dimanche 23 mars 2008

Florilège de Petites Bouchées au chocolat

2ème édition

Pâques est enfin là, et avec elle, son florilège de petits chocolats Maison!
Pour le repas de la Fête de Pâques, j'ai opté pour un dessert frais et léger afin de pouvoir garder une petite place pour déguster de délicieux petits chocolats avec le café...
Cette Fête est pour moi une nouvelle occasion de laisser libre cours à mes envies créatrices! Les petits chocolats que j'avais réalisés pour Noël ayant beaucoup plus, j'attendais donc avec impatience de pouvoir me remettre à l'oeuvre. Cette fois- ci j'ai eu envie d'innover un peu en apportant à certaines de mes petites bouchées des saveurs nouvelles que tous ne connaissent pas et ainsi leur faire découvrir la Fève Tonka et Huile d'Argan, le Lemon Curd et cette délicieuse crème caramel au beurre salé qu'est la Crème de Salidou®. Pour les autres bouchées, je reste dans le conventionnel avec des mariages toujours réussis: chocolat/ orange, chocolat/ fruits secs et confits et chocolat/ marrons.

Une petite astuce: avant de commencer la confection de vos chocolats maison, placez les moules au réfrigérateur, cela accélérera la prise du chocolat.


YYY

Chocolat blanc fourré à la pistache et au Lemon Curd

Des bouchées à craquer et à croquer sans modération pour les gourmands. A déguster très frais

Moule utilisé: demi- sphère (24 empreintes, Dimensions de l'empreinte : Ø 3,7 cm- H 1,5 cm)

Formation des dômes: faire fondre sur un bain- marie frémissant 50 g de chocolat blanc de couverture (ou à pâtisser). Une fois le chocolat bien fondu, le lisser à la spatule. A l’aide d’un pinceau de cuisine badigeonner les alvéoles. Laisser raffermir au frais. Renouveler l’opération : il faut que les coques soient suffisamment épaisses pour qu’elles ne se cassent pas au moment du démoulage.
Une fois les coques bien fermes, saupoudrer quelques pistaches vertes hachées.
Verser 1/2 c à c de Lemon Curd. Insérer 1 pistache verte entière au centre. Saupoudrer de nouveau de pistaches hachées et sceller avec 1 couche de chocolat blanc fondu. Laisser prendre au frais.

Démouler délicatement et décorer (pépites de nougatine, liserés de caramel et pistache).

YYY

Pyramides blanc et lait à la Fève Tonka et Huile d'Argan

Ces succulentes bouchées vous surprendront par l'alliance raffinée du chocolat, de la Fève Tonka et de l'huile d'argan. Avis aux amateurs.

Moule utilisé: mini pyramides rouge (15 empreintes, Dimensions de l'empreinte 3,6 cm x 3,6- H 2,2 cm)

Faire fondre 50 g de chocolat blanc de couverture (ou à pâtisser) au bain- marie avec 2 petites Fèves Tonka réduites en poudre fine et 1 c à s d'huile d'argan. Lisser à la spatule.



Verser 1 c à c au fond de chaque empreinte. Déposer une noisette entière. Saupoudrer d'une couche de pailleté feuilleté ('Gavottes®' réduites en miettes)

Incorporer au reste de la préparation blanche 50 g de chocolat au lait à pâtisser. Lisser à la spatule et remplir les empreintes. Laisser prendre au frais.

Démouler délicatement et décorer (liserés de chocolat blanc, poudre d'or).

YYY

Dômes à la crème de marrons, liqueur de poire

Dans leur robe de chocolat, ces petits chocolats renferment une savoureuse crème de marrons discrètement alcoolisées. Un délice pour le palais.

Moule utilisé: mini demi- sphère (24 empreintes, Dimensions de l'empreinte : Ø 3 cm- H 1,5 cm)

Formation des dômes: faire fondre sur un bain- marie frémissant 100 g de chocolat noir de couverture. Une fois le chocolat bien fondu, le lisser à la spatule. A l’aide d’un pinceau de cuisine badigeonner les alvéoles d’un moule en silicone demi- sphères. Laisser raffermir au frais. Renouveler l’opération : il faut que les coques soient suffisamment épaisses pour qu’elles ne se cassent pas au moment du démoulage. Réserver au frais.

