samedi 10 janvier 2009

Une brioche des Rois comme une Galette


Crème d'amandes pistachée & pépites de chocolat




Oui je sais je suis en retard, voir même carrément à la bourre (oh, pas tant en fait!), mais il se trouve que la semaine dernière pour le jour des Rois j’étais un peu barbouillée et je ne me sentais pas l’envie de me mettre en cuisine. Mais comme je raffole vraiment de la galette je ne pouvais pas passer à côté.
Cette année, j’ai eu envie d’apporter un petit changement par rapport
ma traditionnelle à la crème d’amande en lui incorporant un peu de pâte de pistache et quelques pépites de chocolat…
Autre changement et non des moindre, pas de pâte feuilletée mais une pâte levée maison!
Un bon compromis entre la brioche et la galette des Rois!
Résolument gourmande, cette version est un vrai délice!



Pâte levée:
Délayer 10 g de levure de boulanger avec 10 cl de lait tiède. Couvrir et laisser reposer 10 min. Dans un saladier, verser 250 g de farine, 2 pincées de sel, 30 g de sucre, 2 oeufs entiers et la levure. Mélanger du bout des doigts. Pétrir la pâte et ajouter 75 g de beurre mou en morceaux.
Séparer la pâte en 2. Rouler en boule et faire lever 2 heures à t° ambiante sous un linge à l'abri des courants d'air: la pâte doit doubler de volume.

Crème d'amande pistachée aux pépites de chocolat:
125 g de poudre d'amandes
125 g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
2 gouttes d'extrait d'amande amère
25 g de farine
50 g de beurre doux + 50 g de beurre 1/2 sel très moux
1 oeuf
1 c à s de pâte de pistache (+ ou - 50 g)
50 g de pépites de chocolat noir
Couper le beurre en petits morceaux et le laisser ramollir à t° ambiante. Quand il est bien mou, le fouetter jusqu'à ce qu'il devienne bien crémeux (consistance d'une 'pommade'). Ajouter alors les sucres et l'extrait d'amande amère. Continuer à travailler en fouettant énergiquement. Incorporer en pluie la farine. Fouetter rapidement à la fourchette l'oeuf entier. Mêler bien à fond jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse et homogène et incorporer finalement la poudre d'amande, la pâte de pistache et les pépites de chocolat. Mélanger. Réserver au frais 1 heure. La crème doit être bien froide avant de garnir la pâte, ainsi, elle tient mieux à la cuisson.

1 fève
1 jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait
sucre glace


Préchauffer le four à 210° au moins 20 min avant de mettre au four.
Abaisser la 1ère pâte sur une plaque de cuisson anti- adhésive sur environ 3 cm d'épaisseur. Verser au centre la crème. Lisser légèrement à la spatule en veillant à laisser au moins 5 cm d'espace avec les bords. Ne pas oublier de glisser une jolie fève!!!
Badigeonner les bords avec du jaune d'oeuf délayé. Abattre la 2ème pâte préalablement étalée de la même manière et sceller en appuyant fermement avec les pouces pour éviter que la crème ne s'échappe. Laisser reposer à t° ambiante 30 min.
Cuire 50 min. Au besoin couvrir d'un papier aluminium pour éviter qu'elle ne brunisse trop. Environ 5 min avant la fin de la cuisson, saupoudrer toute la surface avec du sucre glace: elle doit être bien dorée.




5 commentaires:

  1. Bravo pour l'originalité. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. super comme idée de galette!de quoi réunir tout les goûts. Ta pâte de pistache a l'air délicieuse!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ta recette aux couleurs si vives et aux saveurs très gourmandes.

    RépondreSupprimer
  4. Oh la la quelle pro, tu réussi à faire une brioche et une galette en même temps, c'est extraordinaire et ça m'a l'air à tomber par terre!

    RépondreSupprimer
  5. miam elle a l'air terrible...

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...