dimanche 29 mars 2015

Mini Calissons


Dans une petite semaine, nous serons à Pâques. Le printemps est là, les jours rallongent doucement, les températures augmentent (très doucement il est vrai...) et le soleil se montre un peu plus souvent. Tout ça combiné, ça redonne des couleurs au moral et ça file la banane!
Je suis tous les jours au contact des gens, et je remarque à quel point le temps peu avoir une influence négatif ou positif sur leur comportement!! Dès que le soleil pointe le bout de son nez, les sourires et les mots gentils fleurissent et à l'inverse, s'il pleut, fait du vent ou pire encore, les deux en même temps, là, ils en oublient les règles élémentaires de politesse et font une gueule de dix pieds de long comme s'ils venaient d'enterrer toute leur famille... Alors autant vous dire que quand les beaux jours s'annoncent, je ressens comme un énorme soulagement!!
Depuis le début de l'année, j'ai changé de lieu de travail (ce qui me rajoute 2 heures de trajet aller/retour) et mes horaires ont été modifiés (9h-19h sans compter les temps de trajet), et j'ai du coup un peu plus de mal à me trouver des moments pour me mettre derrières les fourneaux... et quand je le pourrai, j'avoue ne pas avoir toujours l'envie ou le courage, c'est pour ça que je suis un peu moins présente... ça me chagrine, parce que la cuisine me manque énormément, mais je crois qu'il m'est nécessaire de prendre ce recule, je tiens à ce que ce blog reste un plaisir, si je me force, il deviendra une contrainte, j'y perdrais mon plaisir et risquerais donc d'y mettre un terme. En publiant peu, à mon rythme, en ne répondant pas forcément à la seconde à vos messages (mais à mon rythme, quand j'en ai le temps), je me préserve et le préserve.
Alors même si je cuisine un peu moins, ça ne m'empêche pas de continuer à réfléchir à des choses de j'aimerai faire. Avec l'approche de Pâques, je me demandais si j'allais pouvoir préparer comme j'en ai l'habitude le dessert. Je me suis posée la question, et puis j'ai décidé que oui, parce que vraiment j'en avais envie et ça me faisait plaisir.
J'avais repéré le superbe entremets d'Isa aux agrumes et calissons. J'adore les calissons, il m'avait forcément tapé dans l'oeil et j'avais gardé la recette de côté pour un jour peut-être.
Cet entremets m'est revenu en mémoire quand je me suis penchée sur le dessert que je vais proposer à Pâques. J'avoue avoir une saturation de chocolat, je veux tout sauf faire un dessert au chocolat!! On se contentera des moulages, des petits oeufs et de la friture, ça sera déjà bien suffisant!! et tant pis pour les inconditionnels...
Comme le dit très justement Isa, l'entremets c'est le dessert à faire quand t'as pas le temps!! pourquoi? bah parce que tu peux t'y prendre avec plusieurs jours d'avance et le laisser sans risque au congélo jusqu'au jour J. Chose que je ne fais pas si mes mousses, crémeux et autres contiennent des jaunes d'oeufs crus, la je ne stocke  pas plus de 2/3 jours, Mais ici, aucun souci puisque cet entremets n'en contient pas. Il est donc tout à fait possible de si prendre avec 15, 10 ou 7 jours d'avance. Tu prépares le biscuit un jour, l'insert un autre, tu fait la mousse et le montage quand t'as 5 min à tuer et tu finalises la déco au dernier moment. C'est pratique et ça en jette vraiment!!
Pour ce dessert de Pâques, et compte tenu de mes temps libres, il est clair que c'est un entremets qu'il me faudra!!
J'ai étudié en détail sa recette, et je l'ai retravaillé. Je voulais que chaque élément rappelle le calisson. Voilà ce que ça donnera:
La dacquoise sera remplacé par un biscuit Pain de Gênes aux zestes de citron légèrement parfumé à la Fleur d'oranger et nappé d'une compotée d'abricots, un insert à la marmelade d'orange, citron et clémentine et enfin une mousse Calisson.
Si vous avez l'habitude de me suivre, vous savez que pour moi la décoration a une place primordiale!!Je pense autant à la déco qu'aux éléments qui constitueront l'entremets. Avec un entremets aux calissons et pour le jour de Pâques, les éléments de déco ne sont pas trop compliqués à trouver!! Des petits lapins mignons, des petits oeufs, quelques marguerites et hop emballé c'est pesé!!
Mais par contre, je tiens à absolument avoir des mini calissons en plus!!
J'ai regardé un peu sur internet pour m'en procurer, mais rien ne me convenait (trop cher, frais de port démentiel...) Et puis je me suis rappelée que j'avais tout sous la main (sauf les feuilles azyme, mais honnêtement, c'est pas franchement indispensable) pour les faire moi-même (y compris l'emporte-pièce adéquate: le n°2 cette boîte là) alors j'ai profité d'un moment de libre pour me lancer et comme je les ai trouvé nettement plus parfumés que ceux que j'avais acheté pour faire la mousse calissons de l'entremets, ils me serviront du coup aussi pour celle-ci... 