Mélanger 80 g de crème de marrons avec 6 cl de liqueur de poire.

Déposer au fond de chaque empreinte quelques billes de céréales soufflés au chocolat (ou grains de Quinoa/ riz soufflés enrobés de chocolat), et 1 c à c de crème de marrons alcoolisée. Sceller avec une nouvelle couche de chocolat noir de couverture fondu.

On peut aussi ajouter quelques brisures de marrons glacés...
Réserver au frais pour laisser raffermir.
Démouler délicatement et décorer (liserés de chocolat blanc et pignon de pin).

Marron ou châtaigne?
Un châtaignier produit à la fois des marrons et des châtaignes. Le marron ne possède qu'une amande sous le tégument (peau épaisse) alors que la châtaigne en contient plusieurs. Les confiseurs préfèrent évidemment les marrons aux châtaignes car ils sont plus ronds, plus dodus et résistent mieux à la cuisson. Attention: les marrons d'Inde des cours d'école non comestibles n'ont rien à voir avec les marrons du châtaignier.
YYY

Palets mendiants

Malgré leur appellation, ces palets de chocolat aux fruits secs et confits sont très riches en garniture! Une association qui fait toujours bon ménage. Une confiserie traditionnelle parmi les plus simple à préparer: terriblement gourmande!

Moule utilisé: mini florentins (24 empreintes, Dimensions de l'empreinte: Ø 3,5 cm - H 0,5 cm)

Faire fondre au bain- marie 50 g de chocolat blanc de couverture (ou à pâtisser). Le lisser à la spatule et remplir les empreintes.
Décorer avec 1 amande émondée, 1 pistache verte, quelques fruits confits.
YYY

Pyramides orange et praliné feuilleté

D'habitude, je réalise ces petites bouchées avec juste de la Pralinoise®, mais là j'avais envie d'innover un peu... au final, je les trouve toutes aussi délicieuses, voire même un peu moins écoeurantes.

Moule utilisé: mini pyramides gris (24 empreintes, Dimensions de l'empreinte 3,5 cm x 3,5- H 2,5 cm)

Faire fondre au bain- marie 200 g de chocolat noir à l'orange et aux écorces d'oranges confites. Une fois fondu, incorporer 2 c à s de pâte de pralin (à défaut, 50 g de Pralinoise®) et 40 g de pailleté feuilleté (ou 'Gavottes®' émiettées).

Mélanger et remplir chaque empreintes en veillant à glisser au centre de chacune pistache verte entière.
Réserver au frais pour faire raffermir.

Démouler délicatement et décorer (liserés de chocolat noir, orange confite et pailleté feuilleté).

YYY


Bouchées à la crème de Salidou®



Frais et fondants, ces petites bouchées sont enrichies d'un caramel au beurre salé. Un peu sucré, ce qui n'est pas pour déplaire à certains!

Faire fondre au bain- marie 100 g de chocolat noir de couverture.
A l'aide d'un petit pinceau, badigeonner des petites caissettes en aluminium de chocolat fondu.

Réserver au frais et renouveler l'opération au besoin: il faut que les coques soient suffisamment épaisses pour qu’elles ne se cassent pas au moment du démoulage. Réserver au frais.Une fois les coques bien fermes, garnir de Crème de Salidou® (sans aller jusqu'en haut). Saupoudrer de pépites de cacahuètes caramélisées et couvrir de couverture noire pour sceller. Réserver au frais pour laisser raffermir.



Démouler délicatement et décorer (pépites de cacahuètes caramélisées).


YYY

Nougat au Chocolat au Lait

Le nougat est une confiserie à base de blanc d'œuf, de miel et d'amande, riche et sucré, et encore plus gourmand si on lui ajoute un peu de chocolat (Pâques oblige!)

