mardi 19 janvier 2010

Pain sans pétrissage, cuisson cocotte, farines de seigle, complète & petites graines




Habituellement, quand je fais cette recette, je la décline en petits pains individuels. Bien pratique, ils se gardent au congélateur et permettent de me dépanner en cas de besoin. Mais depuis que j'ai découvert la cuisson du pain en cocotte, je n'utilise plus que cette méthode. Alors j'ai eu l'idée de mêler les 2, il s'agit donc ici d'un pain sans pétrissage et en cuisson cocotte!
Ultra rapidissime de réalisation et surtout bluffant de réussite: simple et efficace, bref J'ADORE!!!







Proportions pour une cocotte ronde en pyrex de 3.75 L

500 g de farine type 65 (indispensable)
200 g de farine complète (je mélange les farines en fonction de mes envies et de mes stocks)
50 g de farine de seigle
50 g de graines mélangées (lin, sésame, tournesol...)
1 c à c de levure de boulanger
50 cl d'eau tiède
10 cl de lait tiède
1 c à s de sirop d'agave (ou miel)
1 c à s de sel





Mélanger le lait, l'eau et le sirop d'agave. Faire tiédir quelques secondes au micro-ondes.
Dans un grand saladier, mélanger les farines, les graines et le sel. Creuser un puits.
Ajouter la levure au mélange tiédi, remuer rapidement et couvrir quelques minutes. Mélanger de nouveau pour bien délayer la levure et verser au centre du puits. Travailler rapidement sans pétrir (la pâte doit rester souple et un peu "coulante"). Saupoudrer la pâte de farine sur toute sa surface, couvrir d'un linge propre et laisser lever ainsi dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air pendant 1 h 30.
Saupoudrer de farine le plan de travail et retourner le saladier d'un coup.
Bien fariner la pâte et lui donner (autant que possible) une forme de boule.
Placer dans une cocotte en pyrex (fond recouvert d'une feuille de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage), saupoudrer de nouveau de farine et laisser reposer 30 min couvercle fermé.
Mettre la cocotte (couvercle toujours fermé) dans le four froid et démarrer le four à 210° (th7) et laisser cuire 45 min, attention à ne pas ouvrir la cocotte durant cette période de cuisson pour ne pas faire retomber le pain. Retirer le couvercle et prolonger la cuisson 5 min.




21 commentaires:

  1. hummm, des petits faciles et fort appétissants!!! Justement, le temps de cuisson pour en faire des petits sera le même?

    RépondreSupprimer
  2. Très réussi ton pain sans pétrissage ! C'est tentant et ça à l'air simple !

    RépondreSupprimer
  3. Absolument convaincue. Ton pain est SUPERBE. Je n'ai jamais essayé la cuisson en cocotte mais j'avais oublié la pyrex. Je m'en vais faire un pain....

    RépondreSupprimer
  4. Ce pain est très réussi.

    L'utilisation de la cocotte doit permettre une cuisson plus progressive du pain pour avoir une belle croissance . De plus, la cocotte permet de garder l'humidité à l'intérieur qui permet d'avoir une belle croute dorée.

    Tu m'as convaincu d'essayer cette semaine ta technique sur un pain sans gluten au sorgho.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis impressionnée par ton pain, ça me donne envie de le tester, le résultat est bluffant !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Superbement doré, gonflé et croûte craquante et fine, miam! J'adore le seigle dans les pâtes à pain.
    J'ai rangé mon levain dans mon frigo le temps d'épuiser mon stock de levure déshydraté ou congelée, je vais faire ton pain. Miam bis, met merci :-)

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai jamais essayé ce mode de cuisson, il faut que j'y remédie.

    RépondreSupprimer
  8. Il a une jolie mie qui attire ma gourmandise et mes confitures ! Bien envie de m'y mettre, surtout sans pétrissage. Devoir n°1 : m'acheter une cocotte avec couvercle !:o)

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir
    j'ai beaucoup aimé votre billet sur le pain et je suis assez tentée de me lancer dans cette aventure de pain sans pétrissage.
    J'ai cependant une question: est il nécessaire d'utiliser une cocotte en pyrex ou bien une cocotte en fonte pourrait convenir?
    les cocottes en pyrex, ce sont des cocottes translucides, c'est bien cela?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement
    Anne-Laure

    RépondreSupprimer
  10. N'importe quelle cocotte fait l'affaire. L'avantage de celle en pyrex et donc translucide, est que vous pouvez suivre l'évolution de votre pain.

    RépondreSupprimer
  11. Génial ce pain, quel gain de temps...il va falloir que j'essaye ça...!!!

    RépondreSupprimer
  12. Vous avez un bien joli blog!!! je vais revenir d'ici peu faire ma curieuse... félicitation

    RépondreSupprimer
  13. Un bon pain chaud! le boulanger n'a qu'à bien se tenir! hi hi hi

    RépondreSupprimer
  14. Ce pain est vraiment superbe!!
    La mie a l'air bien moelleuse et la croute croustillante, un vrai délice!! Bravo!!

    RépondreSupprimer
  15. hummmm mes pains préférés sont ceux qui contiennent de petites graines qui croquent sous la dent !!!!

    RépondreSupprimer
  16. Ce pain est magnifique, d'ailleurs j'ai bien envie d'essayer... Par contre petite question, quelle est la taille de ta cocotte? Parce que je ne suis pas certaine que la mienne supporte les 750 g de farine... donc en fonction, je ferais quelques petites conversions !
    Merci beaucoup et wahouuu quand même !

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour
    J'ai testé votre recette de pain sans pétrissage en cocotte,il est très bon et je vais essayer avec le polish .J'espère que ce message partira car je n'arrive pas par houtlock .A bientôt Nicole.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour
    J'ai donc testé le pain sans pétrissage avec un polish , je ne vois pas trop la différence ,pour moi c'est à peu près pareil , j'ai plusieurs recette .Ce matin j'ai fait avec 450g de t 65,100g de seigle des graines de sésame ,c'est tout ce que j'avais ,env 330g eau + un peu de lait ,1c de miel ,sel ,1c à c levure Saf pour moi ,laissé lever 1h 30 puis mis en boule dans la cocotte pt 30mn ,à four froid pt 45mn ,5mn avant la fin ,j'ai retiré le couvercle , il était aussi beau que avec polish . Je n'ai pas fait les dernières recettes que vous m'avez envoyé .Déjà tous les jours ou 2 jours je fais du pain et des viennoiseries ou brioches pour la fin de semaine ,celà prend du temps tout ça . Je vous souhaite une bonne soirée et à bientôt.
    Nicole du 56

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour
    J'ai donc testé le pain sans pétrissage avec un polish , je ne vois pas trop la différence ,pour moi c'est à peu près pareil , j'ai plusieurs recette .Ce matin j'ai fait avec 450g de t 65,100g de seigle des graines de sésame ,c'est tout ce que j'avais ,env 330g eau + un peu de lait ,1c de miel ,sel ,1c à c levure Saf pour moi ,laissé lever 1h 30 puis mis en boule dans la cocotte pt 30mn ,à four froid pt 45mn ,5mn avant la fin ,j'ai retiré le couvercle , il était aussi beau que avec polish . Je n'ai pas fait les dernières recettes que vous m'avez envoyé .Déjà tous les jours ou 2 jours je fais du pain et des viennoiseries ou brioches pour la fin de semaine ,celà prend du temps tout ça . Je vous souhaite une bonne soirée et à bientôt.
    Nicole du 56

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension