dimanche 23 mars 2014

Bundt Cake -Rhum/Chocolat-



Les Bundt Cakes sont un peu les gâteaux tendances du moment. Il faut dire qu'avec leurs formes hyper travaillées il est vraiment difficile de leur résister.
Personnellement ça fait longtemps que j'ai craqué sur le modèle "Heritage". Je trouve ce Bundt Pan magnifique! pour moi c'est le plus beau, simple et hyper élégant!
Je le zieute depuis quelques mois déjà, mais entre les fêtes de fin d'années, les anniversaires de début d'année et tout le reste, j'avais laissé mon envie sur le côté. 
Mais comme je suis un peu capricieuse parfois et quand je veux quelque chose bah, il me le faut (toujours en restant dans les limites du raisonnable quand même! mais disons que je me donne les moyens d'obtenir ce que je veux), j'ai fini par craquer et me l'acheter... A peine était-il déballé de son carton que j'avais déjà allumé le four tant j'étais impatiente de le tester... une vraie gamine des fois :)
Pour la recette, je suis partie d'une base de cake tout simple que j'ai légèrement parfumé au Rhum et à la vanille. Une fois cuit et refroidie, je l'ai glacé pour un visuel encore plus élégant.
Bon, je vous avoue très honnêtement que ça n'est pas le cake du siècle, même si au goût il est vraiment très bon. C'est un gâteau qui aurait mérité d'être légèrement imbibé pour le rendre plus moelleux, fondant et légèrement moins dense. Néanmoins, avec le glaçage ça passe très bien. Un petit bout pour accompagner son café et c'est parfait.
Il me faut travailler une recette de cake ultra léger et moelleux pour avoir à la fois le visuel, le gustatif et la texture! C'est vrai que dans ma précipitation, je  n'ai pas vraiment pris le temps de peaufiner LA recette parfaite. Mais maintenant que j'ai le moule, je vais pouvoir faire plein de tests :)
~
Il faut savoir que le terme Bundt Cake ne se réfère pas à une recette unique mais plus à la forme caractéristique du (ou plutôt des) moule(s), à savoir un moule généralement cannelé ou rainuré sur les côtés et surtout cylindrique, directement inspiré du moule à Kouglof.
Pour la petite histoire:
A l 'origine de l'histoire du Bundt il y a une femme et sa volonté de faire vivre une tradition, celle d'un gâteau, le bundkuchen, nommé aussi le Gugelhupf ou encore le... Kougelhopf, bref, le Kouglof.
En 1950, Rosa Joshua (membre de l'Association Hadassah, l'Organisation Sioniste des Femmes en Amérique) rassembla quelques amies et rendu visite à David Dalquist, fondateur en 1946 de la Société Nordic Ware, une entreprise familiale qui fabrique du matériel de cuisson hyper résistant en fonte d'aluminium. Rosa souhaitait posséder un moule semblable à celui que possédait sa grand-mère en Allemagne et qui était très difficile à trouver en Amérique. Elle voulait également pouvoir cuire son kouglof dans un moule qui ne soit pas aussi fragile que les traditionnels en céramique ni aussi lourd que ceux en fonte.
David Dalquist réalisa son rêve en créant un moule de grande qualité du point de vue de la cuisson, flûté comme le moule à Kouglof, d'un design différent mais non moins élégant, alternant de larges cannelures et de bien plus fines. Les cannelures avaient été pensées ainsi pour simplifier la coupe du gâteau.
Les Bundt Pans ne connurent pas un succès immédiat. Il a fallut attendre les années 60 pour que ce style de moule se popularise. La société Nordic Ware déposa alors la marque Bundt. (SOURCE: Confiture Maison)
~
Traditionnellement, les moules à Bundt sont en fonte d'aluminium, ce qui leur garantit une cuisson uniforme pour un rendu à la fois moelleux et légèrement croustillant sur l'extérieur
Ce matériau permet une montée en température rapide et assure une répartition de la chaleur constante et une cuisson homogène et uniforme
Néanmoins, aujourd'hui, on trouve de nombreux modèles en silicone, bien moins chers à l'achat et pour un visuel tout aussi spectaculaire.
L'usage d'un Bundt Pan n'est pas indispensable, un moule à Kouglof donne déjà un très joli visuel (comme ICI par exemple).


* Pour un Bundt Cake "Heritage" *
(anti-adhésif en fonte d'aluminium - ø 23 x H 10 cm)


Bundt Cake
90 g de beurre
200 g d'oeufs entiers (+/- 4 oeufs)
250 g de sucre
200 g de farine type 45
2 g de sel
10 g de levure chimique
120 g de crème liquide entière
1 c à s de Rhum brun
1 g de vanille en poudre
***
Glaçage
4 g de gélatine (2 feuilles)
40 g d'eau
10 g de rhum brun
135 g de sucre
45 g de crème liquide entière
15 g de chocolat noir à 65%
20 g de cacao en poudre non sucré


Préchauffer le four à 180°
Laver soigneusement à l'eau savonneuse le moule. Le sécher parfaitement et le graisser (idéalement à l'aide d'une bombe de graissage, à défaut, avec un beurre fondu clarifié appliqué au pinceau).
Fondre le beurre sur feu doux ou au micro-ondes et le laisser tiédir.
Dans le bol d'un robot, verser les oeufs, le sucre, le sel et la vanille en poudre. Fouetter vivement pour blanchir l'appareil. Tamiser la farine et la levure. Mélanger pour bien homogénéiser l'ensemble. Ajouter alors le beurre tiédi, la crème et le Rhum. Mélanger délicatement, puis augmenter progressivement la vitesse jusqu'au maximum. Travailler pendant 5 min pour bien aérer l'appareil, le rendre parfaitement lisse et homogène.
Verser dans le moule à Bundt.
Cuire 30 min en surveillant la coloration (au besoin, couvrir d'un papier aluminium).
(Pendant la cuisson du gâteau, préparer le glaçage. Il sera ainsi à bonne t° et consistance quand le Bundt Cake sera refroidi et donc prêt à être glacé.)
Retirer du four, laisser tiédir quelques minutes et démouler sur une grille.
Laisser entièrement refroidir avant de le glacer.
***
Ramollir la gélatine dans une grande quantité d'eau froide.
Verser l'eau, le rhum, le sucre, la crème, le chocolat et le cacao dans une casserole. Porter l'ensemble à ébullition. Remuer et ajouter la gélatine ramollie et essorée. Mélanger à l'aide d'un petit fouet à main pour parfaitement la dissoudre. Mixer, tamiser et refroidir à 37° avant de glacer le bundt cake.

8 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas. Il est superbe ce gâteau et le visuel incite a craquer !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Oh la la... j'en salive devant mon écran !

    RépondreSupprimer
  3. Trop beau Mais où as tu pu trouver ce moule?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis un lien au début de la recette, il suffit de cliquer dessus!!

      Supprimer
  4. vraiment originale la forme, il fait vraiment envie.
    (le lien pour le moule n'est pas très visible, mais j'ai fini par trouvé)

    RépondreSupprimer
  5. Su blog me gusta mucho y su cake es exquisito se ve muy hermoso e irresistble,abrazos

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que cette forme est vraiment attirante, et en plus avec un cake rhum dedans ... j'en connais une qui craquerait vite !!!

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...