samedi 22 janvier 2011

Tiramisu Chocolat Blanc - Marron


Une 2ème version de mini verrine qui peut être servie dans un café gourmand, toujours avec cette idée d'achever le repas sur une note sucrée mais à servir en petite quantité. C'est ça je trouve qui est sympa avec ce concept de café gourmand: on peut déguster toutes sortes de desserts très différents pour au final la même proportion qui si on en avait manger un seul "normal".
 Après la version "légère" (attention, je ne parle pas en terme de calories... mais en terme de sensation en bouche!) qui alliait la compote de pommes au caramel beurre salé et à la mousse de Spéculoos (ICI), voici une version beaucoup plus gourmande, mais aussi plus riche et sucrée: un mini tiramisu au chocolat blanc, crème de marron et biscuits amaretti. En y réfléchissant bien, je ne crois pas que j'aurais dû intituler cette petite chose tiramisu... effectivement, il y a ici aucun des ingrédients qui font la composition traditionnelle de cette institution italienne!! ni mascarpone, ni café, ni biscuits à la cuillère!! C'est plus à cause du montage que ça m'y a fait pensé. Finalement, peut importe le nom, l'essentiel reste le goût qui lui est vraiment très bon, après, à vous de l'appeler comme bon vous semble:)


Pour 6 mini Verrines

Prévoir 12 mini amaretti (recette maison ICI)
Les tremper rapidement dans 6 cl de liqueur de châtaigne (facultatif) et les réserver.
Mousse au Chocolat Blanc:
Chauffer 5 cl de lait. Une fois bien chaud, ajouter 85 g de chocolat blanc à pâtisser. Laisser fondre doucement et retirer du feu. Laisser tiédir.
Fouetter 10 cl de crème liquide entière (sans trop la serrer sinon elle risquerait de granuler). L'incorporer délicatement au chocolat tiédi en opérant un geste circulaire pour ne pas faire retomber la crème.
Verser la préparation dans une poche pâtissière et réserver au réfrigérateur 1 heure.
MONTAGE:
Déposer au fond des verrines une première couche de mousse au chocolat blanc. Ajouter l'équivalent d' 1 c à c de crème de marron (recette maison ICI) et déposer 1 amaretti. Ajouter de nouveau 1 c à c de crème de marron et terminer par une couche de mousse au chocolat blanc. Déposer éventuellement quelques brisures de marrons glacés et couvrir avec 1 amaretti. Réserver au frais environ 4 heures et servir bien frais.

11 commentaires:

  1. Encore une superbe verrine que tu nous offres ISabelle. Même si elle n'est pas tout à fait un tiramisu, je suis charmée. Ce qu'elle a l'air délicieuse!

    RépondreSupprimer
  2. j'en ai fait une tres emblable pour les fêtes et voir les tiennes me donnent envie d'en refaire

    RépondreSupprimer
  3. oh bah dis-donc....j'en prendrais bien un bout... ;)

    RépondreSupprimer
  4. il y a tout ce que j'aime dans cette recette....tentation !

    RépondreSupprimer
  5. Que de beaux accords en bouche !!

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique version du tiramisu. Je gouterai bine une verrine, je peux?
    Bises Isabelle

    RépondreSupprimer
  7. magnifique et surtout très gourmand !
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. ces verrines sont superbes !j'adore en plus ces saveurs...

    RépondreSupprimer
  9. Superbes! J'adore les tiramisu/mousse choco sans oeufs. Le mélange amaretti-marrons m'a l'air des plus délicieux!

    RépondreSupprimer
  10. Mmmmh!!!Trés appétissantes tes verrines!!!
    Zwina.

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...