mardi 27 janvier 2009

Muffins Makowiec

Quand le célèbre gâteau polonais se transforme en muffins!



J'avais prévenu, je vous avais bien dis avoir déjà en tête une idée de Muffins sucrés pour la 13ème édition du Muffin Monday! Destination l'est.
Dessert typique des fêtes de Noël en Pologne, le Makowiec est une brioche roulée (ou non) garnie d'une délicieuse farce au pavot subtilement relevée d'oranges confites, d'amandes et de raisins secs; en d'autres termes un pur délice! Ma soeur a habité quelques années à Varsovie et je me souviens qu'elle m'en avait fait l'éloge (mais ne m'en avait pour autant jamais ramené un bout!!!)! Le pavot est très fréquemment utilisé en pâtisserie dans les pays de l'est où il est véritablement l'un des produits phare, chose que j'avais pu remarqué au cours d'un séjour à Prague, ce qui n'est pas pour me déplaire parce que je raffole véritablement de ces petites graines toutes noires si savoureuses et si terriblement craquantes. On les retrouve un peu partout: dans le pain d'épices, streusel, les tartes, gâteaux, biscuits, brioches et bien évidemment le pain.



Pour l'occasion, j'ai remanié la forme tout en restant dans le même état d'esprit. Je suis donc partie d'une traditionnelle pâte à Muffins levée à laquelle j'ai ajouté cette fameuse farce. Au final, une texture à la fois moelleuse et fondante pour un mariage de saveurs très réussi. Il ne me reste plus qu'à vous dire: smacznego! (bon appétit!)



Commencer par préparer la pâte levée:
Dans un saladier, tamiser 250 g de farine. Creuser un puits et ajouter 1 sachet de levure de boulanger et 35 cl de lait tiède (entier si possible, à défaut 12 cl de lait et 20 cl de crème liquide). Saupoudrer d'une fine couche de farine, couvrir et laisser reposer 15 min dans un endroit chaud. Ajouter 30 g de beurre fondu, 75 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 2 oeufs et 1 pincée de sel. Remuer pour bien amalgamer tous les ingrédients. Laisser lever 30 min à couvert. La pâte double de volume et est prête à recevoir d'autres ingrédients.

Préparer la farce: (recette trouvée sur un site à la cuisine polonaise, ICI, j'ai juste adapté les proportions)
100 g de graines de pavot noir
50 g de sucre
1 c à s de miel
1 sachet de sucre vanillé
1 petit blanc d'oeuf
15 g de beurre fondu
les zestes d'1 orange non traitée
1 c à s bombée de poudre d’amandes
2 gouttes d'extrait d'amande amère
50 g de raisins secs bruns

Mettre les raisins secs à macérer dans 5 cl de Rhum blanc et 15 cl d'eau chaude.
Mettre à bouillir une grande casserole d'eau.
Rincer le pavot et le mettre dans l'eau bouillante 5 min. Retirer du feu et réserver 30 min. Égoutter et mixer jusqu'à obtention d'une pâte: les graines de pavot éclatent et libèrent ainsi toute leur saveur.
Incorporer le sucre, puis progressivement le beurre fondu et le miel, la poudre d'amandes, l'extrait d'amande amère, le sucre vanillé, les zestes d'orange, le raisin égoutté et le blanc d'oeuf. Mélanger bien à fond pour bien amalgamer.

Réunir les 2 préparations.
Verser dans les alvéoles d'un moule à muffins (en silicone) et laisser reposer de nouveau 30 min dans un endroit tiède.
Préchauffer le four à 180°
Cuire 35 min
.
Laisser tiédir avant de démouler.
Les conserver dans une boîte hermétique.



Piqûre de rappel: plus que quelques jours participer au KiKi... (Clic)

7 commentaires:

  1. c'est tres original je ne connais pas du tout ce gateau

    RépondreSupprimer
  2. Que c'est joli! Je ne mange jamais de pavot mais c'est vrai qu'il parait que c'est tres bon dans les pâtisseries...

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont très jolis! j'aime beaucoup le pavot aussi, je note la recette, merci!

    RépondreSupprimer
  4. wow!un makowiec détourné en muffins comme c'est original.Il va falloir que je test sans faute.
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  5. j'adorais trainer rue des rosiers et regarder les gâteaux avec du pavot entre autres. très jolie participation en tout cas. je ne connaissais pas le muffin monday mais c'est tentant comme jeu

    RépondreSupprimer
  6. la farce au pavot me tente bien, très belle participation en tout cas avec ces muffins de l'est!

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...