lundi 18 mai 2009

Taboulé Boulgour gros & Lentilles vertes




La semaine dernière j'ai fait un taboulé à base de boulgour fin et de lentilles corails, un mélange de saveurs très harmonieux et bien équilibré qui a été très apprécié, alors du coup j'ai eu envie de renouveler l'expérience mais en changeant les 2 ingrédients principaux, ainsi le boulgour fin a laissé sa place au boulgour gros (que je n'avais encore jamais goûté et qui se trouve être le seul choix que proposait le magasin BIO cette semaine), et les lentilles corails aux lentilles vertes.
Une nouvelle fois, boulgour et lentilles se complètent l'un l'autre et donnent un plat bien équilibré tel que je les aime.

Faire bouillir une casserole d'eau et y verser 100 g de lentilles vertes *.
Laisser cuire 15 min.

Pendant ce temps, dans un grand Tupperware®, mélanger:
150 g de Boulgour gros **
1/2 c à c de sel

poivre du moulin & 1/2 c à c de poivre du Sichuan réduit en poudre au mortier
1 petit oignon finement émincé
1/2 c à c de cumin
1/2 c à c de coriandre en poudre
1/2 c à c de curry
2 c à s de jus de citron
2 c à s de persil plat très finement ciselé

Ajouter les lentilles vertes égouttées.
Verser 50 cl d'eau bouillante et fermer de suite avec le couvercle. Laisser reposer 15 min. Remuer et placer au réfrigérateur pour 2 heures minimum.



Un petit repas rapide et bien équilibré, à déguster bien frais, juste arrosé d'un filet d'huile d'olive et accompagné d'une salade verte ou de tomates fraîches.
 
YYY

* Les lentilles vertes appartiennent à la famille des légumineuses qui sont des aliments énergétiques riches en protéines de qualité, en vitamines et en sels minéraux.
La lentille verte apporte 4 fois plus de fibres que le riz, les pâtes ou les pommes de terre. Elle contient moins de cellulose que le haricot ce qui lui confère une meilleure digestibilité. Mais surtout elle possède une peau fine et délicate qui lui permet d'être cuisinée tout de suite sans trempage préalable. Elle apporte des vitamines du groupe B (B1, B2 et B6) et elle est très riche en éléments minéraux comme le calcium (3 fois plus que dans les céréales). Enfin elle contient 7 fois plus de fer que les épinards.

Il faut compter environ 60 g de lentilles crues par personne, ce qui représente 180 g quand elles sont cuites. Bien rincées, elles cuiront dans 3 volumes d'eau froide pendant 25 minutes environ. Elles se consomment chaudes en plat d'accompagnement mais, froides, elles peuvent aussi entrer dans la composition de salades. (SOURCE: graine de bonne santé)

** Très ancien, le boulgour existe depuis l’Antiquité. Issu du blé dur, il se conserve très longtemps et a une très bonne valeur nutritionnelle.
Le boulgour existe sous plusieurs calibres. Fin, on l’utilise surtout pour des recettes traditionnelles comme le taboulé libanais, gros il est plutôt utilisé comme accompagnement et peut alors remplacer riz, pâtes ou pommes de terre.

Le boulgour est riche en magnésium, phosphore, fer et vitamines.

11 commentaires:

  1. un bon petit taboulé qui change...

    RépondreSupprimer
  2. Ce taboulé me conviendrai très bien pour mes p'tites boites du midi, superbe photos ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'en prendrais volontiers une belle portion pour ce midi !

    RépondreSupprimer
  4. voila un taboulé original !!!
    je testerais cat ici, on adore le boulgour !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Avec ce beau soleil, j'en prendrais bien un peu... Les photos sont magnifiques !!!

    RépondreSupprimer
  6. vraiment joli ce taboulé, et super appétissant

    RépondreSupprimer
  7. Une bonne idée ton taboulé ...je suis très tentée!
    biz

    RépondreSupprimer
  8. carambar et cie19 mai, 2009

    un taboulé revisité qui me plait beaucoup

    RépondreSupprimer
  9. ca donne très très envie!

    RépondreSupprimer
  10. Le boulghour est souvent présent dans ma cuisine, tout le monde adore. Merci pour cette recette de taboulé très original.

    RépondreSupprimer
  11. j'adore ! frais et bien aromatisé !

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...