jeudi 10 décembre 2015

Di calin soun


J'ai pris l'habitude depuis maintenant plusieurs années de réaliser mes propres calissons pour les Fêtes de fin d'année. C'est bien simple, je n'arrive plus à concevoir qu'ils ne fassent pas parti du repas et je trouve qu'ils sont aussi une jolie idée de gâteau gourmand.
J'ai fini par mettre au point une excellente recette idéalement proportionnée entre les différents fruits confits qui les composent afin d'obtenir un parfait équilibre des saveurs. Le melon confit, l'écorce d'orange et de citron, l'abricot confit et l'amande... tout se danse merveilleusement, en bouche c'est un délice!! 
La réalisation des calissons maison ne demande pas beaucoup de temps, il faut par contre se munir d'un excellent robot mixeur. 
A noter également que je ne mets pas la feuille d'azyme dessous, elle n'est absolument pas indispensable, si vous faites bien reposer vos calissons pour qu'ils "sèchent" le temps qu'il faut, ils ne colleront pas, et surtout je trouve qu'elle n'est pas agréable à la dégustation, à la fois en texture et en goût.
Traditionnellement, le calisson est de forme ovale, néanmoins, et même si maintenant avec internet il est extrêmement simple de tout se procurer en un cliquement de souri, n'importe quel forme d'emporte-pièce peut convenir, ça ne change rien au bon goût du calisson maison :)





Pour une Quarantaine de Calissons


200 g de poudre d'amande
150 g de sucre glace
150 g de melon confit
25 g d'écorces d'oranges confites (recette maison ICI)
25 g d'abricots confits
10 g d'écorces de citrons confits
2 c à c d'eau de fleur d'oranger
2 gouttes d'extrait d'amande amère
1 c à c de marmelade d'oranges (recette maison ICI)
1 c à c de confiture d'abricots
Glaçage:
30 g de blanc d'oeuf (+/- 1 blanc)
180 g de sucre glace




Placer la poudre d'amande dans un grand récipient et la chauffer au micro-ondes 3x30 secondes (à défaut, 10 min au four à 150°: l'idée n'est pas de la torréfier, mais simplement de la chauffer).
Dans le bol d'un mixeur, placer le melon confit coupé en petits dés, les écorces d'oranges et de citrons, l'eau de fleur d'oranger, l'amande amère,  la confiture d'abricots et la marmelade d'oranges. Ajouter la poudre d'amande et le sucre glace. Mixer jusqu'à obtention d'une pâte lisse et bien homogène.
Etaler la préparation entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur 1 cm d'épaisseur.
Laisser reposer à t° ambiante 2 heures à l'air libre.
Détailler à l'emporte-pièce très légèrement mouillé. Laisser de nouveau reposer 1 heure.
Préparer le glaçage: mélanger le sucre glace et le blanc d'oeuf à l'aide d'une cuillère jusqu'à l'obtention d'un appareil assez dense mais bien souple.
Glacer les calissons et les laisser sécher 2 heures à température ambiante puis 1 heure au four à 25°.
Laisser à l'air libre 24 heures avant de les ranger dans une boîte hermétique en prenant soin de ne pas les superposer.
Conserver à t° ambiante 7 à 10 jours.


21 commentaires:

  1. Trop jolis ces petits calissons...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour!!! vous gagnerez a coup sure a l'emission télévisé sur la Patisserie! ;)
    Concernant cette recette, techniquement on peut en savoir +? vous dites glacer les calissons apres decoupe? mais ca ne degouline pas? et quel emporte piece avez vous prit?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ça ne dégouline pas puisque la texture du glaçage est pile comme elle doit l'être.
      Un emporte pièce ovale
      mais comme je le dis, rien ne vous y oblige, n'importe quelle forme d'emporte pièce peut faire l'affaire... rond, c'est aussi très joli.

      Supprimer
  3. très jolis et sûrement très bons, comment fais tu pour étaler ton glaçage aussi régulièrement et si nette ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça se fait tout seul, il suffit juste de tremper la partie supérieure dans le glaçage qui est pile à la bonne texture avec les proportions que je donne. Eventuellement, passer le doigts autour délicatement pour faire un pourtour bien net.

      Supprimer
  4. Tout ce que vous nous proposez, et présentez est d'une qualité et d'un niveau le plus élevé.
    Ces calissons délicatement posés sur ce plat en verre sortent du commun. Vraiment j'admire votre site, et j'y reviens sans cesse avec le plus grand plaisir, c'est une promenade dans la qualité et le bon goût. Quel travail! Quel talent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment,
      je suis extrêmement touchée pour tous ces gentils compliments.
      très belle journée à vous

      Supprimer
  5. Que des merveilles !!! Bravo et merci !

    RépondreSupprimer
  6. humm! je les avais vu l'année dernière , je n'avais pas osé , mais cette année je me lance dès que j'ai un moment , j' ai tout ce qu'il faut !... les vôtres sont plus beaux que nature , j'en ai l'eau à la bouche ! Merci pour votre dévouement ♥

    RépondreSupprimer
  7. je suis toujours émerveiller par votre savoir faire, sa donne envie.....un grand merçi

    RépondreSupprimer
  8. J'en ai fait il y a longtemps mais ils n'étaient pas si beaux. Bravo. Dans mes favoris

    RépondreSupprimer
  9. J'aime les calissons, et ceux-ci semblent bien bien une merveille avec ses fruits confits.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Ça me tente bien ces calissons, par contre j'ai une question : on trouve facilement le melon confit, oranges et citrons également ainsi que quantité d'autres duits, mais les abricots confits ? à moins d’être passée à coté je n'ai pas souvenir d'en avoir vu en magasin. Je suppose que vous ne parlez pas d'abricots secs ?
    En tout cas, bravo pour votre blog, les recettes sont appétissantes et les photos et réalisations magnifiques, digne d'un pro !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://www.confiseriecruzilles.fr/fruits-confits-glaces/47-boite-300-g-abricots-confits--3339900172331.html

      on en trouve très facilement sur le net.
      moi, à Lyon, en cette période de fin d'année je les trouve chez le Chocolatier Voisin, ils viennent de St Rémy de Provence et sont fantastiques!!
      rien à voir avec les abricots secs... là, le fruit est confit, tendre et incroyablement moelleux.

      Supprimer
  11. Ces calissons sont a se damner. A faire absolument! Merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  12. Je n'en ai jamais fait, les tiens sont bien beaux !!!

    RépondreSupprimer
  13. La meilleure des blogueuses!

    RépondreSupprimer
  14. Bonne année ! Tous tes desserts sont tellement d'une beauté incroyable qu'ils mériteraient d'être dans la vitrine des grands chefs pâtissiers ! Je suis chaque fois émerveillée ! Bisous et merci pour tout !

    RépondreSupprimer
  15. Magnifique !
    J'ai suivi la recette à la lettre. Le goût est excellent (même meilleurs que les calissons que l'on peut acheter) cependant je trouve la texture un peu trop molle. La découpe s'est avérée très difficile car les calissons collaient aux feuilles de papier sulfurisé. Auriez vous des conseils à me donner ? Merci et bonne continuation.

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...