jeudi 9 avril 2009

des Sablés avec un ingrédient secret dedans, ou comment une catastrophe peut finalement faire des merveilles! (à la poudre de macarons - sans gluten)






Pour commencer, une devinette: qu'est-ce-que c'est ?



Il m'est arrivé un drame (toutes proportions gardées...)





Pour la déco du gâteau que je prévoie pour le repas de Pâques, il me faut de beaux macarons bien lisses et avec de belles collerettes. Me voilà donc lancé en suivant toujours la même recette à la lettre et les mêmes gestes qui me garantissent une réussite parfaite. Mes blancs étaient donc sortis depuis le matin et avaient été séparés des jaunes depuis plus de 24 h, le sucre glace et la poudre d'amande mixés finement puis patiemment tamisés ensemble et plusieurs fois pour être bien sûr de n'avoir aucun petit grain qui donnerait des macarons disgracieux, un macaronnage à la maryse lent et régulier pour ne pas casser les blancs et un dressage à la poche à douille. Tout roulait à la perfection, j'étais très confiante. Oui mais ça c'est sans compter sur ma maladresse légendaire. Après tout ce dur labeur j'avais très envie d'un petit thé, je fais donc chauffer l'eau, la verse dans ma tasse et me dirige avec celle- ci vers ma boîte à thé me demandant quel parfum je vais choisir: caramel, vanille, pêche ou nature??? (question existentielle de la plus haute importance) REGARDE OU TU MARCHES plutôt que de rêvasser!!! parce que le balai qui était tombé et qui gisait sur le sol je ne l'ai pas vu, et donc arriva ce qui devait arrivé, je trébuche et là c'est comme si j'avais vu la scène au ralenti: l'eau de ma tasse qui gicle et vient éclabousser mes plaques de macarons si patiemment dressés et attendant d'avoir suffisamment croûtés avant d'être enfournés!!! Noooooooooooooooonn!!! Je ne vous apprends rien: quand de l'eau (même la plus infime goutte) rentre en contact un macaron ça donne une belle catastrophe: à savoir des macarons craquelés, sans collerette, bref complètement FOUTUS! Totalement dépitée, je les enfourne quand même et c'est le nez collé contre la porte du four que je les voyais sous mes yeux se fendiller un à un: le miracle n'a pas eu lieu, mes macarons étaient bel et bien foutus! Visuellement j'entends, parce que niveau goût ça ne change rien, je sais qu'ils seront toujours aussi bons, je décide donc de les laisser dans le four afin de les faire totalement sécher et d'en faire ensuite une fine poudre que je pourrai utiliser, une sorte de pralin en somme.



J'ai dû recommencer et ouf, tout c'est très bien passé!






Avec les jaunes qu'il me restait j'ai fait des petits sablés dans lesquels j'ajoute habituellement de la poudre d'amandes, mais que j'ai remplacée cette fois-ci par ma fameuse poudre de macarons! Pour leur donner une jolie couleur j'ai utilisé du sucre Muscovado (sucre de canne complet, non raffiné provenant de l'Île Maurice, d'une jolie couleur brun foncé et au goût prononcé dû à sa forte teneur en mélasse) qui leur donne en plus un petit goût de réglisse légèrement caramélisé et une texture très fondante.



J'en ai fourré certains avec une délicieuse crème de marrons vanillée légèrement aromatisée de rhum blanc et ai gardé les autres natures.





Dans un saladier, verser 100 g de farine de châtaigne, 170 g de farine complète de riz, 70 g de farine de maïs (j'ai fait mes sablés avec un mélange de farines sans gluten, mais vous vous tout aussi bien les préparer avec une farine blanche, comptez 340 g), 80 g de sucre muscovado, 80 g de sucre , 1 c à c de vanille en poudre, et 30 g de poudre de macarons. Mélanger et ajouter 200 g de beurre mou. Travailler du bout des doigts jusqu'à obtention d'un mélange sableux. Ajouter alors 4 jaunes d'oeufs. Pétrir et ramasser en boule. Réserver au frais 30 min.
Préchauffer le four à 180°

Étaler la pâte sur 0.5 cm d'épaisseur et détailler à l'aide d'un emporte- pièce ovale. Sur une moitié des sablés, enfoncer légèrement dans la pâte un tampon au motif de votre choix (en magasin de Loisirs Créatifs).
Déposer sur une feuille à pâtisserie en silicone et cuire 15 min.
Laisser refroidir avant de décoller et les réserver sur une grille.


Pour la déco, j'ai réalisé une pâte à sucre dont voilà la recette:
Dans un saladier, mélanger 1 c à s de sirop de glucose, 1 blanc d'oeuf et 1 c à s d'huile neutre. Incorporer au tamis 300 g de sucre glace. Mélanger jusqu'à obtention d'une boule de la consistance de la pâte à modeler. (Si toutefois le mélange s'avérait trop liquide, lui ajouter du sucre glace et si au contraire il semble trop cassant lui ajouter de l'huile. Conserver bien emballé au réfrigérateur.)
L'étaler finement sur un plan de travail recouvert de sucre glace, et détailler avec différents emportes pièces. Y enfoncer légèrement les mêmes tampons et déposer sur les sablés encore tièdes. Laisser entièrement refroidir avant des les peindre délicatement avec des colorants alimentaires en poudre (que j'achète ICI)



Les garder natures ou les fourrer d'une confiture de votre choix, de pâte à tartiner, de crème de marrons...



En terme de goût et de texture en bouche, ils sont fabuleux! Terriblement sablés et à la fois moelleux et fondants! C'est une très belle découverte.

Pour plus de détails, il est possible de cliquer sur les photos!

8 commentaires:

  1. un très beau recyclage ! quel temps passé en cuisine !

    RépondreSupprimer
  2. Tu as eu une super idée ça doit être délicieux cette poudre de macaron, je goûterais bien un de ces biscuits ;-)

    RépondreSupprimer
  3. ah je te remercie car a chaque fois que je dis que le sucre muscavado me donne un petit gout de reglisse on me dit que non ! justice est rendue je fais confiance a ton palais :) et franchement bravo pour l'idee de la poudre de macaron a la prochaine fournee ratée ( et oui ! ) je fais ça ! divins ces petits sables !

    RépondreSupprimer
  4. Fabuleux tes sablés et tellement raffinés!! on dirait des petits camés anciens!bonne soirée!!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis tellement maladroite que je passe mon temps à réparer/recycler et là, je trouve ton idée bluffante!!!!

    RépondreSupprimer
  6. superbe idée de recyclage!! Bon pour le moment je ne rate jamais de maracons vu que je n'en fais pas!! mais bon quand j'aurai un peu de temps je m'y mettrai! et j'aurai sureemnt besoin de ta recette!!

    RépondreSupprimer
  7. et bien quelle aventure pour un résultat très attrayant

    RépondreSupprimer
  8. j'aime bien ta recette de sabléé ils sont vraiment tentants

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...