mercredi 1 juin 2011

Délice Mousseux - Rhubarbe, Fruits Rouges & Tonka - (sans gluten)


Je l'évoquais hier, ma nièce à voulu un gâteau très chocolaté pour son 7ème anniversaire (ICI), je me suis exécutée avec un immense plaisir, mais je craignais que certains des convives n'apprécient pas ce côté trop chocolaté et donc un peu lourd après un bon repas, alors j'ai choisi de proposer un deuxième dessert, tout en fruits et légèreté. Je suis partie sur une base de biscuit léger à l'amande mêlant la rhubarbe à la framboise. Au centre, ce trouve un insert fraises, framboises et l'ensemble est finalement recouvert par une mousse ultra légère parfumée à la fève tonka.
L'ensemble est vraiment léger en bouche, fondant et mousseux, peu sucré mais pas pour autant acidulé comme on pourrait le penser à première vue à cause de la présence de la rhubarbe et des framboises.
La fève tonka se marie idéalement avec les fruits rouges et apporte une saveur très agréable et très fine en bouche.


Amandier Rhubarbe/Framboises (26 cm de Ø)

200 g de rhubarbe en tronçons réguliers
100 g de framboises fraîches
90 g de beurre à t° ambiante
100 g de sucre
2 œufs
125 g de poudre d’amande
70 g de fécule de pomme de terre 

***

Préchauffer le four à 180°
Crémer le beurre et le sucre ensemble.
Ajouter les œufs et mélanger bien à fond.
Incorporer la fécule de pomme de terre et la poudre d’amande.
Ajouter les tronçons de rhubarbe et verser dans un moule à génoise de 26 cm de Ø.
Parsemer de framboises fraîches.
Cuire 1 heure.
Laisser complètement refroidir avant de démouler.
Réserver au réfrigérateur.


Insert Fraises/Framboises (26 cm de Ø)

500 g fraises
150 g de framboises
50 g de sucre
10 g de gélatine (5 feuilles)

***

Mettre à ramollir les feuilles de gélatine dans une grande quantité d'eau froide.
Laver et équeuter les fraises.
Les placer dans le bol d'un mixeur avec les framboises et le sucre. Mixer jusqu'à obtention d'un coulis.
Verser la moitié de ce coulis dans une casserole et porter à ébullition. Ajouter la gélatine ramollie et essorée.
Mélanger bien et ajouter au restant du coulis.
Verser dans un moule en silicone de 26 cm de Ø et placer au congélateur pour 1 heure.


Mousse Tonka (28 cm de Ø)

125 g de crème
70 g de sucre
6 fèves tonka râpées
12 g de gélatine (6 feuilles)
1 litre de crème liquide entière très froide

***

Mettre à ramollir les feuilles de gélatine dans une grande quantité d'eau froide.
Mettre à chauffer les 125 g de crème avec le sucre et les fèves tonka râpées.
Filtrer à travers une fine passoire et ajouter la gélatine ramollie et essorée. Laisser refroidir 30 min.
Fouetter la crème liquide entière sans exagération sinon elle risque de granuler.
Mélanger délicatement la crème fouettée à la préparation tiédie délicatement pour ne pas faire retomber la crème.


MONTAGE (pour un cercle amovible de 28 cm de Ø)
Déposer le biscuit amandier rhubarbe/framboises au centre du cercle. Couler une partie de la mousse tonka et déposer l'insert fraises/framboises. Ajouter le restant de mousse tonka.
Réserver au réfrigérateur une douzaine d'heures.
Déguster bien frais.
 

39 commentaires:

  1. Les photos sont vraiment sublimes et ce gâteau doit être une merveille en bouche! Miam! Caro

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique! Ce gâteau est sublime. La rhuabrbe, les fruits rouge et la fève tonka, wow! Superbe présentation!

    RépondreSupprimer
  3. je craque !!!! il est superbe et j'ai vraiment une envie de croquer dedans, surtout les petits oursons !!!

    RépondreSupprimer
  4. Superbe gâteau, superbes photos! bravo, tout est réuni pour nous faire très envie. C'est toujours un plaisir de découvrir tes posts.

    RépondreSupprimer
  5. J'aurai pris des 2 gâteaux, il est trés beau aussi

    RépondreSupprimer
  6. Merveilleux! Quelle belle recette! Et quel courage pour réaliser tout cela! Bravo, mille fois bravo!

    RépondreSupprimer
  7. Il est sublime celui-là avec des saveurs que j'adore ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  8. WOA ! C'est vraiment magnifique !! Le mélange de saveur est délicieux, et la réalisation en jette un max ! :)

    RépondreSupprimer
  9. C'est une magnifique réalisation ! Bravo

    RépondreSupprimer
  10. Toujours aussi classe ! Belle association de saveurs et superbe présentation !

    RépondreSupprimer
  11. magnifique recette toute en douceur bravo bisous du jeudi !!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Magnifique. La rhubarbe on ne la cuit pas juste on coupe des tronçons qu'on ajoute à la génoise<? J'aimerais bien tester.
    Ma pâtissière bien aimée

    RépondreSupprimer
  13. j'adore ces saveurs et avec ces nounours blancs, il est magnifique !

    RépondreSupprimer
  14. whaouuu ! magnifique et gourmand ! bravo !
    bises

    RépondreSupprimer
  15. il est absolument magnifique !

