mercredi 3 décembre 2008

Gâteau au Fromage blanc à la Courge






Après avoir réaliser ma Confiture de Speculoos , il me restait plus de la moitié du paquet; alors oui évidemment j'aurai pu me contenter de les déguster à peine tremper dans mon café d'après dîner du soir, installée confortablement devant mon PC toute occupée à la rédaction de ce Blog, mais j'avais une autre idée en tête et ça aurait été mal me connaître... Pour moi, et j'imagine pour beaucoup d'autres, le Speculoos m'évoque quasi instantanément "Cheesecake", ce délice typiquement américain composé d'une base de biscuit écrasé recouvert d'un généreux appareil à base de fromage frais (ICI par exemple). C'est donc tout naturellement que je les ai utilisés en guise de socle pour le réaliser mais en version frenchy cette fois- ci, c'est à dire avec du fromage blanc. Et comme j'aime bien tester de nouveau goût et surtout que j'ai toujours et encore mon congélateur qui déborde de courge (je vais bien finir par en venir à bout...) et que depuis que j'ai découvert la courge en version sucrée (ICI, LA et LA) je ne m'en passe pas, j'ai eu envie de donner une petite touche d'originalité tant par la saveur que la couleur à mon gâteau.



Mixer ensemble 100 g de biscuits Speculoos avec 30 g de beurre mou. En tapisser le fond d'un moule à génoise. Réserver au frais.
Préchauffer le four à 180°
Cuire 10 min 200 g de courge au micro- ondes à couvert. Égoutter et laisser refroidir. L'écraser au presse purée et lui donner un coup de mixeur plongeant pour obtenir un mélange très velouté sans morceaux.
Dans un saladier, battre au fouet à main 2 jaunes d'oeufs avec 65 g de cassonade et 1 sachet de sucre vanillé. Ajouter 2 c à s d'arrow root (à défaut de la Maïzena®). Mélanger bien à fond. Ajouter 500 g de fromage blanc à 20% et la purée de courge. Monter 3 blancs d'oeufs en neige avec 1 pincée de sel et 10 g de sucre pour les serrer. Les incorporer délicatement à la préparation.
Verser sur le fond de Biscuit et cuire 40 min en surveillant qu'il ne colore pas trop.
Réserver au frais et déguster bien frais.





Pari réussi. Léger, mousseux et très aérien, un vrai régal! La saveur subtil de la courge s'associe à merveille à la douceur et au crémeux du fromage blanc et aux notes épicées du Speculoos. A refaire sans hésitation.

2 commentaires:

  1. Une association à laquelle je n'aurais pas pensé ! Mais tu m'as donné envie là, je vais noter a recette et si jamais une courge se présente à moi lors de mon prochain tour au marché... (il est peu probable que je choisisse celle de 13kg par contre !)
    (et j'ose espérer que mon "lien" va marcher cette fois, mais Canalblog souhaitant ma mort, je doute...)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fait se gâteau à la dernière minute avec les restes de mon frigo et c'était super bon!! J'ai rien changé à la recette, si se n'est plus de courge (puisque j'en avais plus d'en mon frigo^^)...parfait

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...