lundi 23 juin 2008

Raspberry Curd (allégé)




Après le Lemon Curd (dont je raffole...et qu'il soit en version allégé ou non) voilà le Rasbperry Curd ou la Crème de Framboises! Ça faisait longtemps que je voulais tester un Curd autre que celui au Lemon et le choix du parfum n'a été trop long à trouver vu qu'il me restait un fond de purée de framboise que j'utilise pour accompagner mon fromage blanc du soir... (et oui, je suis un peu comme les 'vieux', j'ai mes petites habitudes: le soir c'est jamais sans ma pomme ni mon fromage blanc!). J'ai confectionné ce Curd avec l'idée d'en garnir mes Meringues, je voulais apporter une note légèrement acidulée pour équilibrer le côté très sucré de la meringue. Et le résultat est parfait, un vrai régal! Le seul problème: on en mange 1, puis une 2ème qui inévitablement en appelle une 3ème, qui... et là c'est le drame: y a plus de meringue! mais on en veut encore de cette merveille, alors on finit par lécher le fond du pot à la recherche d'une dernière petite trace... Le Raspberry Curd, c'est tout aussi addictive que le Lemon Curd!!! Mais je me console en me disant que j'ai privilégié la recette allégée à la classique...

200 g de purée de framboises
100 g de sucre
1 oeuf
4 g d'Agar- Agar

Dans une grande casserole placée au dessus d'un bain- marie frémissant verser 200 g de purée de framboises avec 100 g de sucre. Laisser chauffer doucement jusqu'à dissolution du sucre.
Ajouter alors 1 oeuf entier préalablement battu en omelette. Mélanger de suite vivement au fouet à main.
Prélever quelques cuillerées et y diluer l' Agar- Agar. L'ajouter au mélange et laisser chauffer en remuant (il faut que la préparation monte à 85°).
Verser de suite dans un pot à confiture.
Réserver au frais.



A conserver au frais pendant 2 semaines maximum (mais je doute que vous le conserviez plus de 2 jours...)


Pour info, voici ce qu'est la version classique du Raspberry Curd:
200 g de purée de framboises
100 g de sucre
200 g de beurre
4 oeufs entiers battus en omelette
Chauffer la purée de framboises avec le sucre et le beurre.
Une fois le beurre bien fondu, ajouter les oeufs battus en omelette. Fouetter vivement et laisser épaissir doucement en remuant régulièrement (compter 30 min de cuisson).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...