    RépondreSupprimer
  16. Je viens de découvrir votre site, j'adore vos photos et la présentation pleine de talent de vos gateau !! c'est sublime !!!

    RépondreSupprimer
  17. Oh la la quelles merveilles ces gâteaux ! J'en salive !Les photos elles aussi sont très belles félicitations !

    RépondreSupprimer
  18. j'en veux un morceau !!!!
    il est magnifique .... bravo

    RépondreSupprimer
  19. j'en veux un morceau !!
    il est magnifique .
    bravo

    RépondreSupprimer
  20. Pas d'autres mots à dire que Superbe!!!...Et pourtant je ne suis pas un bec sucré!!!

    RépondreSupprimer
  21. Tes créations sont toujours très très belles, et semblent être délicieuses !

    RépondreSupprimer
  22. c'est magnifique, félicitations!!

    RépondreSupprimer
  23. en incorporant le mélange creme-tonka-sucre-gélatine encore liquide à la creme fouettée bien fraiche,la gélatine s'est figée en petites boulettes "gluantes" d'où une texture un peu bizarre en bouche...j'ai même recommencé 2 fois et j'ai eu droit au même effet....
    une solution ?

    RépondreSupprimer
  24. Je ne vois pas ce que vous avez fait pour obtenir ce résultat???
    il faut chauffer ensemble la crème, le sucre et les fèves tonka, une fois chaud, filtrer le mélange et lui ajouter la gélatine ramollie et essorée, bien mélanger pour dissoudre la gélatine quitte à rechauffer légèrement le mélange, laisser tiédir (on est pas obligé d'attendre 30 min, 10 peuvent suffire). Battre en chantilly le restant de crème et l'incorporer délicatement au 1er mélange. Une fois que la gélatine est bien dissoute, il n'y a aucune raison qu'elle s'agglomère en grumeaux... c'est incompréhensible! où peut-être cela vient-il de la qualité de la gélatine...

    RépondreSupprimer
  25. merci de me repondre mais je crois savoir ce qui ne va pas : j'ai incorporé le mélange creme-sucre-tonka gelatine directement dans mon bol de creme fouettée ce qui a figée la gelatine...il faut faire l'inverse : mettre de la creme fouettée dans le mélange creme-tonka et delayer en ajoutant la chantilly petit à petit....
    mais j'ai eu de la chance,à la dégustation,ces petites boulettes de gélatine sont passées inaperçues et ce delice mousseux a fait son effet : délicieux,plein de saveurs et il en met plein la vue !!! à faire et à refaire pour les grandes occasions.merci pour cette superbe recette !!!

    RépondreSupprimer
  26. Gateau fait ce jour... Un royal succes
    Merci pour cette superbe recette
    J ai n ai pas incorpore les fruits dans le gateau mais les ai juste fait compoter

    RépondreSupprimer
  27. Je découvre ton blog, j'en salive! Sacré boulot et quel talent !

    RépondreSupprimer
  28. Votre blog est formidable!
    Je me demandais, est ce possible de remplacer dans l'insert, les fraises par des framboises? Et est ce grave si les framboises sont des framboises surgelées dans l'amandier? (la saison des fruits rouges étant passée, j'aimerais faire la recette avec des fruits surgelés, et je ne pense pas que l'on puisse acheter des fraises surgelées...)
    Je vous remercie par avance, et encore bravo pour toutes ces recettes qui semblent délicieuses (celles que j'ai testées étaient un succès)!

    RépondreSupprimer
  29. Il a l'air terriblement délicieux ! Super frais et léger, les couches sont magnifiques, j'en mangerais une part volontiers là tout de suite !!

    RépondreSupprimer
  30. Je vais le tester car il est à tomber mais...
    Est-ce bien 6 fèves Tonka pour la mousse?
    ça me semble énorme comme quantité?
    Merci pour la réponse.

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour. Encore un joli gateau que je viens de découvrir sur votre site et que je souhaiterai réaliser pour dimanche mais je me pose deux questions : pour le rhubarbe à mettre , peut-on mettre de la rhubarbe de chez Picard après l'avoir fait décongeler ? faut-il faire cuire un peu la rhubarbe ? Aussi je voudrai savoir s'il est possible de faire un glacage sur ce gateau et si oui dans quelles proportions ? (pour le glacage fraises surgelées cela marcherait ?). Merci à vous. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour!
    Je viens de découvrir par hasard votre blog et je suis émerveillée par tous vos magnifiques gâteaux!
    Je souhaiterais réaliser cet entremet pour la fête des mères et je me demande s'il serait possible de remplacer la fève tonka par de la vanille. Dans ce cas est-ce que la recette de la mousse resterait la même ? Ou est-ce qu'une bavaroise serait plus appropriée ?
    Merci :)
    Cindy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne changez rien, juste remplacez la tonka par 2 belles gousses bien grasses de vanille

      Supprimer
    2. D'accord, merci pour votre réponse! Le biscuit est four et la gelée au congélateur :)

      Supprimer
  33. Bonjour. Je voudrais savoir pour la mousse tonka les 125 gr de crème c'est de la creme liquide, épaisse ? Merci beaucoup. Bonne après midi ;)

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour, j’ai prévu de faire ce gâteau ce week-end, il est idéal également pour les intolérants au gluten. J'y ai ajouté une petite touche supplémentaire avec un insert fin à la rhubarbe. Merci pour cette recette

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension