mercredi 9 avril 2014

Gâteau de Polenta aux Myrtilles


Ça fait plus de 2 ans que j'ai cette recette sur un coin de mon bureau en attente de test!! A l'époque, j'avais complètement craqué parce que je suis fan de la polenta dans les préparations sucrées! Je l'ai déjà de nombreuses fois utilisée dans des biscuits mais je n'avais jamais fait encore de gros gâteau avec.
Cette texture qui croustille sous la dent est si agréable et est entièrement dû à l'usage de la polenta fine. Vous n'obtiendrez pas le même résultat en employant une farine de maïs et ça serait vraiment dommage parce que tout le charme de ce gâteau réside justement dans sa texture si particulière.
Une jolie occasion d'utiliser la polenta en version sucrée pour une gourmandise bien originale et totalement bluffante.
J'ai choisi d'utiliser ici un moule rainuré et cylindrique (bundt pan) car je voulais ajouter un peu de glaçage dans les rainures et un mélange de fruits rouges dans le puits, mais rien ne vous y oblige. J'ai personnellement beaucoup aimé l'ajout du glaçage à base de fromage frais que j'ai légèrement parfumé à l'Amaretto pour renforcer la présence d'amande, mais là encore il n'est pas indispensable, le gâteau se suffit à lui même. D'une texture vraiment surprenante: légèrement croustillant, hyper
moelleux et incroyablement fondant. Ce qui est le plus surprenant, c'est son incroyable légèreté en bouche (alors que visuellement on pourrait penser le contraire).
J'ai remplacé les framboises présentent dans la recette initiale par des myrtilles, mais on peut aussi utiliser des mûres, des airelles, des cassis... bref, n'importe quelle petite baie un peu acidulée. J'ai préféré souligner la présence de l'amande par une goutte d'extrait d'amande amère, mais si vous préférez renforcer le côté acidulé, ajoutez alors les zestes et le jus d'un citron et faites de même dans le glaçage.
~
A noter ici que ce gâteau est 100% sans gluten puisque la farine est remplacée par la polenta (le maïs étant une céréale dépourvue de gluten) et la poudre d'amandes.
Attention, la polenta n'est pas une farine de maïs et encore moins de la Maïzena® (fécule de maïs), c'est une semoule de maïs. Il convient ici employer une polenta fine que l'on trouve dans tous les supermarchés ou en magasin BIO
~
recette extraite du livre Les Céréales c'est trop bon


* Pour un moule de 23 cm de ø *
soit pour 6 personnes



Gâteau de Polenta
150 g de beurre 1/2 sel très mou
150 g de sucre
2 oeufs entiers (calibre gros)
1 goutte d'extrait d'amande amère (facultatif)
100 g de poudre d'amandes
65 g de polenta fine (Attention, surtout pas de farine de maïs, ni Maïzena®)
5 g de levure (sans gluten pour les intolérants - recette maison ICI)
150 g de myrtilles fraîches (si possible, des sauvages en saison)


Préchauffer le four à 180°
Graisser soigneusement un moule à Bundt (à défaut à Kouglof, à Savarin... bref, n'importe quel moule en couronne, ou un simple moule à manqué).
Crémer le beurre et le sucre au batteur à vitesse maximale. Ajouter les oeufs, fouetter de nouveau quelques secondes pour les incorporer avant d'ajouter l'extrait d'amande amère, la polenta, la poudre d'amandes et la levure. Fouetter à vitesse maximale 5 min pour aérer la pâte et la rendre parfaitement lisse et homogène. Ajouter les myrtilles et mélanger très délicatement à la maryse pour ne pas les écraser. Verser le moule.
Cuire 30 à 40 min (surveiller l'appoint de cuisson et au besoin prolonger de quelques minutes. Surveiller la coloration qui doit rester blonde foncée et au besoin, couvrir d'un papier aluminium).
Retirer du four et laisser tiédir quelques minutes avant de démouler. Laisser entièrement refroidir avant d'ajouter le glaçage.

Glaçage
80 g de fromage frais (type Philadelphia®)
1 c à s de sirop d'agave (possible miel ou sirop d'érable)
25 g de sucre glace
1 c à c d'Amaretto (facultatif)
1 c à s de crème liquide 


Travailler le fromage frais avec la crème au fouet pour l'assouplir et le rendre bien lisse.
Ajouter le sirop d'agave, le sucre glace et l'Amaretto. Fouetter vivement.
Réserver au frais 30 min avant de l'utiliser.

