vendredi 3 février 2012

Trifle Exotique, Tapioca au Lait de Coco


L'hiver, si on veut varier les plaisirs et changer de la pomme et de la poire, il faut se diriger vers les fruits exotiques. Ma préférence à toujours été pour la mangue, et j'ai l'habitude de manger de l'ananas plutôt fréquemment, mais je dois bien avouer que j'apprécie de plus en plus le fruit de la passion (quelques unes de mes dernières recettes en sont d'ailleurs la preuve! -ICI et LA-) pour son côté à la fois acidulé et néanmoins suffisamment sucré pour que l'ensemble s'équilibre parfaitement.
Voici un dessert gourmand à base de fruits exotiques donc (mangue, passion et ananas), tiré d'un de mes nombreux livres qui envahissent la bibliothèque du salon... (Verrines, classiques-chic-exotiques-gourmandes par José Maréchal). A noter que je n'ai pas suivi scrupuleusement la recette, j'y ai apporté quelques modifications.
On est assez loin du véritable trifle anglais composé de biscuit génoise, de crème pâtissière et de fruits gélifiés, mais j'ai néanmoins conservé l'appellation pour ne pas faire défaut à l'auteur.
Ce qui m'a d'emblée attiré, c'est l'emploi de tapioca (connu aussi sous le nom de Perles du Japon). Je n'en avais jamais préparé et j'étais plutôt curieuse d'y goûter. Cuit dans du lait de coco, la texture est similaire à un riz au lait. La saveur de la coco elle est très subtile, mais l'ajout des quelques miettes de crumble viennent renforcer sa préférence et c'est au final assez agréable au palais.
Un dessert gourmand, frais et qui laisse entrevoir quelques rayons de soleil dans le ciel gris de l'hiver.
A refaire sans faute!


Pour 6 grosses verrines

Le Tapioca au Lait de Coco
50  40 cl de lait de coco non sucré
25 20 cl de lait entier
20 cl d'eau (ajout personnel)
75 40 g de sucre
1 gousse de vanille fendue en 2 (ajout personnel)
110 70 g de tapioca (perles du Japon)

Mettre le lait de coco, le lait, l'eau, le sucre et la gousse de vanille dans une casserole. Chauffer à feu moyen. Attendre la prise d'ébullition et ajouter le tapioca. Cuire 15 min à feu doux sans cesser de remuer. Retirer du feu et laisser refroidir (ne surtout pas égoutter).


La Pâte à Crumble Coco
100 g de farine
100 g de sucre cassonade
50 g de poudre d'amandes
50 g de poudre de noix de coco
120 g de beurre demi-sel
1 grosse pincée de sel (ajout personnel)

Préchauffer le four à 180°
Dans un saladier, mélanger la farine, la cassonade, le sel et les poudres d'amandes et de noix de coco.
Ajouter le beurre mou coupé en parcelles et sabler la pâte du bout des doigts sans pétrir: il faut obtenir de grosses miettes grossières.
Les placer au congélateur 15 min.
Les étaler sur une plaque à pâtisserie les cuire 15 à 20 min jusqu'à ce qu'elles obtiennent une jolie coloration blonde claire.


Le mélange de Fruits Exotiques
1 ananas (idéal "Victoria")
2 1 belle mangue bien mûre
3 4 fruits de la passion
125 g 2 c à s de sucre cassonade
2 feuilles de gélatine (4 g)

Ramollir la gélatine dans une grande quantité d'eau froide.
Eplucher l'ananas et le tailler en petits cubes réguliers. Verser dans un saladier et saupoudrer de cassonade.
Laisser reposer 15 min puis placer au micro-ondes 2 min. Remuer bien et ajouter la mangue épluchée et coupée en dés et la pulpe et les pépins des fruits de la passion. Ajouter la gélatine ramollie et essorée et placer de nouveau au micro-ondes pour 30 secondes afin de fondre la gélatine. Remuer pour bien la dissoudre et si besoin remettre quelques secondes au micro-ondes.


MONTAGE:
Verser 2 grosses c à s de tapioca au lait de coco au fond des verrines.
Ajouter le mélange de fruits exotiques et laisser reposer au réfrigérateur 30 min à 1 heure.
Au moment de servir, ajouter les miettes de crumble.

21 commentaires:

  1. Cette superbe verrine a l'air drôlement bonne et raffinée. Je ne connais pas non plus le tapioca. Voilà donc une bonne occasion de se lancer. Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  2. que dire? whaaaooouuuu! cette recette a vraiment l'air délicieuse!! quelle belle photo aussi! bravo!

    RépondreSupprimer
  3. Superbe cette verrine exotique. J'adore le tapioca et toutes les saveurs que tu y as mis!

    RépondreSupprimer
  4. De superbes saveurs et textures !merci beaucoup , bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. J'essaierai ça rapidement ! je ne suis pas fan des riz au lait en général, mais le tapioca, je ne sais pourquoi, me plaît de par sa texture et cette alliance noix de coco et fruits exotiques me fait déjà très envie...

    Bonne soirée Isabelle !

    Floriane

    RépondreSupprimer
  6. Moi je fais le tapioca au lait de coco aussi, puis j'y ajoutes des rondelles de bananes caramėlisėes au caramel au beurre salė et des cacahuetes grillėes!!! C'est vraiment un p'tit dėlice! Je vais essayer ta recette elle me tente! Tes photos sont tjs un ėmerveillement pour les yeux!

    Inma

    RépondreSupprimer
  7. La fraicheur et l'acidité de la passion associée à la douceur du tapioca coco... hummmmm, ce doit être divin !

    RépondreSupprimer
  8. une magnifique recette est de très très belle photo !!
    bizz

    RépondreSupprimer
  9. Très très original, et surtout, ça devait être à tomber :) Bisous bisous
    Les photos sont, comment dire? J'ai faim!

    RépondreSupprimer
  10. ca à juste l'air plus que de délicieux. Trés belle recette et un visuel à tomber :)Pour le coup, j'en reprendrais bien un bout...

    RépondreSupprimer
  11. ça fait envie, tout ce soleil par se froid glacial ça réchauffe un peu :)
    Merci pour cette recette mais aussi toutes ces superbes photos

    RépondreSupprimer
  12. Une verrine exotique absolument magnifique qui nous transporte vers les plage aux lagons turquoises. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Magnifique! Veux tu prendre un bout de biscuit à la cuillère et un petit café chez moi demain matin ?
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  14. Woww magnifique!! un vrai délice!! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  15. un peu d'exotisme dans nos journées bien froides, ça fait du bien ! Merci pour ce partage gourmand

    RépondreSupprimer
  16. Un vrai régal pour les yeux et sûrement pour le palais aussi!!!

    RépondreSupprimer
  17. je découvre ton blog, il est superbe!!! Les photos sont vraiment magnifiques
    Bravo!

    RépondreSupprimer
  18. Quelle terrible tentation !! l'association me plait beaucoup
    Je te souhaite une belle journée
    Valérie

    RépondreSupprimer
  19. Très alléchante pour les yeux cette trifle !!! Et très bonne je n'en doute pas !

    RépondreSupprimer
  20. Une belle recette, et une photo absolument superbe... comme toujours dans ton blog! Quel bonheur de se promener chez toi! Bises et à bientôt!

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension