dimanche 26 juillet 2009

Taboulé au Quinoa rouge & Lentillons

Taboulé au Quinoa rouge & Lentillons_02

Ça faisait quelques temps que je ne vous avais pas proposé un petit taboulé comme je les aime tant: bien équilibré, un peu relevé et très coloré.
La dernière fois, j'ai voulu jouer sur les tons de verts en mariant aux petits légumes croquants des lentilles vertes; cette fois- ci, j'ai voulu rester dans cette idée en changeant juste la thématique de couleur: j'ai donc utilisé du quinoa rouge dit "sauvage" (que j’ai acheté l'autre jour en magasin BIO et qui me faisait de l'oeil depuis quelques temps déjà et que je n'avais pas encore eu l'occasion de goûter ), des lentillons à la jolie couleur un peu brique, du poivron et du piment rouge, et le tout généreusement saupoudré de paprika.
A l’ouverture du paquet de quinoa, j’ai noté que les graines étaient plus petites que celles du quinoa que tout le monde connais, mais niveau goût, il n'y a finalement pas vraiment de différence avec le quinoa basique : toujours ce petit goût léger de noisette et un petit craquant agréable sous la dent. Au final, ça change du quinoa habituel et ça m'aura permis de créer un plat monochromatique...

Dans un grand saladier, verser 100 g de graines de Quinoa rouge et bien les laver sous l'eau claire jusqu'à ce qu'elles ne moussent plus, cela permet de retirer l' amertume due à la saponine qui les recouvre. Les verser dans 2 volumes d'eau bouillante légèrement salée. Cuire à feu moyen jusqu'à l'apparition du petit germe blanc soit environ au bout de 15 min (la cuisson est parfaite quand le germe blanc fait une spirale à l'extérieur de la graine). Retirer du feu, ajouter 100 g de lentillons, mélanger et laisser gonfler 10 min.
Verser dans un grand Tupperware®, mélanger et ajouter:
1/2 c à c de sel
quelques tours de poivre du moulin
1 petit oignon finement émincé
1 c à c de paprika doux
2 c à s de jus de citron
2 c à s de persil plat
très finement ciselé
1 poivron rouge coupé en petits dés
1 petit piment rouge coupée en petits dés
Remuer, fermer et placer au frais 2 heures minimum.
Déguster bien frais juste arrosé d'un mince filet d'huile d'olive.

BON A SAVOIR:

Le quinoa contient tous les acides aminés essentiels (pas de déficience en lysine) et possède majoritairement des acides gras insaturés. Sa valeur alimentaire, hautement nutritive, est comparable à celle du lait. De plus, convient à tous et particulièrement aux intolérants au gluten et aux végétariens car il leur apporte tous les acides aminés essentiels.

Le Lentillon a une taille plus petite que sa cousine la lentille verte et sa peau, très fine, lui confère une saveur fondante. Ses principales qualités sont : Un temps de cuisson court (20 minutes suffisent) aucun trempage préalable nécessaire, une excellente tenue à la cuisson, plus une saveur douce et un goût très fin.

7 commentaires:

  1. Bine te-am gasit!Felicitarii pt.minunatul tau blog!as dori sa te trec in lista blogului meu!multumesc!

    Bunatati-simple.blogspot.com


    te astept in vizita!

    RépondreSupprimer
  2. Hmmm… Pourléchant. En France, on mange bien

    http://ysengrimus.wordpress.com/2008/04/29/la-france-gastronomique-ce-nest-pas-une-legende/

    ...pour des raisons parfois douloureuses, mais bon… Sauf que ceci est remis en question. Votre expertise est requise. En France, au jour d’aujourd’hui, on mange bien ou mal? Venez nous éclairer, s.v.p.
    Paul Laurendeau

    RépondreSupprimer
  3. mmmh miam miam ça à l'air bien bon et original

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...