Dans une petite casserole, mélanger 175 g de miel, 300 g de sucre fin et 2 c à s d'eau. Faire chauffer à feu doux jusqu'à dissolution du sucre puis faire bouillir sans remuer jusqu'à ce que le sirop atteigne 164° (soit environ 10 min après). Retirer aussitôt du feu.
Monter 1 blanc d'oeuf en neige ferme, puis, sans cesser de battre, ajouter le sirop de sucre chaud en un mince filet régulier. Incorporer alors 50 g de chocolat au lait à pâtisser fondu et 200 g d'amandes émondées grillées à sec dans une poêle à revêtement antiadhésif. Mélanger. Déposer de petites cuillérées sur une feuille à pâtisserie en silicone et laisser raffermir à t° ambiante.
YYY

Liste de mes Moules en Silicone ICI
Autres recettes de Petites Bouchées au Chocolat:
Bouchées au chocolat de Noël
Boules de coco & framboises
Chocolats au coulant Carambar®

10 commentaires:

  1. HO..HO.., Ton savoir faire en
    matière de chocolat, de certains
    gâteaux, et de desserts fantaisies
    "M'époustoufle"..!! tu maîtrises
    parfaitement tout cela.! as tu
    songé a en faire un "JOB".Je te
    verrais très bien commercialiser
    ton savoir faire...a réfléchir ??
    BRAVO ISABELLE, et bon W.E A TOI.
    LANCELOT.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et Bravo !
    Je confirme les félicitations énoncées plus haut...Tu es une vraie PRO des chocolats !
    Je m'y suis mise mi même depuis peu et tu es une véritable source d'inspiration...
    En revanche j'ai du mal à trouver des petites formes en silicones qui sortent de l'ordinaire .
    As tu des pistes ?
    Merci de ton aide et encore bravo.

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup!
    Pour les moules, je les trouve la plupart du temps sur les sites spécialisés comme Patiwizz et Meilleur du Chef pour un prix raisonnable; après, avec un budget plus conséquent, Flexipan propose une très large gamme (tape DEMARLE sur les moteurs de recherches). Je sais aussi que certains moules (en silicone)destinés à faire des glaçons peuvent aussi servir pour de petites bouchées chocolatées, en formes de coeur, trèfle, pic, diamants facettés... (BHV en propose). Mais tu sais, en fin de compte la forme importe peu, c'est plus la déco et ton imagination qui prime!
    Je serai ravie de voir tes chocolats une fois confectionnés...
    J'espère t'avoir aidée.

    RépondreSupprimer
  4. Tes chocolats sont superbes!!! Ma préférence va au petit dôme! Je vais essayer de suivre ta recette!

    RépondreSupprimer
  5. Oh lala du chocolat comme je l'aime...et les tiens me font saliver...je vienx de découvrir ton blog bravo !!

    RépondreSupprimer
  6. Waouh!! Je suis vraiment en admiration devant tes pralines! Quel travail, quelle réussite! Bravo!

    RépondreSupprimer
  7. en cette heure tardive, je me promène sur ton blog, encore une fois, et je suis époustouffée par tes petites douceurs chocolatées. bravo.

    RépondreSupprimer
  8. Waouw !!!
    ça laisse réveur tant de talent, c'est incroyable.
    Tes chocolats sont tous plus beaux les uns que les autre, je suis scotchée
    Bravo

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    ces chocolats sont vraiment magnifiques et pour ceux que j'ai eu l'occasion de tester sont vraiment délicieux.
    Par contre j'aimerais savoir combien de temps il est possible de les conserver après les avoir réalisé.
    Merci et encore bravo pour votre blog.

    RépondreSupprimer
  10. Bien fermées dans des boîtes hermétiques et au réfrigérateur, il faut les manger dans la semaine, sinon, la plupart du temps, je les congèle car je suis obligée par faute de temps de les préparer en avance soit 15 jours à 3semaines avant

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...