vendredi 18 avril 2008

Glace au Pain d’Epices




L' harmonieux mélange de la pâtisserie et de la glace pour le régal du palais et l'éveil des papilles

Vers mon travail, se trouve un kiosque qui propose des Glaces absolument fabuleuses... avec des parfums qui nous changent de la sempiternelle glace vanille ou chocolat! C'est comme ça que j'ai craqué un jour sur le parfum 'Pain d'Epices' (pour laquelle j'ai encore un souvenir ému...!)
Alors forcément, forte de mes toutes nouvelles expériences de Glaces ( et ) et Sorbets Maison (ici et ici) j'ai eu envie de tester une Glace au Pain d'Epices Maison!
Pour moi, cette Glace se devait d'être du 100% Maison, j'ai donc réalisé 48 heures avant un Pain d'Epices en suivant ma recette habituelle, mais en divisant les proportions par 3 car je n'en n'aurai pas besoin d'une grande quantité. 48 heures avant pour lui laisser le temps de rassir un peu et lui permettre de développer tous ses arômes.



D'une texture onctueuse, lisse et crémeuse, j'y ai retrouvé l'intégralité des saveurs originelles qui composent le traditionnel Pain d'Epices (harmonieux mélange de la farine de seigle, du beurre, du miel, de la vergeoise brune et d'épices diverses: cannelle, girofle, anis vert, muscade, gingembre).
En dégustant cette glace, on rencontre la texture, le moelleux, le goût et la bonne odeur du Pain d'Epices, associés à l'onctuosité et au crémeux de la Glace. Une vraie réussite (peut- être même meilleure que celle que j'avais eu l'occasion de manger...!) A décliner au plus vite avec d'autres parfums *.



250 g de Pain d’Epices MAISON (retirer la croûte pour ne garder que le cœur, la mie), 25 g de cassonade ou mieux encore de la vergeoise brune, 50 cl de lait entier, 20 cl de crème liquide entière, 1/2 c à c de vanille en poudre, 1/2 c à c de mélange pour pain d’épices (en vente dans toutes les épiceries. A défaut, faites vous même votre mélange avec 1 c à c en poudre de muscade, gingembre, anis verte, cannelle), 3 jaunes d’oeufs *
Émietter le Pain d’Epices dans le lait avec les cuillères de vanille en poudre et de mélange pour pain d’épices. Faire chauffer doucement, pendant 5 min, sans laisser bouillir. Pendant ce temps, fouetter les jaunes avec le sucre au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse, double de volume et fasse le ‘ruban’. Filtrer le lait parfumé en le passant au travers d’un tamis fin pour éliminer les éventuels petits morceaux de Pain d’Epices (on peut aussi le mixer) et l’incorporer progressivement à l’appareil jaunes/sucre en fouettant. Transvaser le tout dans la casserole et faire cuire à feu doux en remuant sans arrêt avec une cuillère en bois. Quand la crème nappe la cuillère, la retirer du feu, la verser dans un saladier à travers un tamis fin afin de retirer les éventuelles impuretés et ajouter la crème liquide sans cesser de remuer. Laisser tiédir avant de verser la préparation dans une sorbetière et mettre à turbiner pendant environ 30 min ou jusqu’à ce que la glace soit prise. Verser la crème glacée dans un récipient hermétique et placer au congélateur.



* Garder les blancs pour faire de petites Langues- de- chats ou des Financiers qui accompagneront idéalement cette crème glacée, ou les réserver au congélateur pour une future fournée de Macarons...

* Autres idées recettes :
On peut remplacer le Pain d’Epices qui parfume le lait par d’autres gâteaux : Biscuits Speculoos,
Petits- Beurres, Cookies, Sablés bretons… ou par d'autres arômes: Carambar®, Fraises Tagada, Chamallow pour les enfants.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un bout de quelque chose à dire ???

EN CETTE PÉRIODE DE FIN D'ANNÉE, JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...