mercredi 25 mars 2009

Muffins aux Myrtilles (sans gluten ni lait)




J'ai entamé il y a quelques jours un bidon de purée de myrtilles d'1 litre, délicieux avec mon fromage blanc du soir. Là vous vous dîtes, "ok, mémé, t'as tes habitudes, le soir c'est fromage blanc!" et bien oui! et j'adore ça mon fromage blanc du soir nappé de purée de fruits, je n'y renoncerai pour rien au monde. Je change les parfums d'une fois à l'autre: abricot, poire, framboise, pêche, mangue, cassis ou myrtilles..., généralement le bidon me fait un peu plus d'une semaine (je les trouve chez METRO®, mais il est possible de les commander sur Internet, chez le Meilleur du Chef par exemple). Mais là, le bidon entamé n'a pas été touché de quelques jours et du coup les quelques 25 cl restant commençaient à légèrement fermenter. Hors de question de les jeter, ça c'est sûr, quand à les manger, il m'aurait fallu une très grosse envie de fromage blanc, parce qu'au moins 4 kg m'auraient été nécessaire, et là, j'ai beau adoré ça le fromage blanc nappé de coulis, ça aurait quand même été un peu too much!
Donc j'ai réfléchi un peu, et je me suis dit que je pourrai réaliser des petits Muffins en remplaçant le lait nécessaire par ma fameuse purée.





Pour pallier à un manque de sucre, j'ai utilisé un mélange Vergeoise brune/ Rapadura, ce qui leur confère un moelleux incroyable. Concernant la farine, j'ai opté pour une farine complète de riz (et j'utiliserai de plus en plus souvent dans mes recettes des farines sans gluten, je vous en donnerai les explications dans un prochain post...)
Comme je raffole du mélange fruits rouges/ pistache, j'ai ajouté une belle cuillère de pâte de pistache. Le goût y est subtil et très agréable.





Dans un saladier, mélanger 25 cl de purée de myrtilles avec 2 oeufs entiers. Ajouter 60 g de beurre fondu tiédi, 1/2 c à moka de vanille en poudre et 1 pincée de sel. Mélanger bien et ajouter 60 g de vergeoise brune et 60 g de rapadura (à défaut 120 g de cassonade), 50 g de poudre d'amandes et 1 c à s de pâte de pistache. Mélanger et ajouter 1/2 sachet de levure chimique (sans gluten ni phosphate) et 200 g de farine complète de riz.
Préchauffer le four à 180°
Verser dans les empreintes d'un moule à mini muffins en silicone, saupoudrer de Myrtilles séchées et éventuellement de pistaches concassées et glisser au four pour 15 min. Laisser refroidir avant de démouler.





Au final, ces petits Muffins qui n'auraient jamais vu le jour si je n'avais pas laissé traîner mon bidon de coulis sont une très belle découverte à laquelle je repenserais si toutefois le cas d'un fond de coulis qui aurait traîné un peu se présentait de nouveau.


7 commentaires:

  1. wohh, ils sont superbes ! tes photos sont magnifiques comme d'hab !

    RépondreSupprimer
  2. Incroyablement beaux et gourmands....il va falloir que j'accède à Métro...

    RépondreSupprimer
  3. Très très jolis ! Tu as raison, cela valait vraiment la peine d'oublier ton bidon de coulis ;-) !

    Bises,

    Miette

    RépondreSupprimer
  4. Ravissants ces muffins....Bonne idée les myrtilles , ça change !

    RépondreSupprimer
  5. trop beau ! je t'en pique un ! merci

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...