lundi 12 janvier 2009

Madeleinettes comme quand j'étais petite




Je vous ai déjà parlé de ces petites Madeleines que parfois (quand j'avais été sage j'imagine..., mais de toute façon j'étais toujours sage moi!) maman me faisait la surprise de m'acheter au retour de l'école et que l'on dégustait toutes les deux autour d'un bon chocolat chaud pour moi et d'une tasse de café pour elle. Leur petit côté un peu dur disparaissait une fois rapidement trempées dans notre boisson chaude et alors leur léger goût d'amande amère si irrésistible se diffusait agréablement... un tel régal que généralement le paquet entier y passait!
Aujourd'hui malheureusement et depuis longtemps déjà il est impossible d'en trouver (l'usine les fabricant ayant fermée), mais après de nombreuses tentatives de recettes, j'ai réussi aujourd'hui à retrouver ce souvenir gustatif qui en une seule bouchée m'a replongé près de 20 ans en arrière...



Préchauffer le four à 180°
Dans un saladier, mélanger 125 g de farine, 100 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pincée de sel, 1/2 c à c de levure chimique, 50 g de poudre d'amandes et 2 à 3 gouttes d'extrait d'amande amère. Ajouter 2 oeufs entiers et 50 g de beurre fondu tiédi. Fouetter vivement pour bien amalgamer.
Remplir les empreintes d'un moule à mini madeleines en silicone et réserver 15 min au réfrigérateur.
Cuire 15 min en surveillant qu'elles ne colorent pas trop.
Démouler de suite et laisser refroidir sur une grille avant de les conserver dans une boîte hermétique en fer.


16 commentaires:

  1. Elles sont belles comme tout tes madeleines. bien dodues et gourmandes à souhait.
    Chrys

    RépondreSupprimer
  2. Ca doit être bien meilleur fait maison! Qu'elles sont jolies... je crois bien que j'en mangeais aussi quand j'étais petite ^^

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont très mignonnes et ont l'air excellentes

    RépondreSupprimer
  4. les madeleines qui fondent dans le liquide chaud...j'en salive

    RépondreSupprimer
  5. Mmmm...J'aime beaucoup le goût d'amande amère, mais chez moi, personne ne l'aime. Dommage! Tu as un blog tres beau.

    RépondreSupprimer
  6. Tes madeleines sont superbes, tu as raison, on n'en ferait qu'une bouchée !

    RépondreSupprimer
  7. J'adore les madeleines sans doute comme toi un peu le goût de l'enfance ! Et celles-ci me donne bien envi de m'y remettre

    RépondreSupprimer
  8. J'ai ma recette fétiche, mais il n'y a pas d'amande, je pense que je vais tester la tienne pour changer.Elles ont l'air trés bonnes

    Steffie

    RépondreSupprimer
  9. Il n'y a pas à dire, la madeleine, c'est un petit biscuit vraiment à part ! ;o)
    Bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  10. bonjour, je n'arrive pas a vous laissez un message sur la page concernant la pâte sablée. Vraiment j'ai besoin d'aide d'urgence :)car je réussi superbement la meringue et la crème citronée, mais ma pâte est sèche et un peu plastifiée.

    Merci de me répondre, votre blog est très intéressant. Oh, jai oublié de préciser que ma pâte n'étais ni trop humidifié, ni trop travaillé..
    ??

    RépondreSupprimer
  11. Te souviens-tu de la marque de ces petites madeleines qu'on mangeait petites ? J'arrive pas à retrouver le nom... était-ce LU ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non L'Alsacienne eu paquet de 27 madeleinettes fondantes

      Supprimer
  12. L'Alsacienne !

    RépondreSupprimer
  13. Si je m'en souviens de ces madeleinettes ! :)
    Un vrai souvenir d'enfance, des goûters avec ma mamans.
    J'ai acheté récemment un moule à mini madeleines qui me les remémorées et donc je cherchais une recette, et donc je vais essayer la vôtre !
    merci

    Emma

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    Merci pour votre recette! Je l'ai testée à plusieurs reprises, et maintenant je peux le dire, le goût se rapproche des madeleinettes. Cependant, si je peux me permettre, il y a trop de sucre dans votre recette. 50g suffisent amplement!

    RépondreSupprimer
  15. je vais courir essayer la recette,mes sœurs et moi en parlions justement il y a quelques jours et je suis donc tombée sur votre blog qui ma ravit si on pouvait en trouver encore hélas! l'usine a fermée certes, mais la recette doit bien être quelque part!?avis aux nostalgiques,si vous avez des infos...(un ancien employé...)

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...