vendredi 12 juin 2009

Salade Fraîcheur, blé, lentilles vertes & légumes verts croquants




Hop, encore une petite "salade" fraîcheur comme je les affectionne tant! Simples, rapides et bien équilibrées, je pars toujours du même assaisonnement et m'amuse à changer la céréale (boulgour petit, boulgour gros ou quinoa) à laquelle j'associe une lentille, "corail" ou verte et quelques petits légumes. Cette fois-ci j'ai voulu rester dans la thématique du vert: courgette, poivron et petits pois, auxquels s'ajoutent quelques brins de ciboulette et un peu de basilic frais. Côté céréale j'ai voulu tester avec du blé, j'avais un paquet de Ebly® qui traînait depuis quelques temps dans le placard et que j'avais comme qui dirait complètement oublié...
Cette petite salade est très agréable, bien fraîche, très parfumée et croquante, je crois bien l'une de mes favorites.



150 g de blé Ebly®
100 g de lentilles vertes
100 g de petits pois congelés
1/2 c à c de sel
quelques tours de poivre du moulin & 1/2 c à c de poivre du Sichuan réduit en poudre au mortier 1 petite échalote finement émincée
1/2 c à c de cumin
1/2 c à c de coriandre en poudre
1/2 c à c de curry
2 c à s de jus de citron
2 c à s de Basilic frais très finement ciselé

6 brins de ciboulette
1/2 poivron vert coupé en petits dés
1/2 courgette coupée en petits dés




Verser le blé dans une grande casserole et recouvrir entièrement d'eau. Porter à ébullition et laisser cuire 15 min. Égoutter et réserver.
Faire bouillir une casserole d'eau et y verser les lentilles vertes. Laisser cuire 5 min et ajouter les petits pois. Poursuivre la cuisson 10 min. Égoutter et réserver.
Dans un Tupperware®, verser les dés de courgette et de poivron, ajouter la ciboulette et le basilic ciselés, l'échalote finement émincée, les épices, le sel et les poivres. Ajouter le blé, les lentilles et les petits pois. Mélanger et ajouter finalement le filet de citron. Mélanger, fermer hermétiquement et réserver au réfrigérateur 2 heures minimum.
Déguster très frais, assaisonné d'une vinaigrette légère.


12 commentaires:

  1. voilà un mélange original !

    RépondreSupprimer
  2. je suis une grande fan de ce genre de plat ,avec des cereales et des légumes et plein d'épices!

    RépondreSupprimer
  3. Idem, avec ces herbes et épices que j'aime, cette salade me plaît beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. Idem, avec ces herbes et épices que j'aime, cette salade me plaît beaucoup !

    RépondreSupprimer
  5. blé , orge, avoine, kamut , on peut effectivement la varier à l'infini cette recette toute fraiche.Et avec un parfait équilibre des proteines, une salade repas, miam.

    RépondreSupprimer
  6. bravo pour ta recette et les photos ; j'aime aussi photographié (viens voir mon blog!
    pierre

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai testé pour mon repas de midi avec ma mère! nous avons adoré! Elle est très fraiche! je n'ai pas même trouvé nécessaire de rajouter de la vinaigrette! Merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
  8. I wish not approve on it. I regard as warm-hearted post. Particularly the designation attracted me to read the whole story.

    RépondreSupprimer
  9. Good dispatch and this enter helped me alot in my college assignement. Say thank you you seeking your information.

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...