mercredi 2 février 2011

Gaufres


Une petite pause dans les recettes de Martha... et oui, aujourd'hui c'est la chandeleur! Youpi, c'est crêpes partie!!! (retrouvez ICI la recette des crêpes inratables ainsi que l'histoire de la chandeleur).
Bon, je voudrai pas être contrariante, mais pour moi cette fois, point envie de faire sauter les crêpes à la chandeleur. Non,  j'avais plutôt envie de bonnes grosses gaufres bien épaisses et moelleuses, copieusement saupoudrées de sucre glace et légèrement croustillantes sur l'extérieure.
***
Je n'ai pas de gaufrier électrique (encombrant et inutile au vue du nombre de fois par décennie ou je fais des gaufres...). J'avais déniché sur internet un superbe appareil absolument génial et un brin préhistorique (et surtout absolument pas encombrant) qui se met directement sur le gaz et qui me donne à chaque fois un résultat extra! Je ne sais plus du tout où j'avais réussi à me le procurer, mais vous pouvez le voir ICI, pour vous donner une idée du type d'appareil.






Pour 6 belles Gaufres (recette de Christophe FELDER repérée chez Mirliton)

15 cl de lait
60 g de beurre fondu
10 cl de crème liquide entière
1 c à s de Rhum (ou autre alcool, type Gd Marnier, Cointreau...)
2 oeufs (calibre gros)
250 g de farine
1 sachet de levure de boulanger (8 g)
30 g de sucre
1 pincée de sel
1/2 c à moka de vanille en poudre






Tiédir le lait (30°) et y délayer la levure. Laisser reposer 10 min.
Fondre le beurre et le laisser tiédir.
Fouetter les oeufs en omelette avec la vanille, le sucre et le sel. 
Tamiser la farine dans un grand saladier. Creusez un puits et y verser le mélange levure délayée dans le lait tiède ainsi que les oeufs fouettés. Ajouter la crème et finalement le beurre fondu tout en mélangeant.
Ajoutez le rhum et remuer pour obtenir un mélange bien lisse et homogène.
Couvrir le saladier d'un torchon et laisser lever la pâte au minimum 1h30 à température ambiante.
Faire chauffer le gaufrier. Huiler les plaques et verser une louche de préparation. Laisser cuire jusqu'à ce que les gaufres soient bien dorées et croustillantes (+/- 2 min de chaque côté).
Déguster de suite, juste saupoudrées de sucre, nappées d'une bonne confiture maison, de miel ou de pâte à tartiner...

11 commentaires:

  1. Elles ont l'air excellentes!
    Moi aussi aujourd'hui j'hésite entre les crêpes et les gaufres.

    RépondreSupprimer
  2. elles sont belle tes gaufres miam

    RépondreSupprimer
  3. J'ai un gaufrier depuis peu et j'aime bien tester les gaufres. Il est clair que je vais tester la version que tu présentes aujourd'hui!

    RépondreSupprimer
  4. Elles ont l'air excellentes!

    RépondreSupprimer
  5. Tes gaufres sont vraiment très belles! Une vraie réussite! Je t'en pique une au passage, je sens que je vais me régaler!

    RépondreSupprimer
  6. Dommage que vous me vous rapelliez pas où vous avez trouvé votre gauffrier car je pense qu'il est bien mieux qu'un électrique

    RépondreSupprimer
  7. Je les ai faites le jour de la chandeleur, un vrai régal.
    Merci.
    http://lecoinrepas.canalblog.com/archives/2011/02/05/20307231.html#comments

    RépondreSupprimer
  8. Si tu savais comme ça me donne envie, avec Mardi gras qui approche j'ai envie de gaufres et de beignets :o)

    RépondreSupprimer
  9. bonjour, je voudrais savoir dans quel ordre faut-il mélanger les ingrédients?

    RépondreSupprimer
  10. very good and interesting blog, i got this much information related blog, must visit it.

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension