mardi 25 août 2009

Tarte à la Tomate et à la moutarde, champignons & mozza (base de pâte minute Tupperware®)




Ce week-end, nous avons très certainement ramassé ce qui restait des dernières tomates du jardin. Il en restait quand même beaucoup, et comme j'en avais aussi dans le frigo et qu'elles étaient déjà bien mûres, je me suis dit qu'une petite tarte s'imposait.
Voilà une recette que je fais depuis des années et qui me régale toujours autant à chaque fois. Habituellement, je la découpe en petits carrés et la présente à l'apéritif (comme ICI), mais cette tarte est parfaite aussi pour un dîner rapide, simple et léger, idéale accompagnée d'une salade verte.



Pâte "Minute" Tupperware® (fondante, moelleuse et prête en 1 min chrono!) Personnellement, je l'étale de suite dans le fond de mon moule à tarte et la réserve ensuite 1 heure au frais. Il ne faut pas trop la travailler car elle présente l'inconvénient d'être très retractable.
Dans un saladier, mélanger 250 g de farine, 1 c à c rase de sel (5 ml). Creuser un puits et y verser 6 cl d'huile d'olive et 12 cl d'eau tiède. Mélanger et ramasser en boule. Foncer de suite un moule à tarte et réserver au frais.
Préchauffer le four à 180°
Badigeonner le fond de pâte de moutarde à l'aide d'un pinceau de cuisine (j'adore tout ce qui est relevé et épicé, donc j'en mets une belle couche épaisse et j'utilise de la moutarde forte).
Ajouter sur toute la surface de l'emmenthal râpé: ce sont ces deux ingrédients, moutarde et fromage qui confère à la pâte son moelleux et son goût incomparable.
Couper en lamelles 6 beaux champignons de Paris, ajouter 6 feuilles bien charnues de Basilic frais et quelques tranches de Mozzarella.
Couvrir de tomates concassées (1 bon kilo minimum) juste assaisonnées d'une pointe d'ail et précuitent quelques minutes sur feu doux pour en retirer le maximum d'eau (en saison, utiliser des fraîches : les choisir bien charnues et goûteuses. Hors saison, les tomates en boîte donnent
aussi un résultat très satisfaisant) et répartir de nouvelles tranches de Mozza.
Saler et poivrer.
On peut encore ajouter quelques tomates séchées et olives noires.
Cuire 20 min (four chauffant uniquement par le bas), puis 15 min (four en position normale).



Peut se déguster chaude, tiède ou entièrement refroidie.

7 commentaires:

  1. J'utilise très souvent cette pâte moi aussi...ta garniture me plaît beaucoup!

    RépondreSupprimer
  2. ta tarte me fait envie et ta pâte me rapelle de bons souvenirs!!!! sauf que chez moi on mettait tous les ingredienst dans un tuperware et qu'on secouait le tout très energiquement !!! j'adorais faire ça petite mais je trouvais la pâte très pâteuse ccomme on dit..il faudra que je la retente!!!

    RépondreSupprimer
  3. Belle tarte bien savoureuse ! Moi aussi, j'ai adopté la moutarde mais il faut que je teste avec le gruyère.

    RépondreSupprimer
  4. Ta tarte doit etre très savoureuse. Avec une belle salade quel régal!

    RépondreSupprimer
  5. Humm, tant qu'il reste des tomates d'été, il faut en profiter ! Très belle tarte. Merci aussi pour la recette de pâte, je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
  6. quelle chance des tomates du jardin!
    le genre de tarte toute simple mais si savoureuse

    RépondreSupprimer
  7. Tu as un très beau blog que je découvre grâce à ton commentaire sur le mien! :) Tu as de superbes photos et de très belles recettes, je continue de faire mon tour!

    Bon jeudi!

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...