'acheter au retour de l'école des petites coquilles que l’on trouvait uniquement au Petit Casino (je crois me souvenir que c'était la marque l'Alsacienne; malheureusement, il est maintenant et depuis longtemps déjà impossible d’en trouver, l'usine ayant fermée) et que l'on dégustait toutes les deux autour d'un bon chocolat chaud pour moi et d'une tasse de café pour elle. Elles étaient un peu dures et avaient un goût exquis qui je crois était de l’amande amère.
Leur petit côté un peu dur disparaissait une fois rapidement trempées dans notre boisson chaude et alors leur léger goût d'amande amère si irrésistible se diffusait agréablement... un tel régal que généralement le paquet entier y passait!
J’ai essayé de reproduire ce goût de mon enfance... Après de nombreuses tentatives de recettes, j'ai réussi aujourd'hui à retrouver ce souvenir gustatif qui en une seule bouchée m'a replongé près de 30 ans en arrière...
Avec du sucre, du miel ; avec du lait, qu’elles soient parfumées à l’Eau de Fleur d’Oranger, à l’amande amère ou encore au chocolat… il existe mille et une recettes de madeleines, mais celle- ci reste définitivement ma préférée!!


Pour +/- 36 mini madeleines
d'après une recette d'Alain Ducasse


Préparer la pâte au minimum 2 heures à l'avance, idéalement la veille. 
La pâte doit être bien froide au moment d'être enfournée dans un four très chaud car c'est la différence de température entre la pâte très froide et le four très chaud qui va créer la bosse. Le célèbre "choc thermique".

***









125 g de beurre 1/2 sel
2 oeufs entiers
85 g de sucre
4 gouttes d’extrait d’amande amère 
35 g de lait
125 g de farine type 55
5 g de levure chimique




Fondre sur feu doux le beurre jusqu'à ce qu'il obtienne une jolie couleur noisette. Retirer du feu et laisser refroidir.
Blanchir les oeufs et le sucre. Ajouter le lait et l'extrait d'amande amère. Remuer. Tamiser la farine et la levure. Mélanger et ajouter le beurre fondu refroidi.
Verser dans les empreintes mini- madeleines remplies au 3/4 légèrement graissées.
Placer au réfrigérateur au minimum 2 heures.
Préchauffer le four à 240° 
Cuire 4 à 5 min jusqu'à ce qu'elles prennent une jolie coloration.
Retirer du four et laisser refroidir avant de démouler.

21 commentaires:

  1. Elles sont belles comme tout tes madeleines. bien dodues et gourmandes à souhait.
    Chrys

    RépondreSupprimer
  2. Ca doit être bien meilleur fait maison! Qu'elles sont jolies... je crois bien que j'en mangeais aussi quand j'étais petite ^^

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont très mignonnes et ont l'air excellentes

    RépondreSupprimer
  4. les madeleines qui fondent dans le liquide chaud...j'en salive

    RépondreSupprimer
  5. Mmmm...J'aime beaucoup le goût d'amande amère, mais chez moi, personne ne l'aime. Dommage! Tu as un blog tres beau.

    RépondreSupprimer
  6. Tes madeleines sont superbes, tu as raison, on n'en ferait qu'une bouchée !

    RépondreSupprimer
  7. J'adore les madeleines sans doute comme toi un peu le goût de l'enfance ! Et celles-ci me donne bien envi de m'y remettre

    RépondreSupprimer
  8. J'ai ma recette fétiche, mais il n'y a pas d'amande, je pense que je vais tester la tienne pour changer.Elles ont l'air trés bonnes

    Steffie

    RépondreSupprimer
  9. Il n'y a pas à dire, la madeleine, c'est un petit biscuit vraiment à part ! ;o)
    Bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  10. bonjour, je n'arrive pas a vous laissez un message sur la page concernant la pâte sablée. Vraiment j'ai besoin d'aide d'urgence :)car je réussi superbement la meringue et la crème citronée, mais ma pâte est sèche et un peu plastifiée.

    Merci de me répondre, votre blog est très intéressant. Oh, jai oublié de préciser que ma pâte n'étais ni trop humidifié, ni trop travaillé..
    ??

    RépondreSupprimer
  11. Te souviens-tu de la marque de ces petites madeleines qu'on mangeait petites ? J'arrive pas à retrouver le nom... était-ce LU ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non L'Alsacienne eu paquet de 27 madeleinettes fondantes

      Supprimer
  12. L'Alsacienne !

    RépondreSupprimer
  13. Si je m'en souviens de ces madeleinettes ! :)
    Un vrai souvenir d'enfance, des goûters avec ma mamans.
    J'ai acheté récemment un moule à mini madeleines qui me les remémorées et donc je cherchais une recette, et donc je vais essayer la vôtre !
    merci

    Emma

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    Merci pour votre recette! Je l'ai testée à plusieurs reprises, et maintenant je peux le dire, le goût se rapproche des madeleinettes. Cependant, si je peux me permettre, il y a trop de sucre dans votre recette. 50g suffisent amplement!

    RépondreSupprimer
  15. je vais courir essayer la recette,mes sœurs et moi en parlions justement il y a quelques jours et je suis donc tombée sur votre blog qui ma ravit si on pouvait en trouver encore hélas! l'usine a fermée certes, mais la recette doit bien être quelque part!?avis aux nostalgiques,si vous avez des infos...(un ancien employé...)

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour
    Il s'agit bien des petites madeleine vendues dans une boite cartonnée rectangulaire avec le logo de l'alsacienne et qui croquaient en bouche dans les années 1970 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben moi j'ai pas envie de cuisiner, même si j'adorais ces madeleinettes, parce que je les adorais vraiment ces petites douceurs toutes dures qui, en fondant sur la langue, diffusaient un parfum d'amande amère à tomber par terre... Alors soit l'Alsacienne en refait, soit je fais un malheur !

      Supprimer
    2. On peut organiser une rébellion...

      Supprimer
  17. Quand tu parles de cette marque de madeleines, je crois que ça me dit quelque chose et ça ne me rajeunit pas...j'adore ces petits gâteaux, dégustés à tout heure, je ne m'en lasse pas...je testerai évidemment !

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...