vendredi 31 juillet 2009

Taboulé aux 2 quinoas & 3 poivrons




Je suis un brin monomaniaque! Quand j'aime quelque chose, j'ai tendance à la faire et la refaire, mais toujours en la déclinant de toutes les façons. Rien d'étonnant donc à ce que je vous propose encore aujourd'hui une recette de Taboulé! Et le pire c'est que je ne me lasse pas, alors on est pas à l'abri d'une prochaine déclinaison!
Pour cette fois-ci, j'ai eu envie de réutiliser les petites graines de quinoa rouge dit "sauvage" que j'ai tester pour la première fois il y a quelques jours (CLIC) en lui associant le quinoa blanc plus connu, pour faire un jeu de couleur. Et toujours dans cette idée de créer une assiette bien colorée, j'ai pensé qu'une variation autour du poivron: rouge, jaune et vert ferait au final un harmonieux mariage. Le tout relevé de quelques épices et d'un mélange d'herbes fraîches, et hop, voilà une entrée légère, rafraîchissante et très colorée qui donne envie d'être déguster au grand air à l'ombre d'un parasol !!! C'est bon les vacances quand même!



Dans un grand saladier, verser 100 g de graines de Quinoa rouge et 100 g de Quinoa blanc et bien les laver sous l'eau claire jusqu'à ce qu'elles ne moussent plus, cela permet de retirer l' amertume due à la saponine qui les recouvre. Les verser dans 2 volumes d'eau bouillante légèrement salée. Cuire à feu moyen jusqu'à l'apparition du petit germe blanc soit environ au bout de 15 min (la cuisson est parfaite quand le germe blanc fait une spirale à l'extérieur de la graine). Retirer du feu, et laisser tiédir 10 min. Égoutter, rincer et verser dans un grand Tupperware®.
Ajouter:
1/2 c à c de sel
quelques tours de poivre du moulin
2 petites échalotes très finement émincées
1 petite gousse d'ail écrasée
1 c à c de paprika doux
1 c à c de coriandre en poudre
2 c à s de jus de citron
1 petit bouquet de Persil plat très finement ciselé
2 petites feuilles de Menthe
1 dizaine de feuilles de Basilic
1 poivron rouge, 1 poivron vert, 1 poivron jaune coupés en petits dés
Remuer, fermer et placer au frais 2 heures minimum.
Déguster bien frais juste arrosé d'un mince filet d'huile d'olive.



Au goût, il n'y a pas de différence entre le quinoa rouge et le blanc: toujours ce léger goût de noisette et ce toujours petit croquant agréable sous la dent.
Le quinoa rouge ressemble à de fines perles de couleur rouge sombre (à noter que les graines de quinoa rouge sont légèrement plus petites que celles du quinoa blanc). Cette graine ancienne est cultivée depuis plus de 5000 ans par les Incas et leurs descendants et était d'ailleurs autrefois nommé "riz des Incas".



Particulièrement riche en principes nutritifs, plus protéiné que n'importe quel autre grain, le quinoa contient tous les acides aminés essentiels et possède majoritairement des acides gras insaturés. Sa valeur alimentaire, hautement nutritive, est comparable à celle du lait. La Quinoa convient à tous et particulièrement aux intolérants au gluten et aux végétariens car il leur apporte tous les acides aminés essentiels.
Le mode de préparation ne diffère pas de celui du quinoa blanc: laver la quantité désirée à grande eau et en plus fois après l'avoir faite tremper 30 min dans l'eau bien fraîche pour retirer l'amertume de la graine et égoutter, mettre dans une casserole avec 2 fois son volume d'eau, porter à ébullition, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 10 à 15 min. Saler. La cuisson est parfaite quand le germe blanc fait une spirale à l'extérieur de la graine. A noter que toutefois les graines resteront quand même un peu croquantes même après cuisson.
Il est également possible de brunir la graine dans une poêle pendant 5 min avant de la cuire pour lui donner un goût de grillé.
(SOURCE:
alterafrica.com)
Pour plus de renseignements et tout savoir sur le quinoa c'est par ICI



D'autres variations de Taboulés:
Salade fraîcheur, blé, lentilles vertes & légumes croquants
Taboulé aux légumes du soleil
Taboulé Boulgour & Lentilles Corailles
Taboulé Boulgour gros & Lentilles vertes
Taboulé Quinoa & Lentilles Corailles aux Petits Légumes
Taboulé au Quinoa rouge & Lentillons, poivron & piment rouges

3 commentaires:

  1. Une belle salade bien colorée !

    RépondreSupprimer
  2. le quinoa, je n'ai jamais essayé.
    C'est peut etre l'occasion avec cette recette qui m'intrigue.

    RépondreSupprimer
  3. Que dire devant toutes tes recettes? Tes muffins violets sont superbes et ce taboulé... quel délice!!!! Bravo et encore bravo!!!

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...