Pour une soixantaine de mini Calissons
3,5/2 - hauteur 1cm


200 g de poudre d'amande
150 g de sucre glace
150 g de melon confit
25 g d'écorces d'oranges confites (recette maison ICI)
25 g d'abricots secs
10 g d'écorces de citrons confits
2 c à c d'eau de fleur d'oranger
2 gouttes d'extrait d'amande amère
1 c à c de marmelade d'oranges (recette maison ICI)
1 c à c de confiture d'abricots
Glaçage:
30 g de blanc d'oeuf
180 g de sucre glace


Placer la poudre d'amande dans un grand récipient et la chauffer au micro-ondes 3x30 secondes (à défaut, 10 min au four à 150°: l'idée n'est pas de la torréfier, mais simplement de la chauffer°).
Dans le bol d'un mixeur, placer le melon confit coupé en petits dés, les écorces d'oranges et de citrons, l'eau de fleur d'oranger, l'amande amère,  la confiture d'abricots et la marmelade d'oranges. Ajouter la poudre d'amande et le sucre glace. Mixer jusqu'à obtention d'une pâte lisse et bien homogène.
Etaler la préparation entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur 1 cm d'épaisseur.
Laisser reposer à t° ambiante 2 heures à l'air libre.
Détailler à l'emporte-pièce très légèrement mouillé. Laisser de nouveau reposer 1 heure.
Préparer le glaçage: mélanger le sucre glace et le blanc d'oeuf à l'aide d'une cuillère jusqu'à l'obtention d'un appareil assez dense mais bien souple.
Glacer les calissons et les laisser sécher 2 heures à température ambiante puis 1 heure au four à 25°.
Laisser à l'air libre 24 heures avant de les ranger dans une boîte hermétique en prenant soin de ne pas les superposer.
Conserver à t° ambiante 7 à 10 jours.


11 commentaires:

  1. Humm, qu'ils sont beaux, j'adore les calissons.. Ils sont très appétissants

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hâte de découvrir ton entremet. Je suis comme toi, j'aime les entremets car on peut s'y prendre à l''avance. Surtout quand on a des douleurs chroniques et qu'on aime la pâtisserie. En tout cas, tes petits calissons sont bien tentants. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les calissons et suis impatient de les tester !
    Sinon j'espère que ce changement d'emploi du temps ne sera pas trop pesant à la longue, et que ce site vivra encore longtemps ! C'est une mine d'or.

    RépondreSupprimer
  4. merci d'avoir pris le temps de nous mettre cette belle recette
    bonne continuation et bonne journée
    Marilyn

    RépondreSupprimer
  5. Mon rêve d'enfant : manger des calissons où je veux, quand je veux, jusqu'à satiété !
    Grâce à vous, cette année, Pâques sera placé sous le signe de cette exquise friandise et j'aurai une pensée affectueuse pour la jolie gourmande qui nous enchante à chaque fois avec ses gâteaux de contes de fées.

    RépondreSupprimer
  6. Là j'en reprendrais pas un bout, c'est trop peu, j'en prendrais plein. Ils sont superbes tes calissons, bravo, quelle minutie, c'est une super belle recette. Bonne journée à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Félicitations pour tes calissons il sont vraiment très bien réalisés et j'aime beaucoup ton blog , tes photos du beau travail
    au plaisir
    JOHN

    RépondreSupprimer
  8. Comme ils sont jolis tes calissons !

    RépondreSupprimer
  9. Ne vous en faites pas, il faut aussi prendre le temps de souffler. Je me suis souvent demandé comment font les blogueuses qui ont un boulot et prennent le temps de s'occuper de leur blog. Le vôtre est suffisamment garni de très bonnes recettes, et nous pouvont largement piocher des idées Alors pour ma part je suis toujours contente de vous lire et merci pour votre blog il est aussi beau que bon. Christiane

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...