20 commentaires:

  1. Tu as bien raison, la polenta est merveilleuse dans les desserts! Avec l'avantage d'être sans gluten, elle apporte ce que j'appelle du crousti-fondant. En écrivant mon livre Polenta, je me suis rendue compte que les anglo-saxons l'utilisaient beaucoup en version sucrée. Bonne journée, Céline.

    RépondreSupprimer
  2. Une vraie merveille ce gâteau !

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique présentation encore une fois. Je cherchais justement un gâteau à base de polenta vu que ma fifille hier a pris l'initiative d'en cuire pour toute la famille !!!! ça partait d'une bonne intention mais elle a râté la cuisson et les hommes n'ont pas aimé du tout. Je me retrouve avec "plein de polenta cuite" qui dort au frigo !!! Si tu as des idée, je suis preneuse.
    Bises Isabelle
    chrys

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !

      Fais-en des tranches et fais-les dorer dans du beurre. C'est excellent.
      Sinon, débite la encore en tranches et alterne les couches : polenta, crème, légumes (ou/et viande hachée cuisinée genre bolo), râpé (Beaufort, Gruyère Suisse ou Comté). Colle le tout au four à gratiner.

      Supprimer
  4. Bonjour, est ce que ce gateau peut se manger et est appreciable sans fruit ni creme? meme si je sais la recette presenté et avec fruit ET creme! :)
    Merciiiiii

    RépondreSupprimer
  5. il est superbe ce gâteau! il donne envie!

    RépondreSupprimer
  6. Moi qui adore la polenta en version salé, je craque pour ce beau gâteau, ce qui me fait à ce jour 2 recettes à tester avec ! il est temps que je m'y mette

    bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  7. Un bien beau gateau, qui me donne envie de tester la polenta en version sucrée...

    RépondreSupprimer
  8. ça a l'air déééélicieux !

    RépondreSupprimer
  9. Cette douceur me plaît beaucoup et je vais sans doute tester très rapidement! merci!

    RépondreSupprimer
  10. Une belle interprétation pour cette polenta que je connais très peu en fait. Les ajouts gourmands le rendent très alléchant et sans aucun doute délicieux. Bises

    RépondreSupprimer
  11. Une très jolie version de la polenta en version dessert :). J'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour cette magnifique recette (une de plus !) ; non seulement c'est assez original mais présenté dans ce moule, c'est sublime. Justement, ce moule, pourrais-tu m'indiquer où tu as pu te le procurer ? En France , de préférence. Je te remercie d'avance et encore bravo pour toutes tes réalisations.
    Martine

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    Et bravo pour toutes ces beautés!! Tu dis dans la recette du gateau de polenta que tu as souvent utilisé la semoule fine pour faire des biscuits. Je n' ai pas trouvé de recette. Peux-tu me dire laquelle est-ce? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il suffit de taper le mot clé (ici "polenta") dans la partie "rechercher dans ce blog" (colonne de gauche) pour qu'apparaissent toutes les recettes contenant ce mot clé.

      - http://pucebleue-jenreprendraibienunbout.blogspot.com/2011/02/biscuits-la-polenta-martha-stewart-14.html
      - http://pucebleue-jenreprendraibienunbout.blogspot.com/2011/04/sables-lorange-martha-stewart-66.html
      - http://pucebleue-jenreprendraibienunbout.blogspot.com/2011/02/biscuits-au-thym-martha-stewart-19.html
      - http://pucebleue-jenreprendraibienunbout.blogspot.com/2010/09/crumble-pommes-kiwis.html
      - http://pucebleue-jenreprendraibienunbout.blogspot.com/2011/07/tarte-crumble-aux-mirabelles.html

      Supprimer
  14. bonsoir,
    je suis en admiration devant vos chefs-d’œuvre je me demande ce que vous allez nous faire pour Pâques . toutes vos recettes j'adore! encore bravo

    RépondreSupprimer
  15. Wow c'est trop beau ! Je n'aurais pas pensé à utiliser de la polenta pour en faire un gâteau mais j'ai super envi de tester ça !

    RépondreSupprimer
  16. Ton gâteau est de toute beauté et j'essaierai bien ta version à l'occasion (d'ailleurs, j'ai testé ton gâteau lyonnais mais pas encore publié...mmmm, trop bon !)...merci pour le clin d'oeil ! belle journée

    RépondreSupprimer
  17. Normal d'indiquer ses sources :)
    J'ai hâte de voir ton gâteau lyonnais!!
    Dommage, quand on clic sur ton nom, ça ne renvoie pas sur ton blog, juste sur ton profil blogger mais sans lien vers ton blog :(

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...