lundi 17 janvier 2011

Idées Apéritives en 3 actes - Tomates d 'Amour # 2


Après le velouté de petits pois accompagné de sa tuile croustillante au sésame noire, une 2ème proposition pour l'apéritif: la fameuse tomate d'amour, déclinaison très réussie de la pomme d'amour qui fait le bonheur des petits comme des grands pendant les fêtes foraines. D'une simplicité enfantine à réaliser et pour un résultat tout fait surprenant en bouche.
L'idée est donc de tremper une tomate cocktail dans un caramel que j'ai ici parfumé au vinaigre balsamique, ce qui casse ce côté archi sucré et apporte une légère note acidulée. Après, il est possible de les associer à toute sorte de fruits secs (pistaches, comme ici, pignons de pin, noisettes...) ou graines (sésame, pavot, fenouil, cumin...)



6 tomates cocktail (avec pédoncules)
50 g de sucre
1 pincée de sel
2 c à s de vinaigre balsamique
pistaches vertes concassées

***

Verser le sucre et la pincée de sel dans une casserole à fond épais. Laisser  fondre en remuant régulièrement sur feu doux jusqu'à obtention d'un caramel blond foncé. Hors du feu, ajouter le vinaigre balsamique (prendre garde aux projections). Remuer la casserole pour bien mélanger l'ensemble. Remettre sur feu doux quelques secondes.
Tremper rapidement chaque tomate dans le caramel puis de suite dans les pistaches concassées. Réserver à température ambiante jusqu'au moment du service.

9 commentaires:

  1. Très original la reconversion de la pomme d'amour. ça doit être le genre de bouchées apéritives qui fait un tabac en soirée.

    RépondreSupprimer
  2. C'est incroyable comme le caramel peut sublimer un fruit en un rien de temps ! Je n'ai jamais fait de caramel balsamique mais tu me fait envie avec tes petites bouchées !

    RépondreSupprimer
  3. Encore une super idée! Jolies, colorées et délicieuses!

    RépondreSupprimer
  4. Très joli! J'essaie la prochaine fois que je reçois!

    RépondreSupprimer
  5. whaouu ! c magnifique !
    bises

    RépondreSupprimer
  6. ha! j'ai aussi cuisiné des petites tomates en apéro... heureux hasard, les miennes sont aux crevettes par exemple....
    J'adore l,idée de travailler avec le caramel... c,est super xxx

    RépondreSupprimer
  7. Voilà un magnifique blog gourmand, félicitations !

    RépondreSupprimer
  8. j'ai réalisé la recette ce week end un beau succès merci

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...