vendredi 27 février 2009

Chinois Crème d'Amandes & Pralines Roses




A mêmes causes, mêmes effets... une fois n'est pas coutume (clic), c'est avec une douceur sucrée que j'ai eue envie de dire un petit merci tout particulier à mon père pour tous les services qu'il me rend. Habituellement je prépare cette pâtisserie avec une crème pâtissière enrichie de fruits confits et avec, je suis sûre de lui faire plaisir puisqu'il s'agit de loin de sa pâtisserie préférée. Seulement voilà, j'avais envie d'apporter un peu de changement. Je n'ai pas seulement remplacé les fruits confits par de grosses pralines roses, j'ai également préféré à la crème pâtissière une délicieuse crème d'amandes, laquelle se marie beaucoup mieux avec elles.




Pâte à brioche
400 g de farine fluide
1 c à c de sel fin
60 g de sucre en poudre
4 œufs entiers battus en omelette
160 g de beurre fondu refroidi
1 sachet de levure de boulangerie diluée dans 2 c à s de lait tiède

Dans un saladier, mêler intimement farine, sel, et sucre.
Creuser un puits et verser les oeufs battus en omelette et la levure délayée. Bien mélanger et ajouter le beurre fondu refroidi.
Travailler bien à fond jusqu'à ce que la pâte devienne bien lisse et homogène.
Réserver la pâte dans un récipient fermé hermétiquement et la laisser lever à couvert et à température ambiante pendant 1 heure. Puis la placer toute la nuit au réfrigérateur (au minimum 6 heures).

Crème d'amandes
100 g de beurre très mou
100 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
2 gouttes d'extrait d'amande amère
125 g de poudre d'amandes
1 oeuf entier battu en omelette
1 c à s rase de farine

Couper le beurre en petits morceaux et le laisser ramollir à température ambiante. Quand il est bien mou, le fouetter jusqu'à ce qu'il devienne bien crémeux (consistance d'une 'pommade'). Ajouter alors les sucres et l'extrait d'amande amère. Continuer à travailler en fouettant énergiquement. Incorporer en pluie la farine. Fouetter et ajouter l'oeuf entier préalablement battu en omelette. Mêler bien à fond et incorporer finalement la poudre d'amandes. Réserver au frais 1 heure.

Sortir la pâte à brioche du réfrigérateur, la vider de son air en la pétrissant de nouveau.
Sur un plan de travail fariné, étendre la pâte en un rectangle de 33/15 sur 5 mm d'épaisseur et le tartiner sur toute sa surface avec la crème d'amandes, saupoudrer généreusement de pralines roses concassées grossièrement.
Faire un boudin serré. Le couper en rondelles de 5 cm d'épaisseur. Les disposer sans les serrer dans un moule amovible de 20 cm de Ø.
Couvrir d'un linge propre et laisser lever 1 heure dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air, puis de nouveau 1 heure dans le four à très douce température.
Dorer avec 1 jaune d'oeuf délayer dans 2 c à s de lait tiède. Saupoudrer de sucre en grains.
Laisser cuire 45 à 50 min à 150°. Couvrir d'un papier aluminium si nécessaire pour éviter une trop forte coloration.





Glaçage (recette trouvée chez Confiture Maison, avec quelques petites modifications personnelles)
100 g de sucre glace
3 c à s de lait
1 noisette de beurre
1 à 2 gouttes d'extrait d'amande amère

Faire tiédir le lait quelques secondes au micro- ondes. Ajouter la noisette de beurre et remuer jusqu'à ce que celui-ci soit totalement fondu. Ajouter l'extrait d'amande amère et le sucre glace.
Fouetter vivement jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse et coulant. Ajouter un tout petit peu de lait si le mélange est trop épais, ou au contraire du sucre glace s'il est trop lisse jusqu'à obtenir la bonne consistance. Verser de suite sur le chinois encore chaud.





17 commentaires:

  1. trés beaux ce chinois rosy, quelle patience !

    RépondreSupprimer
  2. Il est terrible, et pour être franche je préfère ta nouvelle version à celle "crème pâtissière enrichie de fruits confits"...

    RépondreSupprimer
  3. Coucou İza!

    les grands esprits se rencontrent! lol! je vient de publier aussi une recette de chinois!
    iza:)

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique chinois ! Je suis d'accord avec Allulou, je préfère cette version à celle aux fruits confits.
    Amandes et pralines roses, miam !

    RépondreSupprimer
  5. Mais c'est un chinois de compétition!!! Superbe!

    RépondreSupprimer
  6. magnifique chinois tout rose, ça soit être super bon en plus, mon chéri adore les pralines ... je note ta recette!

    RépondreSupprimer
  7. je préfère la crème d'amande à la crème pâtissière et les pralines roses aux fruits confits...verdict: tout est bon pour moi!!excellente idée!

    RépondreSupprimer
  8. Ton père a dû être ravi par ce chinois car il a l'air délicieux et en plus il est superbe ! Bravo ! ;)

    RépondreSupprimer
  9. J'adore le chinois !!! Recette alsacienne d'origine, il faudrait que j'en fasse !

    RépondreSupprimer
  10. Whaou il est drôlement beau ce chinois!!
    bravo

    RépondreSupprimer
  11. Je l'ai fait ce WE....
    Parfait!!! tous le monde a adoré ;o)
    Et il était super beau!!!! seul bémol...je n'ai pas réussi à faire un aussi beau glaçage que toi ! zut ;o)

    RépondreSupprimer
  12. Je suis en train de faire la crème d'amandes, et là je vais jeter un petit coup d'oeil à ma pâte qui... n'a pas levé du tout. Mais alors pas d'un poil.
    hummmm.... (perplexe)
    elle est belle, magnifique, elle sent bon et tout et tout mais elle n'a pas levé. Que faire?

    RépondreSupprimer
  13. Bon finalement je l'ai repetrie et laisser quelques temps dans le four tiède et tout est rentré dans l'ordre.
    Il n'a pas dépassé l'heure du gouter!!!

    RépondreSupprimer
  14. je me permets d'ajouter ton blog en lien sur le mien.
    je ne fais pas de blog de cuisine
    mais là .. oh mon dieu
    que des recettes que j'aime.
    alors chapeau !!!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour!!!!
    Je voulais savoir..... combien de temps peut rester la brioche dans le frigo?!!!! moi je l'ai laissé 24h00... et j'ai eu l'impression que c'était un peu trop!!!!!
    (j'ai fait ce chinois plusieurs fois avec les 12 heures demandés....)
    Merci pour ta réponse!!! ;o)

    RépondreSupprimer
  16. Je ne suis pas fan du chinois, mais celui-ci fait très envie !!!
    Très girly avec les pralines lol

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension