dimanche 5 octobre 2008

Gratins de polenta aux morilles




Un petit gratin très moelleux au bon goût de morilles, servi avec le saumon cuit en croûte de sel lors du repas d'anniversaire de ma mère... ne pas prévoir en trop grosse quantité, ça reste quand même un peu riche. Des petits plats à gratins individuels sont parfaits et permettent une présentation raffinée tout en conservant le plat au chaud.




La Polenta est une purée élaborée à partir de semoule de maïs. Elle existe sous 2 formes: la polenta vénitienne à grains fins et de couleur jaune paille clair & la polenta lombarde ou piémontaise, à gros grains et de couleur jaune d'or ambré. La vénitienne est servie avec la consistance d'une purée de pomme de terre alors que la lombarde a presque toujours une consistance plus épaisse. Dans les 2 cas, la polenta doit toujours être remuée sans arrêt avec une cuillère en bois. Compter 1.75 l d'eau pour 500 g de semoule. Délayer la polenta dans l'eau sans cesser de remuer, dès qu'elle commence à épaissir, la détendre avec un filet d'eau chaude. Le temps de cuisson varie de 45 min à 1 heure. Plus le temps de cuisson est long et plus la polenta est digeste.



Pour 7 petits gratins individuels

Dans une casserole, mettre à chauffer 20 g de beurre avec 1 c à c de purée d'ail (ou 1 gousse d'ail pressée) 1 oignon et 1 échalote très finement émincés 10 min en remuant de temps en temps.
Dans une autre casserole porter à ébullition 40 cl de lait entier. La retirer du feu.
Délayer 100 g de semoule de maïs à gros grains avec le beurre, l'oignon et l'échalote. Cuire 2 à 3 min sans cesser de remuer à la cuillère en bois. Détendre au fur et à mesure avec le lait chaud et 20 cl d'eau bouillante. Saler et poivrer.
Incorporer 4 cl de crème liquide entière, 20 g de parmesan fraîchement râpé et 30 g de morilles coupées en dés (séchées et préalablement réhydratées en suivant les instructions portées sur la boîte).
Verser dans des plats à gratins individuels.
Enfoncer légèrement 1 bille de Mozzarella au centre de chaque gratin.
Cuire 1 heure au four à 150°
Au moment de servir, saupoudrer d'un peu de parmesan râpé et remettre au four 5 min sous le grill pour faire gratiner.


4 commentaires:

  1. polenta et morilles dans ces petites cocottes, c'est vraiment joli... et ça a l'air délicieux...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, ce gratin à l'air très appétissant...
    Seulement les morilles étant des champignons assez onéreux par quoi proposeriez vous de les remplacer? (des cèpes peut-être?)
    Si l'on utilise des champignons frais quelle serait la quantité appropriée? d'avance merci pour votre réponse et pour vos belles recettes.

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi pas des cêpes, mais pour moi la saveur de la morille est unique et convient vraiment parfaitement ici.
    Pour les quantités je ne sais pas, alors je dirai faites selon vos goûts:)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour votre réponse. J'ai finalement réalisé la recette avec des cèpes. Le gout de la polenta ne ressortait pas autant que je l'aurais imaginé mais nous nous sommes tout de même régalés....
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...