jeudi 25 mars 2010

Pain Cocotte de Pommes de terre



En matière de boulange, j'adore tester des nouveautés. Que ce soit au niveau des différentes associations de farines; de l'emploi de levain naturel, deshydraté ou d'une simple levure de boulanger pour pouvoir comparer les goûts et les textures; comme des différents types de cuisson. J'avais adoré le côté 100% mie du pain cuisson vapeur (ICI), j'avais été bluffé par les petits pains sans pétrissage (ICI), et je suis dorénavant une inconditionnelle de la cuisson cocotte (ICI, LA, LA).
Pour cette fois-ci, j'ai eu envie de réaliser un pain qui me trôtait déjà dans la tête depuis un petit moment à base de pomme de terre. C'est vrai qu'on peut vraiment faire mille et une chose avec elle et sortir des sempiternelles purées, frites ou patates sautées!  A chaque fois que je tente des expériences, je suis conquise, comme avec mes petites amandines aux cranberries (LA) ou le gâteau truffade (ICI).
Et comme je le disais plus haut, je suis devenue une addict de la cuisson en cocotte, celui-ci n'a donc pas échappé à la règle! L'intérêt, est que la croûte est incroyablement croustillante et craquante, alors que la mie elle présente grâce à la pomme de terre un côté humide, moelleux et très aérée.
Ce pain est une vraie gourmandise! Il va aussi bien pour le petit déjeuné tartiné de beurre et de confiture, que pour accompagner un plat en sauce car sa mie absorbe à merveille! Avis aux gourmands...


Pour une cocotte en pyrex de 20 cm de Ø

200 g de pommes de terre (type Bintje ou Mona Lisa)
300 g de farine type 55
1 c à c de sel
1 c à s de miel liquide (ou de sirop d'agave)
1 c à s d’huile neutre
1 sachet de levure de boulange sèche (8 g)
10 + 5 cl d’eau tiède

Laver et éplucher 2 grosses pommes de terre à chair fondante à purée. Les piquer à l’aide de la pointe d’un couteau et les placer dans un récipient allant au micro- ondes avec juste un petit fond d'eau. Couvrir et les faire cuire 10 min pleine puissance. Les égoutter et les verser dans un saladier. Les réduire en purée à l’aide d’un presse purée ou d’une fourchette: ne pas utiliser de mixeur car celui-ci donne à la purée une texture collante. En réserver 200 g. Laisser entièrement refroidir.
Verser la levure dans un grand récipient et la délayer avec 5 cl d'eau tiède. Y mélanger la farine. Couvrir d'un linge légèrement humide et laisser fermenter dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air pendant 3 heures.
Incorporer 10 cl d'eau tiède, la purée de pommes de terre, l’huile, le miel et le sel à la pâte fermentée. Pétrir celle- ci jusqu'à obtention d'un mélange bien lisse et souple (soit environ 10min, cette opération peut évidemment se faire au robot), la ramasser en boule et la réserver dans un grand saladier couvert d'un linge humide. Laisser lever 1h. Faire retomber la pâte sur le plan de travail légèrement fariné en la repliant plusieurs fois sur elle- même. La ramasser en une grosse boule et la laisser reposer pendant 15 min avant de la mettre à nouveau à lever dans une cocotte, fond recouvert d'une feuille de papier sulfurisé, durant 1 h 30, couvercle fermé dans un endroit tiède. La pâte doit doubler de volume.
Mettre la cocotte (couvercle toujours fermé) dans le four froid et le démarrer à 210° (th7) puis laisser cuire 45 min. Attention à ne pas ouvrir la cocotte durant cette période de cuisson pour ne pas faire retomber le pain. Retirer le couvercle et prolonger la cuisson 5 min.

15 commentaires:

  1. J'adore ton blog, j'ai envie de tester chacune de tes recettes, ça va être dur de trouver par laquelle commencer par contre ;o) En tout cas ton pain à la pomme de terre me tente bcp, je n'ai jamais essayé la cuisson cocotte et il a l'air délicieux ;o)

    Bises,
    Alex

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    La mie de ce pain est-elle humide ?
    As-tu testé le pain sans pétrissage à la façon de Jim Lalhey et sinon quel pain fais-tu au quotidien ?
    Merci pour ce partage j'ai testé déjà pleins de tes recettes et le résultat et toujours sans appel nickel jamais déçu...... hier encore pain au lait très bon ce matin au peti-déj.
    A bientôt
    Agathe
    Agathe

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Agathe,
    oui, et je l'écris d'ailleurs (tu n'as pas dû bien lire...), la mie présente un côté humide vraiment très agréable et qui contraste à merveille avec la croûte bien croustillante.
    Au quotidien, je fais le pain sans pétrissage cuisson cocotte en variant les mélanges de farines pour avoir à chaque fois la sensation de manger une nouveauté (http://pucebleue-jenreprendraibienunbout.blogspot.com/2010/01/pain-sans-petrissage-cuisson-cocotte.html),
    mais je t'avoue ne pas avoir encore tenté la recette que tu m'as fait passer, promis dès que je l'a fait je te le dis et ne manquerai pas de te faire un clin d'oeil via ce blog!
    Je suis heureuse d'apprendre que les petits pains étaient bons, mais le mérite en revient à Gorgeous & Delicious, je n'ai fait que mettre en application tout ses bons conseils!
    Très bonne journée et à bientôt
    Isa

    RépondreSupprimer
  4. La mie est très belle, de jolis trou-trous ;-)
    Je dois absolument tester cette fameuse cuisson cocotte... suis à la bourre dans mes tests de recettes !

    RépondreSupprimer
  5. Je découvre ton blog et vraiment c'est une mine de gourmandises !!!! Toutes tes recettes sont plus alléchantes les unes que les autres...

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de commencer cette recette...Et ce qui lève pdt 3h c'est bien les 300g de farine et la levure diluée dans seulement 5cl d'eau? Je trouve que ça ne se mélange pas vraiment, ça donne juste de la farine un peu en poudre,c'est normal, ça peut lever ainsi?
    Je ne me manifeste pas bcp mais je teste souvent tes recettes, non seulement c'est très bon mais c'est aussi très beau. Merci pour ce blog frais et attirant.
    Marie Pk.

    RépondreSupprimer
  7. Je reviens pour dire que le pain est parfait, la mie est vraiment extraordinaire et la croute croustillante,mais ça c'est tjs ainsi qd je cuis en cocotte. Je dois avouer que j'ai un peu triché en mettant toute l'eau avec la levure avant de faire lever 3h...Je ne me voyais pas faire lever une sorte de crumble!...
    Marie Pk.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai une petite question quand au matériel moi..... Je vois que tu fais le pain en cocotte pyrex. J'ai une petite cocotte en fonte Emile Henry du diamètre que tu préconises..... Est-ce que tu crois que ça peut aller ??

    RépondreSupprimer
  9. Bien sûr Sophie, l'essentiel est que la cuisson se fasse à couvert, peu importe dans quel type de cocotte.

    RépondreSupprimer
  10. Merci de m'avoir répondu aussi vite Isabelle, comme çà je peux partir faire mes courses en rayant la cocotte Pyrex de ma liste!!!
    Je te dirai comment j'ai trouvé ton pain!!

    RépondreSupprimer
  11. extra ce pain aux pommes de terre!je le mets dans mes recettes à tester!merci!bises

    RépondreSupprimer
  12. Oh mon dieu Isa, ce pain est une merveille!!!! Je viens de le sortir du four, il est encore tiède et je n'ai pas pu résister à couper une belle tranche pour y faire fondre une lichette de beurre.... Et c'est un pur bonheur!!!

    RépondreSupprimer
  13. Encore une super recette!
    Je sens qu ecelle la aussi je vais la tester très vite!

    Bises

    Alazais du blog http://sal-azucar-y-chocolate.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  14. Je viens de réaliser ton pain, c'est un vrai délice!merci beaucoup, à bientôt!

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...