jeudi 20 août 2009

Mini Gâteaux Renversés Caramélisés à l'abricot




Ça commence à être le début de la fin des abricots... et là c'est plutôt un vrai drame pour moi parce que les abricots, moi, j'en raffole vraiment! A tel point que dès que j'en vois j'en achète et c'est comme ça que je me retrouve avec des kilos et des kilos d'abricots que je n'arrive même plus à faire rentrer dans le frigo! Et voilà comment, en entendant le maraîcher sur le marché hier matin dire que la saison touchait à sa fin et qu'il fallait ABSOLUMENT en profiter maintenant, je me suis retrouvée à la tête de 4 nouveaux kilos!
Avec tout ça, il me fallait trouver des idées pour les écouler. J'en ai glissé une bonne quantité au congélateur, ravie déjà à l'idée de savoir que je vais pouvoir en déguster de nouveau dès les mauvais jours installés et ai quand même eu envie de faire une petite gourmandise avec les autres!

J'adore le gâteau renversé caramélisé, je crois bien l'avoir décliné à tous les fruits possible et imaginable et à chaque fois avec succès: ananas, mon favori, poires, pommes, mangues, griottes ou abricots au sirop, pêches ... alors j'ai craqué et en ai fait en mini portions à picorer à l'heure du goûter à l'ombre d'un parasol en profitant des derniers jours de vacances...



Pour une trentaine de mini renversés

Préparer le caramel
Dans une casserole à fond épais, verser 100 g de sucre et 1 sachet de sucre vanillé au sucre cassonade. Faire chauffer sur feu doux jusqu'à obtention d'une couleur blond doré. Le décuire avec 10 g de beurre aux cristaux de sel de Guérande. Remuer et verser dans le fond des empreintes d'un moule à mini muffins en silicone. Recouvrir de suite d'oreillons d'abricots bien mûrs.

Préparer l'appareil
Dans un saladier, mélanger
100 g de beurre très mou
100 g de sucre
40 g de vergeoise brune
1 sachet de sucre vanillé
25 g de farine
50 g de poudre d'amande
90 g de farine
1 sachet de levure
2 oeufs
Verser l'appareil dans les empreintes, égaliser et glisser au four préchauffé à 180° pour 30 min.
Dès la sortie du four, démouler et laisser refroidir.
Conserver dans une boîte hermétique.


19 commentaires:

  1. extra ces petits gateaux !! Ce sont effectivement les derniers abricots de la saison... moi mon primeur n'en a plus depuis la semaine dernière.

    RépondreSupprimer
  2. C'est déjà très joli à regarder! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Toi c'est l'abricot moi c'est la mangue. Il y en a tous les jours au supermarché du coin en ce moment et j'ai du mal à résister...
    Mais félicitation, tu as réussi à trouver une belle et bonne recette, peut-être que je devrais essayer avec de la mangue...

    RépondreSupprimer
  4. j'en ferais bien qu'une bouchée de ces petits moelleux

    RépondreSupprimer
  5. Avec ce petit goût de caramel, ça doit être un régal!!

    RépondreSupprimer
  6. Ils sont superbes et joliment colorés par la caramélisation!!!

    RépondreSupprimer
  7. On en ferait qu'une bouchée ! trés appétissant.

    RépondreSupprimer
  8. Ces petits gâteaux ferait mon régal avec une telle composition!!

    RépondreSupprimer
  9. C'est effectivement une bien belle recette, ils sont superbes !!

    RépondreSupprimer
  10. miam miam ! un remake de la tatin

    RépondreSupprimer
  11. je te fais un petit clin d'oeil ici
    http://www.leplaisirdegourmandise.com/article-34452815.html

    RépondreSupprimer
  12. mmmm, quel bon dessert appétissant!

    RépondreSupprimer
  13. ne dit on pas small is beautiful ? cela s'applique très bien à ta recette en tout cas! biz

    RépondreSupprimer
  14. Excellentissime !!
    Ces renversés sont delicieux ! J'en ai fait 12 muffins. La pâte est tres epaisse et je pensais que je n'en aurais pas assez mais elle gonfle bien. C'est vraiment delicieux.
    A defaut de vergeoise brune, j'ai utilisé de la cassonade (a vrai dire je ne connais pas la difference...) et je n'ai pas mis les sachets de sucre vanillé.
    Petite question pucebleue : pourquoi avoir noté dans les ingrédients 25g de farine puis 90g ? faut-il traduire 115g ?? c'est ce que j'en ai deduit et le resultat etait parfait !

    RépondreSupprimer
  15. Oui, c'est bien ça, mais je suis incapable de me souvenir pourquoi je l'intègre en 2 fois...! désolée :)

    RépondreSupprimer
  16. Ils sont à tomber ces petits gâteaux...

    bonne aprèm

    RépondreSupprimer
  17. Un autre incontournable avec "L'irrésistibe". Je l'ai aussi décliné à la framboise, un vrai délice. Attention toutefois à la taille des moules ou à celle des abricots : ma première expérience a été plutôt rigolote avec des abricots trop gros pour les mini muffins, mes gâteaux ressemblaient à des oeufs au plat. Merci pour cette bonne recette.

    RépondreSupprimer
  18. Excellente recette!!!! Faite et approuvée par tous les invités! Je me pose simplement la question de la durée de conservation dans une boîte hermétique à température ambiante?

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...