jeudi 3 février 2011

Crêpes légères à la farine de pois chiche & lait d'amande (sans gluten ni lactose)


J'ai craqué: finalement j'ai décidé de faire aussi sauter les crêpes pour la chandeleur!
A la base, je cherchais à faire des crêpes sans farine. J'avais repéré l'année passée la recette des crêpes de Philippe Conticcini à base de blancs d'oeufs (ICI notamment). Elles avaient l'air parfaites mais une chose me dérangeait grandement: la quantité de beurre! Habituellement, dans ma pâte à crêpes (ICI) je n'en mets pas (ou alors une infime quantité), c'est vrai, c'est déjà bien assez riche comme ça une fois badigeonné de pâte à tartiner, sauce caramel ou même confiture.
Du coup j'ai changé d'avis et me suis dit que j'allais simplement reprendre la base de ma recette mais que j'allais donc les préparer avec une farine sans gluten. Et puis tant que j'y étais, autant également les faire sans lactose! J'ai choisi une farine de pois chiche (elle présente en plus l'avantage d'avoir un index glycémique bas) et un lait d'amande.
Ces petites crêpes sont délicieuses, elles ont un léger goût de grillé dû à l'emploi de la farine de pois chiche et une subtile saveur d'amande qui s'associe parfaitement à la vanille. Le rhum lui par contre est beaucoup trop peu présent pour qu'on en ressente la présence, dommage, la prochaine fois j'en mettrai un peu plus...
De plus, la farine de pois chiche leur apporte beaucoup de légèreté et les rend très fondantes. Je suis conquise par cette version! La prochaine fois je les tente en version salée. Et j'ai lu qu'en plus, il n'était pas nécessaire d'ajouter des oeufs! Plus léger que ça je ne sais pas si c'est possible!
L'avantage d'utiliser une farine sans gluten est qu'il n'est pas utile de laisser reposer la pâte. On peu de suite les cuire. Effectivement, c'est à cause du gluten contenu dans la farine qu'il faut que la pâte repose. Il est responsable de l'élasticité de la pâte et de se retractation si elle n'a pas suffisamment reposée. Super pour les grands gourmands qui n'ont pas la patience d'attendre!


(pour 10 petites crêpes)

Mêler dans l'ordre:
50 g de farine de pois chiche (en vente en magasin BIO*)
1/2 sachet de levure sans gluten ni phosphate (facultatif)
1 c à s de sirop d'agave + 1 petite pincée de sel
1/2 c à moka de vanille en poudre
20 cl de lait d'amande + 2 c à s d'eau bien fraîche
1 c à c de rhum
2 oeufs entiers battus en omelette

***


Mélanger bien à fond. Passer à travers une fine passoire pour retirer les éventuels grumeaux.
Faire chauffer une poêle anti- adhésive: j'ai choisi une poêle d'un diamètre de 15 cm (elle doit être bien chaude de façon à saisir la pâte sans la brûler). La graisser éventuellement avec un peu de beurre clarifié plutôt que de l'huile. Déposer 1 louche de pâte au centre de la poêle et l'étaler finement: il faut que les crêpes soient saisies. La 1ère face est cuite lorsqu'elle fait entendre un petit crissement et bouge bien quand on agite la poêle, soit au bout d' 1 min +/-. La retourner et cuire l'autre face 30 s.
Procéder de même jusqu'à épuisement de la pâte.
Et pour tenir les crêpes au chaud: les empiler sur une assiette placée sur une casserole d'eau portée à légère ébullition et les recouvrir d'un papier aluminium.
Ne jamais mettre les crêpes au four: elles se dessécheraient.

* Le pois chiche contient des fibres et de l’amidon résistant, bénéfiques pour la santé intestinale.
C’est un aliment naturellement riche en protéines végétales (comme toutes les légumineuses), en plusieurs vitamines et en minéraux, tout en étant pauvre en matières grasses, et comme tous les aliments végétaux il ne contient pas de cholestérol.

12 commentaires:

  1. Alors là je ne connaissais pas et j'ai bien envie d'essayer, je me suis renseignée: on peut faire de la farine de pois chiche en les faisant d'abord légèrement griller et enfin les moudre. Merci pour ta recette que je garde précieusement au chaud . Bonne journée .

    RépondreSupprimer
  2. Superbes tes crêpes !!! Merci du partage , bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Très belle idée que celle de ces crêpes sans gluten et sans lactose. Je n'ai jamais tenté la farine de pois chiches... Il faudra que j'en trouve parce que j'ai bien envie de tester ces crêpes. En ce qui concerne l'alcool... il faut toujours doubler:)

    RépondreSupprimer
  4. Très bonne idée! Je n'y aurais pas pensé!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Ayant du sang niçois, je connais bien l'usage de la farine de pois chiche. Traditionnellement elle est utilisée pour la réalisation de la socca et des panisses qui sont des versions salées.
    Tu nous propose ici une version sucrée mais je suis étonné du peu de liquide pour 500g de farine.
    Dans la pâte à socca on met 1 litre d'eau pour 500g de farine + 60g d'huile d'olive.
    Je déconseille à Trystia de faire sa farine elle même c'est trop laborieux pour un résultat médiocre. La farine de pois chiche se trouve très facilement même en grand surface et pas chère du tout.

    RépondreSupprimer
  6. Elles ont l'air d'avoir une super tenue, magnifiques !!

    RépondreSupprimer
  7. Il s'agit d'une erreur: c'est 50 g de farine de pois chiche et non 500.

    RépondreSupprimer
  8. Je connais bien la farine de pois chiches moi aussi pour avoir longtemps habité Nice mais je ne l'ai jamais testée en sucré et je n'aurais jamais osé. Son goût très prononcé ne prend-il pas trop le dessus sur le reste ?
    Je suis curieuse là ...

    RépondreSupprimer
  9. Rhoooo!!! Je suis en train de la faire excellent merci!

    RépondreSupprimer
  10. Faites avec du lait de vache (je n'avais plus de "lait" végétal sous la main), et une cuillère à soupe de rhum bien dosée (attention aux effluves à la cuisson xD) pour donner les crêpes les mieux réussies de ma vie. Moelleuses, colorées, parfumées...parfaites. Merci de m'avoir réconciliées avec cette pâtisserie qui me laissait toujours un arrière goût de frustration.

    RépondreSupprimer
  11. Un grand merci pour cette recette!!!
    Je viens de les faire. J aurai du doubler les doses. On a tout fini en 5min, ça a fait 6 grandes crêpes de 30cm de diamètre. Tout le monde a adoré!! Je la garde et dorénavant ça sera celle ci que j utiliserai.

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...