samedi 18 avril 2009

Muffins épicés au lait de coco, poulet, curry, citron confit...




Généralement, avant de me lancer en cuisine (cela ne vaut que pour le salé à de rares exceptions près), j'ai une idée à peu près précise de ce que je veux et des ingrédients que je vais utiliser. Mais bien souvent, je me laisse emporter et je décide finalement de rajouter un petit rien de ça, un soupçon de ci ou un zeste de ça ou encore une pincée de ci. Et une fois n'est pas coutume, c'est ce qui m'est encore arrivé! J'étais parti pour faire des Muffins à présenter pour le Muffins Monday # 14 (organisé par Annellénor de Passion... Gourmandise!) à base de lait de coco (puisque c'est la règle), de curry et de poulet, 3 saveurs très simples qui s'associent à merveille, par lesquelles je voulais exprimer le charme et la subtilité de l'Asie.



Et puis voilà, je me suis dit que le sésame se marierait bien avec et qu'un peu de coriandre et de gingembre ne gâcheraient rien non plus, évidemment le sésame va de paire avec le gomasio et que pour relever un peu plus il fallait bien rajouter de l'ail et pourquoi pas quelques Baies roses que j'affectionnent tant et puis bien sûr un peu d'emmenthal pour les rendre un peu plus moelleux et fondants, et là mes yeux tombent sur le bocal de citron confit: ba tient, on va s'gêner! et c'est comme ça que finalement une crevette a fini sa vie plantée dans mes muffins!!!

Et si je vous dis que tout ce mélange un brin chaotique à 1ère vue est absolument génial! Si si, c'est vrai, testez si vous ne me croyez pas!



Préchauffer le four à 180°
Dans un saladier, mélanger 20 cl de lait de coco avec 4 oeufs entiers et 6 cl d'huile de sésame. Ajouter 1/2 c à c de sel, 1 c à s de pâte de curry (dans les épiceries asiatiques), 1 c à c de curry en poudre (seulement si la pâte n'est pas suffisamment relevée), 1 c à c de gomasio, 1 c à c de coriandre en poudre, 1 c à c de gingembre en poudre, quelques baies roses écrasées au mortier et 2 gousses d'ail pressées. Mélanger et ajouter 100 g de farine blanche, 150 g de farine semi-complète et 1/2 sachet de levure chimique. Ajouter 1/2 citron confit coupé en très fines lanières puis en tout petits dés (ICI pour la recette), 20 g d'emmenthal râpé et 300 g de dés de blanc de poulet (au même rayon que les lardons dans votre Supermarché). Verser dans des caissettes en papier individuelles ou dans les empreintes d'un moule à muffins. Saupoudrer de graines de sésame et planter éventuellement 1 crevette décortiquée au centre de chaque muffins. Cuire 15 à 20 min.



Un déploiement de saveurs pour un aller direct vers l'exotisme: douceur lactée du lait de coco, moelleux du poulet, force du curry et des épices et notes acidulées du citron confit.

13 commentaires:

  1. tu as toutes tes chances, ils sont magnifiques avec cette crevette qui dépasse... le mélange d'ingrédients doit être surpenant ! bonne chance pour ce concours !

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien voilà justement une petite note de folie additionnelle (?!) qui nous offfre un petit muffin multisaveurs et très séducteur ! Je ne doute pas un seul instant de son délice ... adorant les saveurs asiatiques !
    Merci pour ta participation !

    RépondreSupprimer
  3. oh des muffin salés aussi bien garni ça donne envie !

    RépondreSupprimer
  4. Coriandre et citron confit j'adore ! Merci pour cette bonnee recette!

    RépondreSupprimer
  5. Il paraît que c'est quand on a installé un compteur de visites sur le blog qu'il peut y avoir des pubs intempestives!

    RépondreSupprimer
  6. ils doivent être super bon! j'adore le mélange huile de sésame coco

    RépondreSupprimer
  7. hihihi... ton billet me fait sourire car à sa lecture on se demande où tu vas t'arrêter... le résultat, à imaginer ces associations, est très certainement génial ! Bon concours !

    RépondreSupprimer
  8. souvent les bonnes choses viennent d'une folie!ils sont à croquer avec toutes ces saveurs!pour ton problème de pub c'est peut être à cause des rétroliens, si tu les as actionné, bon après je ne suis pas experte non plus mais je sais que ça peut créer des liens inutiles vers le blog!

    RépondreSupprimer
  9. poulet et citron confit me plaît beaucoup...

    RépondreSupprimer
  10. Associations que j'adore réunies dans un muffin !

    RépondreSupprimer
  11. Moi j'aime pas les crevettes, mais j'adore ton grain de folie !
    Pour la pub je ne la vois pas, je t'ai envoyé un mail pour t'expliquer pourquoi !
    Bises, au plaisir !

    RépondreSupprimer
  12. Ces muffins doivent être excellent!
    Toutes ces associations me plaisent beaucoup!
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Je suis en train de parcourir ta rubrique "cakes et muffins salés", tes réalisations sont originales et superbes et celle-ci est plus que méga superbe !

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension