mercredi 17 décembre 2008

Confiture Poire/Chocolat




Traditionnellement, en période de fin d'année je prépare plusieurs petits pots de confitures que j'offre ensuite pour les Fêtes sous forme de petits paniers gourmands avec des Biscuits, Pain d'Epices et autres Chocolats maison. J'avais dans l'idée d'en préparer une à l'orange & chocolat mais ai finalement changé d'avis car ma soeur a déjà l'habitude d'en faire une vraiment délicieuse, alors pour varier un peu tout en restant dans le même état d'esprit, j'ai choisi de marier la saveur douce et sucrée de la poire à la force et l'amertume du chocolat extra noir (et puis je dois aussi avouer que se profilait déjà dans ma petite tête une ébauche d'idée de bûche pour Noël dans laquelle je pourrais en faire l'usage... mais je ne vous en dirai pas plus pour le moment!)



Je vous accorde que l'apparence n'est vraiment pas des plus alléchante, mais je vous garantie que niveau goût il n'y a vraiment rien à redire, cette confiture est un pur régal, tout simplement!

1 kg de poires bien mûres épluchées et coupées en petits dés
1 sachet de sucre vanillé
400 g de sucre
200 g de sirop d'agave (à défaut, du miel, sirop d'érable ou sucre)
1 c à s de liqueur de poire
1 c à moka d'Agar-agar (pour aider à la prise)
80 g de chocolat noir


Placer les dés de poires dans une grande casserole. Ajouter le sucre vanillé, le sucre et le sirop d'agave. Remuer, couvrir et laisser cuire ainsi en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les poires soient réduites en purée. Ajouter alors la liqueur et l'agar. Poursuivre quelques minutes la cuisson et ajouter le chocolat noir cassé en morceaux. Remuer jusqu'à ce que le chocolat soit entièrement fondu.
Verser de suite dans des bocaux à confiture, fermer et réserver la tête en bas. Laisser refroidir avant de conserver au réfrigérateur.


6 commentaires:

  1. hoooo j'en avais déjà fait il y a longtemps c'éatit à tomber. tu me donnes envie d'en refaire !!

    RépondreSupprimer
  2. Tes photos sont vraiment superbes! J'admire. Pro?! ;)
    Je reviendrai sur otn blog encore et encore. Il est trop Cool, ou TOP!
    A plus!!
    www.lacuisinede-caroline.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  3. miiaam sur du pain perdu par exemple ça doit être trop bon!!

    RépondreSupprimer
  4. Testée et ... plus qu'approuvée !!! Merci pour l'idée !

    RépondreSupprimer
  5. Miam, testée et adorée!!
    Merci
    http://lapopottedelolo.over-blog.com/article-confiture-belle-helene-poire-chocolat-84222183.html

    RépondreSupprimer
  6. Ca à l'air un délice. Combien de temps peut-on la conserver ?
    Merci

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension