jeudi 6 août 2009

Muffins pour les filles: pralines roses & cranberries


Muffins pour les filles, Pralines roses & Cranberries_4

Voilà des muffins qui auraient pu concourir pour la 16ème édition du Muffins Monday
si le rose avait parti des couleurs de l'arc-en-ciel! (dommage...)

J'avais envie de faire un petit quelque chose à offrir aux voisins de mes parents pour les remercier de leur générosité et leur gentillesse. Alors j'ai pensé aux muffins, simples et généreux ils ont l'avantage de pouvoir se conserver quelques jours sans souci et en se bonifiant même, ce qui m'arrange parce que je ne vais pas leur offrir avant demain soir. Je les ai fait roses, parce que je sais qu'ils ont en ce moment leurs petites filles en vacances chez eux, alors c'était un petit clin d'oeil pour elles.
Pour le goût, j'ai choisi d'allier la pralines roses, douces et sucrée, aux cranberries qui apportent une petite touche acidulée. L'ensemble est fondant et croquant à la fois à cause des amandes présentes dans les pralines et s'harmonise parfaitement. A refaire en ajoutant toutefois un petit coeur généreux d'une petite gelée de fruits rouges par exemple, pour les rendre encore plus gourmands!



Pour 12 muffins
Préchauffer le four à 180°
Faire fondre 60 g de beurre 1/2 sel.
Dans un saladier, battre en omelette 2 oeufs. Ajouter 25 cl de lait 1/2 écrémé. Mélanger et ajouter le beurre fondu. Mélanger.
Dans un autre saladier, mélanger 50 g de poudre d'amande, 200 g de farine (T.45), 1 sachet de sucre vanillé, 1 c à s de levure chimique et 60 g de cassonade.
Creuser un puits et verser le mélange liquide. Mélanger délicatement sans trop insister.
Ajouter 25 g de cranberries et 100 g de pralines roses concassées. Les incorporer rapidement.
Verser dans des caissettes individuelles en papier ou dans les empreintes d'un moule à muffins.
Cuire 30 min.



Laisser refroidir avant de démouler.
Réserver dans une boîte hermétique et attendre 24 heures avant des les déguster.
Il est possible de les décorer, comme ici de brisures de roses cristallisées ou encore d'un glaçage.


6 commentaires:

  1. alors c'est un muffin pour moi... parce qu'il est rose, mais surtout parce qu'il contient des cranberries et que j'adore ça !

    RépondreSupprimer
  2. Dommage pour le MM (en même temps il y avait déjà une session "rose", tous les muffins y étaient de cette couleur !), Je les trouve très jolis..
    Tiuscha

    RépondreSupprimer
  3. Ohh comme c'est beau d'offrir des petits gâteaux à ses voisins pour les remercier, je trouve ça plus touchant que des fleurs!!! Et comme tu dis c'est dommage que le rose ne fasse pas partie des couleurs de l'arc en ciel!

    RépondreSupprimer
  4. très jolis ! j'ai fait des muffins aux pralines roses aussi mais avec des framboises ! bonne journée !

    RépondreSupprimer
  5. En voyant ce petit muffin divin, je regrette aussi que le rose ne soit pas dans l'arc en ciel !
    Ils sont magnifiques, et ta présentation et tes photos toujours aussi recherchées :)

    RépondreSupprimer
  6. Oh ca me touche cette petite attention pour tes voisins..
    En tout cas, ils sont tous mimi ces petits muffins, on hésiterait presque à les dévorer. Heu finalement non, la gourmandise l'emporte! :)

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension