samedi 26 juin 2010

Tatin Courgette & Confit d'Oignon



Vous l'aurez peut-être remarqué si vous avez l'habitude de venir faire une balade par chez moi, mais je suis assez adepte des Tatins en version salées. Plusieurs essais m'ont définitivement convaincus: avec des tomates cerises (ICI), des petits poivrons grillés (ICI) et finalement des aubergines (ICI & LA). Il me restait entre autre à essayer avec des courgettes, légumes incontournable de la saison estivale, qui figure de loin parmis mes favoris et avec lequel de multiple réalisations culinaires sont possible.




Dans une grande poêle, faire chauffer 30 g de beurre et 3 c à s d'huile d'olive, y faire doucement revenir 4 gros oignons coupés en fines lamelles, 2 petites échalotes et 6 gousses d'ail dégermées écrasées. Laisser revenir quelques minutes. Saler et poivrer. Ajouter 4 c à s de crème de vinaigre balsamique et 4 c à s rases de sucre. Mélanger et laisser doucement caraméliser. Ajouter 1 c à s de Basilic finement ciselé. Couvrir et laisser confire 30 min en remuant régulièrement.
Dans des tous petits moules à tartelettes individuels (préférer des moules antiadhésifs, car le démoulage de toutes les tatins est un peu délicat), saupoudrer 1 pincée de sucre, coucher une fine tranche de courgette, recouvrir avec le confit d'oignon. Ciseler quelques feuilles de basilic frais, ajouter quelques pignons de pin et 1 pincée de parmesan râpé.



Préchauffer le four à 180°

Etaler une pâte feuilletée (Maison -clic- ou à défaut du commerce) et y découper des disques un peu plus grands que le Ø des empreintes. Les positionner délicatement et rentrer les bords de la pâte à l'intérieur des moules, le long des parois. Piquer la surface avec la pointe d'un couteau en 3 ou 4 endroits pour que la vapeur puisse s'échapper.

Glisser au four et laisser cuire 25 min. Laisser reposer quelques minutes avant de démouler.
Déguster chaud ou tiède.

Servir accompagnées d'une salade mélangée (roquette, mâche et jeunes pousses d'épinard), de pignons de pin et de copeaux de parmesan.

***


 


Cette recette participe au concours relayé par Dominique du blog Cuisine Plurielle pour tenter de gagner le dernier né des robots Braun, le Multiquick Artiste Pâtisserie.

EDIT du 7/07: j'ai gagné! ma recette a été sélectionnée par Dominique!!!
MERCI BEAUCOUP à toi, je suis ravie et très impatiente de tester ce nouveau robot!

10 commentaires:

  1. j'adore le confit d'oignons : délicieuses tatin !

    RépondreSupprimer
  2. terriblement appétissantes!!!

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,
    tes tartes sont superbes j'en veux bien une !!
    bon dimanche
    Hervé (lesateliersdhys)

    RépondreSupprimer
  4. sympa comme tout et les oignons confits doivent bien se marier avec la courgette et pour ceux et celles qui voudraient envoyer une recette incluant une pâte, et peut être gagner un robot, c’est ici : http://cuisineplurielle.com/archives/2010/06/14/creme-de-girolles-raviole-au-cerfeuil-espuma-de-parmesan-operation-braun/

    RépondreSupprimer
  5. j'aime beaucoup cette association de saveurs ... et ce qui ne gache rien elles sont très mignonnes ces tartelettes !
    bises

    RépondreSupprimer
  6. humm, les oignons ont bien compotés, ça doit-être extra!excellente journée!

    RépondreSupprimer
  7. Volontier ...
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  8. ca me donne tres envie c'est sublime tes photos bravo

    RépondreSupprimer
  9. Très jolis ces tatins, bravo !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir. Ces sublimes tatin sont pour combien de personnes ? Et puis je les faire la veille pour le lendemain soir ? Merci beaucoup. Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...