vendredi 8 juillet 2011

Financiers aux Pignons de Pin


Les Financiers, tout le monde connaît. Pour ma part ils font partis de mes petits gâteaux préférés. Je les ai d'ailleurs déclinés de plusieurs manières pour varier les plaisirs.
Pour cette fois-ci, j'ai choisi de les parfumer avec des pignons de pin que j'utilise plus traditionnel en salé et notamment dans l'incontournable pesto. Les pignons remplacent ici la poudre d’amande entrant dans la composition habituelle. Ils apportent une saveur nouvelle et originale, délicatement parfumée.
Moelleux et fondants, ils sont un vrai plaisir gourmand.
La finesse de leur goût et leur texture moelleuse rendent cette pâtisserie idéale à déguster pour accompagner thé et café.
Ces petits biscuits se conservent très bien plusieurs jours dans une boîte hermétique.
Voici une excellente recette qui vous permettra d'utiliser vos blancs d'œufs.


Pour obtenir des petits financiers moelleux, légers, légèrement bombés et craquants sur les bords, il faut observer quelques règles de base primordiales:
¤ des blancs d'oeufs à température ambiante, légèrement battus à la fourchette pour les fluidifier et faciliter leur incorporation à la préparation et permettre d'apporter à cette dernière toute sa souplesse.
¤ un beurre fondu couleur noisette et clarifié
¤ des pignons torréfiés au four, refroidis puis mixés longuement avec la farine et le sucre glace
¤ une préparation qui repose quelques heures au réfrigérateur

***

Pour une Vingtaine de Financiers

100 g de beurre (il est possible d'utiliser un beurre 1/2 sel; en effet, je trouve que celui- ci lorsqu'il est utilisé dans des préparations souvent très sucrées apporte un juste équilibre et une note subtilement piquante vraiment délicieuse... J ' ADORE!)
150 g de sucre glace
50 g de farine
50 g de pignons de pin
160 g de blancs d'oeufs (+/- 4 blancs)


1 heure avant de commencer, sortir les blancs d'oeufs du réfrigérateur. Les battre rapidement à la fourchette pour les fluidifier et les réserver à température ambiante.
Placer les pignons de pin  dans un plat allant au four et les mettre à torréfier 15 min environ à 150° en surveillant bien leur coloration qui doit restée blonde légèrement foncée et bien uniforme. Les laisser refroidir.
Faire fondre sur feu très doux le beurre jusqu'à ce qu'il soit d'une jolie couleur noisette. Le laisser reposer quelques minutes et retirer délicatement la couche de petit lait qui s'est formée à la surface. Le laisser refroidir.
Mixer ensemble et longuement, les pignons de pin, la farine et le sucre glace. Tamiser le mélange obtenu au- dessus d'un saladier.
Incorporer les blancs d'oeufs au mélange de poudres. Mélanger bien à fond et ajouter alors le beurre noisette fondu et refroidi. Fouetter vivement pour que la pâte soit bien homogène. Réserver au frais 4 heures minimum.
Préchauffer le four à 160°
Verser dans des petites caissettes en papier et les remplir au 2/3 (compter 1 c à s par alvéoles).
Glisser au centre de chaque empreintes un pignon de pin.
Cuire 12 à 15 min jusqu'à ce que les bords soient dorés et en surveillant bien la couleur: respecter bien le temps de cuisson pour qu’ils restent moelleux et fondants.
Laisser tiédir et saupoudrer éventuellement de sucre glace.
Les déguster encore tièdes ils n'en seront que meilleurs!
Conserver dans une boîte hermétique, et les consommer dans les 3 jours.


Retrouvez d'autres recettes de Financiers, à vous de tester la recette qui vous correspondra le mieux:
Financiers classiques



9 commentaires:

  1. Oh dis donc... ils ont l'air divin !

    RépondreSupprimer
  2. Le goût des pignons torréfiés est unique et j'adore alors avec ce léger goût d'amande des financiers ce doit être vraiment très bon!

    RépondreSupprimer
  3. trop mignons ces muffins et les pignons miamm

    RépondreSupprimer
  4. Toujours aussi belles tes recettes :-)

    RépondreSupprimer
  5. très mignons ces financiers, j'aime bien l'idée des pignons dedans

    RépondreSupprimer
  6. oh j'en prendrai bien un ou deux!

    RépondreSupprimer
  7. Délicieuse idée, merci pour le partage!!!

    RépondreSupprimer
  8. Merci Puce bleue pour cette recette originale et très bonne.
    Testée chez moi et approuvée : http://bocook.wordpress.com/2012/02/29/financiers-aux-pignons/
    Que du bonheur. A très vite pour de nouveaux essais.
    Bora

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...