jeudi 18 décembre 2008

Pains d'Epices (sans beurre)






J'ai une recette de Pain d'Epices parfaitement mise au point et que je prends toujours autant plaisir à réaliser (et déguster cela va sans dire...) pour les Fêtes de fin d'année. Mais ces derniers temps (et pas mal sous l'influence de ma soeur) j'essaye souvent de réduire les proportions de sucre et beurre dans mes recettes en leur substituant dès que cela est possible du sirop d'agave et des purées d'oléagineux (d'amande complète le plus souvent). Je ne note aucune incidence majeure sur la texture finale et bien souvent le goût lui s'en trouve bien meilleur. J'avais tenté l'expérience sur des Nonnettes (qui ne sont ni plus ni moins que des petits pains d'épices fourrés) en les réalisant de façon classique et de façon arrangée à ma sauce, et j'avoue avoir eue une nette préférence pour les 2è, plus moelleux, fondants et goûteux. Il en va de même pour cette version "allégée" de pain d'épice. Mon homme, à qui je n'avait pas dit avoir opéré ces quelques changements, n'a rien remarqué et l'a même trouvé encore plus savoureux que d'habitude!





Faire chauffer ¼ l d’eau et y faire infuser 10 clous de girofle et 1 étoile de badiane. Filtrer l’eau. Replacer la casserole sur feu doux et ajouter 100 g de purée d'amande BIO complète. Laisser fondre doucement sans cesser de remuer.
Dans un grand saladier, verser 125 g de miel liquide, 125 g de sirop d'agave et 250 g de vergeoise brune (à défaut, de la vergeoise blonde qui est plus facile à trouver). Ajouter 1 c à c de cannelle en poudre, 1 c à c de noix de muscade en poudre, 1 c à c de gingembre en poudre, 1 c à c d’anis verte en poudre. Verser le contenu de la casserole et mélanger bien à fond jusqu'à obtention d'un mélange bien lisse. Tamiser 250 g de farine de seigle, 250 g de farine complète et ½ sachet de levure chimique. Travailler bien à fond.
Préchauffer le four à 180°
Verser dans des petits moules à cakes individuels (ou dans un grand moule à cake pour un seul gros pain) et laisser cuire 1 heure. Bien surveiller la couleur, s'ils foncent trop, déposer dessus une feuille de papier aluminium.
Laisser refroidir dans le four porte entrouverte.

Les conserver bien emballés dans un papier aluminium et dans une boîte métallique, ils conserveront ainsi tout leur moelleux et les arômes ne s'en développeront que mieux.


6 commentaires:

  1. Ton pain d'épices à l'air délicieux ! J'adore ça en plus ! =P Moi aussi je le préfère sans beurre, je n'en met jamais lorsque j'en fait. =)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis preneuse de cette délicieuse recette de pain d'épices sans beurre et donc sans reproche!!!

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air super ton pain d'épices ! Mon non plus je n'y met pas de beurre et c'est bien meilleur !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, miam, j'adore le pain d'épices.
    Où est ce que tu achète ton sirop d'agave?

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  5. C'est une délicieuse recette que je testerais bien !

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...