dimanche 1 mars 2009

Tatin d' Aubergine




Depuis que j'ai découvert la Tatin salée j'ai envie de tester avec toutes sortes de légumes. Les tomates cerises et les piquillos se sont avérés de vraies réussites alors pourquoi m'arrêter en si bon chemin?
S'il est un légume dont je raffole parmis tous ceux dont je raffole (c'est-à-dire tous!!!), c'est vraiment l'aubergine. Sa chair tendre et moelleuse, sa saveur riche et complexe, la finesse de son goût tout doux, c'est bien simple je l'aime, je l'adore, un peu, beaucoup, A LA FOLIE !!! Et donc pour pouvoir en profiter tout au long de l'année, je profite de la pleine saison où on en trouve sur les marchés à des prix raisonnables pour faire le plein et les conserver au congélateur pour ensuite les cuisiner suivant mes envies du moment, et là, mon envie du jour était de la décliner dans une petite Tatin.
J'apporte au plein coeur de l'hiver un peu de chaleur et de soleil avec cette tarte aux saveurs méditerranéennes qui fond dans la bouche, c'est vraiment un délicieux moment !








Commencer par préparer la pâte
200 g de farine multicéréales
75 g de beurre mou
25 g d'huile d'olive
50 g de parmesan râpé
1/2 c à c de sel
15 g d'eau tiède
Mélanger tous les ingrédients, pétrir et ramasser en boule. Réserver au frais 30 min.
Rincer et sécher 4 petites aubergines, à l'aide d'une mandoline découper des tranches régulières d'1 cm d'épaisseur. Les saler, les poivrer et les badigeonner légèrement d'huile d'olive sur les 2 faces.
Préchauffer le four à 210°

Emballer les tranches d'aubergines dans du papier aluminium, glisser au four et laisser cuire 30 min. Les réserver emballées jusqu'à leur utilisation.
Dans une grande poêle, faire chauffer 30 g de beurre et 3 c à s d'huile d'olive, y faire doucement revenir 4 gros oignons coupés en fines lamelles, 2 petites échalotes et 6 gousses d'ail écrasées. Laisser revenir quelques minutes. Saler et poivrer. Ajouter 4 c à s de crème de vinaigre balsamique et 4 c à s rases de sucre. Mélanger et laisser doucement caraméliser. Ajouter 1 c à s de Basilic finement ciselé. Couvrir et laisser réduire 15 min en remuant régulièrement.

Dans 4 petits moules à tartelettes individuels de 10 cm de Ø (préférer des moules antiadhésifs, car le démoulage de toutes les tatins est un peu délicat), coucher les tranches d'aubergine en les serrant bien les unes contre les autres, recouvrir avec la compotée d'oignons. Ciseler quelques feuilles de basilic frais. Ajouter quelques pignons de pin et quelques dés de Féta.
Préchauffer le four à 180°
Etaler la pâte sur 4 mm d'épaisseur et y découper 4 disques un peu plus grands que les moules (12 cm). Les positionner délicatement et rentrer les bords de la pâte à l'intérieur des moules, le long des parois. Piquer la surface avec la pointe d'un couteau en 5 ou 6 endroits pour que la vapeur puisse s'échapper.
Glisser au four et laisser cuire 35 min. Laisser tiédir avant de démouler. Servir accompagnées d'une salade mélangée (roquette, mâche et jeunes pousses d'épinard), de pignons de pin et de copeaux de parmesan.






7 commentaires:

  1. Magnifique ! Cela fait envie.

    RépondreSupprimer
  2. j'avais aussi essayé l'aubergine en version tatin un jour, et c'est vrai que c'est délicieux!!

    RépondreSupprimer
  3. Je découvre ton blog....très jolie recette et photo très gourmande...je te dis donc à très bientôt !!!

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique, original et très tentant!

    RépondreSupprimer
  5. Hum!... Moi qui, en vraie fille de Provence, adore les aubergines, je recopie sur l'heure ta recette appétissante!
    Merci... et bravo pour ce blog, superbe, sur lequel je reviendrai me promener!

    RépondreSupprimer
  6. J'adore les aubergines (une fille du sud!!) et je n'ai jamais testé en tatin c noté je suis sûre que ça va me plaire.

    RépondreSupprimer
  7. bonjour, j'ai testé cette recette ce midi. la pâte se rapproche vraiment du crumble, très riche. Une pointe écoeurante. les aubergines sont fondantes et le balsamique subtilement présent.
    j'ai ajouté un peu de beurre fondu et de sucre roux dans le fond du moule avant d'y mettre les aubergines. Au final, le côté sucré ne l'emporte pas il ajoute juste un côté caramelisé. Il manque une touche d'acidité à mon goût. Peut-être une émulsion de coriandre ou basilic citronnée froide en nappage.
    une réussite malgré tout ! merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...