mardi 13 mai 2008

Lemon Curd allégé




J'adore le Lemon Curd... Lui et moi, c'est une grande histoire d'amour qui dure depuis pas si longtemps en fait: 2, peut- être 3 ans, je l'ai découvert par hasard un jour en me baladant sur un Blog (mais je suis bien incapable de me souvenir lequel... dommage). J'apprécie tout particulièrement son acidité, son léger parfum fleuri, son amertume si subtile.

D'abord, c'est quoi du Lemon Curd ??? C'est une préparation bien connue de nos amis Anglais réservée aux vrais amateurs de saveurs citronnées, d'aspect crémeuse et onctueuse composée d'oeufs entiers, de beurre, de sucre , de jus et de zeste de citron râpé. Vous l'aurez compris, comme bien souvent avec les bonnes choses, ça n'est pas vraiment du genre 'light'!
J'avais jusqu'à présent l'habitude de faire une recette ô combien délicieuse, mais aussi ô combien calorique... alors je me suis mise en quête d'une préparation qui gagnerait en légèreté sans rien perdre de son onctuosité ni de sa saveur.



Prélever les zestes et le jus de 4 citrons jaunes non traités (en tout, il vous faudra 20 cl de jus: Petite Astuce: pour extraire le double de jus d'un agrume, il faut le placer au micro- ondes pendant 1 min à pleine puissance.). Verser dans un récipient placé au- dessus d'un bain- marie frémissant. Ajouter 250 g de sucre et quelques gouttes d'essence naturelle de citron (Vahiné®). J'ai également ajouté 1 c à s de Limoncello (cette liqueur italienne à base de zestes de citron, d'alcool, d'eau et de sucre = terriblement simple, et terriblement délicieux. L'intérêt est qu'il apporte un goût de citron fort sans l'acidité ou l'amertume du jus de citron lui-même...)
Laisser chauffer doucement en remuant de temps en temps, juste le temps de laisser le sucre se dissoudre. Passer à travers un tamis fin afin de retirer les zestes.
Dans un saladier, fouetter 2 oeufs entier et verser dessus en filet sans cesser de remuer le mélange au citron (il est capital de bien remuer afin d'éviter la formation de petits dépôts blancs signe d'une coagulation trop brutale des oeufs). Ajouter une noisette de beurre (1/2 sel pour moi) : 15 g et 4 g de Agar- Agar en poudre (préalablement réhydraté avec 2 c à s du mélange au citron)
Reverser dans le récipient (toujours à travers le tamis) et laisser épaissir sans cesser de remuer pendant environ 15 min (le temps que les oeufs cuisent).
Verser dans un petit bocal en verre et réserver au frais jusqu'au lendemain... si vous le pouvez!

Niveau goût, je n'ai pas senti de sensible différence , ce lemon curd est excellentissime! comporte les notes acides juste comme il faut, sucré mais sans plus, a une excellente tenue, et est pour ainsi dire dépourvu de beurre (juste une toute petite noisette pour apporter de la brillance)! L'agar- agar lui apporte onctuosité et tenue.
Une petite merveille de gourmandise... je crois bien préfèrer cette version qui est au final moins écoeurante puisque sans beurre.
A déguster tartiné sur des toasts grillés ou des sablés ('bretons', parce qu'il s'accorde parfaitement avec le beurre salé et son petit côté piquant), en garniture de biscuit roulé ou sur une brioche, ou bien le mettre dans des mini- fonds de pâte sablée cuite à blanc ou entre 2 macarons... ou pourquoi ne pas le déguster à la petite (grosse) cuillère, la méthode la plus simple et peut -être finalement aussi la plus gourmande!


5 commentaires:

  1. on peut trouver de lagar agar en supermarcher ?

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir, merci ça a l'air trop bon, la version allégée me tente, j'essaie et te dit, sinon pour l'agar agar on peut en trouver dans les magasins chinois, c'est là que je l'ai acheté. sinon ton blog est super !!!

    RépondreSupprimer
  3. Petite question : à la fin, lorsqu'on cuit pendant 15 min, c'est à feu doux ?
    J'ai un robot qui cuit (Cook'In), puis-faire cette étape dedans (au lieu de touiller 15 min !!!) ?
    Merci d'avoir la gentillesse de m'éclairer.
    Bises.
    Sandra_du57

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas le cook-in alors la seule chose que je peux te dire c'est test et dis moi ce que ça donne:)
    PS: merci pour l'offre des sachets pudding, mais ma soeur qui vit à Bourg en Bresse en trouve.

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension