lundi 12 mars 2012

Rouleaux de Printemps Poulet - Crevettes


Je vous le disais hier, j'adore la cuisine asiatique. Alors après le riz cantonais, quoi de plus naturel que d'avoir voulu m'essayer aux fameux rouleaux de printemps. 
J'adore les rouleaux de printemps, c'est frais, léger et si on les fait maison, on peut y ajouter tout un tas de choses autre que rien que des vermicelles et une crevette épaisse comme un papier de cigarette comme c'est bien souvent le cas chez les traiteurs et restaurants vietnamiens:(
Pour ma part, je suis restée plutôt classique même si j'ai eu envie d'y mettre à la fois du poulet et des crevettes. Mais il est tout à fait possible de se laisser aller à quelques exubérances, après tout c'est votre rouleau...
J'avoue qu'il est un peu difficile au début de bien rouler sans déchirer la feuille de riz et de bien doser la garniture. On a souvent tendance à trop vouloir en mettre et après c'est la catastrophe. Mais après 2 ou 3 essais, le coup de main vient tout seul et ça devient presque un  jeu d'enfant à réaliser:)


*Pour 8 Rouleaux*

80 g de vermicelles de riz séchés
8 galettes de riz (Ø 22 cm)
1 petit coeur de laitue (ou iceberg ou "sucrine")
quelques feuilles de menthe fraîche
8 crevettes cuites entièrement décortiquées
80 g de filet de poulet cuit et refroidi
80 g de pousses de soja frais cru
2 c à s de vinaigre de riz
2 tiges de ciboule (en vente dans les épiceries asiatiques)

il est tout à fait possible d'ajouter de la carotte râpée, du concombre, des pousses de bambou ou du chou chinois. Le poulet peut être remplacé par du porc ou même du boeuf et pour ceux qui aiment ce qui est relevé, d'ajouter un peu de piment et de gingembre frais. Et pour des rouleaux végétariens, remplacer poulet et crevettes par du tofu ferme.


Passer les pousses de soja 1 min dans de l'eau bouillante, puis les égoutter et les passer sous l'eau froide. Les égoutter et les réserver.
Détailler le poulet en fines lamelles.
Couper chaque crevette en 2 dans le sens de la longueur (ne pas oublier de retirer la veine centrale).
Couvrir les vermicelles d'eau bouillante et laisser reposer 5 min. Les rincer et les égoutter soigneusement et les assaisonner avec le vinaigre de riz.
Ciseler finement la ciboule et préparer quelques belles feuilles de menthe (compter 1 à 2 feuilles entière par rouleau).
= Tous les ingrédients doivent être près et à disposition sous la main.
Mettre à ramollir une galette de riz dans un peu d'eau tiède (les ramollir une par une et non toutes à l'avance car elles sécheraient et deviendraient inutilisables). La déposer sur un linge humide (toujours pour éviter qu'elle ne sèche). Y déposer au centre un peu de vermicelles, de la laitue, 2 feuilles de menthe, quelques pousses de soja, saupoudrer d'un peu de ciboule fraîchement ciselée et ajouter quelques lanières de poulet. Tout en haut de la garniture, déposer côte à côte deux demi crevettes (côté rose sur la galette).
Rabattre les bords latéraux vers le centre et rouler la galette fermement pour bien y enfermer les ingrédients.
Emballer les rouleaux dans du film étirable et les réserver au frais 1 heure.
Pour la dégustation, il suffit de les tremper dans un peu de sauce soja ou de sauce sucrée pimentée ou même dans une sauce nuoc mâm (sauce à base de poisson fermenté dans une saumure).

18 commentaires:

  1. J'adore! rien que ça pour le lunch (avec une sauce aux arachides) et je suis plus que comblée!

    RépondreSupprimer
  2. terre-mer , sain et léger , j'adore! merci Isabelle ! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Comme tu l' as souligné léger, frais et modulable à volonté quoi de mieux avant l' été ???

    RépondreSupprimer
  4. Tout ce que j'apprécie, fraicheur saveur et couleur, à déguster très frais avec une sauce explosive
    Je te souhaite une journée ensoleillée

    Valérie.

    RépondreSupprimer
  5. très sympa ces rouleaux ! merci !

    RépondreSupprimer
  6. La cuisine asiatique, j'adore, J'y suis née il y a longtemps (Indochine). Une recette que je connais bien et avec les beaux jours pour un midi c'est génial et avec le nuoc mam plus la coriandre fraîche pour moi et menthe pour mon mari. Très belle journée

    RépondreSupprimer
  7. Une petite entrée ou garniture que j'aime aussi beaucoup ! grâce à ta recette, j'essaierai ça ! pour un jour de grande chaleur, c'est parfait

    Bonne journée, bises

    Floriane

    RépondreSupprimer
  8. un plat que j'aime beaucoup mais que je n'ai jamais préparé

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de tomber sur ton adorable blog et je dois dire que je l'adore déjà. Il atterrit directement dans mes favoris, je ne louperai plus rien comme ça ^^

    RépondreSupprimer
  10. J avoue que tu me donne envie... je les sers avec de la sauce hoisin (bocaux en verre de BlueDragon mmmh lol)...
    Je vois que tu utilises souvent des ciboules alors je t ai copié un lien ci dessous pour que tu puisses les garder plus longtemps et économiser ainsi le portefeuille.... c est en anglais mais très facile à comprendre et à faire... moi j en suis à J+2 et ça pousse :-)

    http://i.imgur.com/bRTcL.jpg - http://i.imgur.com/bRTcL.jpg


    Inma (eh oui tjs moi lol :-)

    RépondreSupprimer
  11. Très tentant ces rouleaux de printemps !En attendant qu'il arrive...

    RépondreSupprimer
  12. Ah oui les rouleaux de printemps avec une petite sauce à la cacahuète pour engranger de l'énergie à midi, je dis oui :) les tiens sont splendides.
    Perso j'en fais avec de l'avocat, de la fêta, des raisins frais... tout ce qui redonne du peps en ces sombres jours du mois de mars...

    RépondreSupprimer
  13. Merci Inma!! je vais tester ça dès aujourd'hui et ne manquerai pas de te donner des nouvelles!

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Puce Bleue,
    ta recette est super! je vais l'expérimenter très vite!
    Viendras tu prendre un petit café sur mon blog un de ces matins ?
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. j'ai justement des feuilles de riz à consommer

    RépondreSupprimer
  16. Je pense que je testerai cette recette de rouleaux de printemps...
    Elle a l'air délicieuse

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...