samedi 11 avril 2009

Douceurs Chocolatées: Chocolats Maison




C'est la tradition maintenant, les petits chocolats que nous dégustons à l'occasion des Fêtes comme Pâques () ou Noël ( ou ) sont fait par moi, et je ne voudrai pour rien au monde y renoncer et les acheter dans les commerces! A chaque fois je cherche de nouvelles saveurs, formes et décorations. Je prends toujours autant de plaisir à les réaliser qu'à les déguster.

Une petite astuce: avant de commencer la confection de vos chocolats maison, placez les moules au réfrigérateur, cela accélérera la prise du chocolat. (Liste de tous mes Moules en Silicone
ICI)



***
Cœur de Pâte de SpeculOOOoos sur Sablé au Chocolat





La Pâte de Speculoos... J'en avais entendu parler, mais n'en n'avais encore jamais trouvé, et puis l'autre jour je suis tombée dessus: ni une ni deux dans mon panier! Youpi, cette année mes petits chocolats pour Pâques auront un nouveau parfum complètement inattendu que je suis certaine aucun n'aura goûté avant. Je dois bien confesser y avoir tremper une petite cuillère dedans rien que pour goûter comme ça avant de me lancer dans la réalisation de ces petits chocolats, on ne sait jamais, si je n'avais pas aimé, je ne voulais pas risquer de perdre du temps à faire quelque chose qui n'allait pas être apprécié! Mais alors là, c'est tout le contraire, j'ai adoré!!! J'avais déjà raffolé de la confiture, mais là je dois dire qu'on touche au sublime. Le goût bien présent du Speculoos allié au fondant d'une pâte à tartiner!!! y a des choses qui devraient être interdites!



Pour la réalisation de mes bouchées, j'ai eu envie de lui associer le chocolat blanc pour jouer sur les contrastes de couleurs et un petit biscuit sablé qui apporte une touche de croquant, je l'ai fait au chocolat noir pour apporter une petite pointe d'amertume et éviter le trop doucereux.
Niveau décoration, j'ai commencé par ceux recouverts de Quinoa soufflé et décorés d'un liserai de caramel, mais j'ai dû trouver une autre idée face à la prise très rapide du caramel, je propose donc une 2ème version cerclée de pépites de nougatine.



Les coques: (moules mini demi-sphères)
Faire fondre sur un bain- marie frémissant 100 g de chocolat blanc de couverture. Une fois le chocolat bien fondu, le lisser à la spatule. A l’aide d’un fin pinceau badigeonner les empreintes du moule. Laisser raffermir au frais. Renouveler l’opération : il faut que les coques soient suffisamment épaisses pour qu’elles ne se cassent pas au moment du démoulage.
Mini Sablés au Cacao:
Dans un saladier, mélanger 40 g de farine complète de riz, 5 g de cacao amer en poudre, 15 g de sucre Muscovado, et 30 g de beurre 1/2 sel. Ramasser en boule.
Étaler sur 2mm d'épaisseur et détailler en mini cercles de 1cm de Ø (ils doivent être légèrement inférieurs au Ø des empreintes du moule).
Cuire 10 min à 180° en surveillant bien la cuisson: ils doivent juste blondir.
Retirer du four et laisser refroidir sur une grille.
Montage:
Verser une noisette de pâte de Speculoos LOTUS® (Bien Manger) dans les empreintes. Positionner le mini sablé et l'enfoncer légèrement.
Fermer avec du chocolat blanc de couverture fondu. Réserver au frais pour raffermir. Démouler délicatement et décorer.

 









***
Bouchées Exotica : ganache blanc – coco, cœur au fruit de la passion
  
Comme il me restait encore un peu de confiture de Fruits de la Passion après avoir réaliser le "Poke" Pudding et de la noix de coco de mes Congolais, j'ai eu envie de réaliser une petite bouchée très exotique. Chocolat blanc et noix de coco font toujours très bon ménage, mais sa douceur alliée à la puissance gustative du fruit de la passion et à son côté acidulé signe vraiment l'accord parfait! Ces petites douceurs nous transportent instantanément sous les tropiques.





Les coques: (moule Scarpcooking® Cônes Vulcano)
Faire fondre sur un bain- marie frémissant 100 g de chocolat blanc de couverture. Une fois le chocolat bien fondu, le lisser à la spatule. A l’aide d’un fin pinceau badigeonner les empreintes du moule. Laisser raffermir au frais. Renouveler l’opération : il faut que les coques soient suffisamment épaisses pour qu’elles ne se cassent pas au moment du démoulage.
Ganache au chocolat blanc, coco et fruit de la passion :
Faire fondre 100 g de chocolat blanc avec 5 cl de crème liquide entière. Lisser à la spatule et ajouter 1 c à s de noix de coco râpée et 1 c à s de confiture de Fruit de la Passion. Mélanger et réserver quelques minutes au frais.



Montage :
Verser un peu de ganache dans les empreintes et insérer au milieu une petite noisette de confiture de fruit de la passion. Recouvrir de ganache. Saupoudrer de grains de Quinoa soufflé et fermer avec du chocolat blanc de couverture fondu. Réserver au frais pour raffermir. Démouler délicatement et décorer.





***
Monamour à la Mousse Cerise



J'ai craqué sur ce petit moule quand je l'ai vu. Ces petits coeurs très tendres se devaient d'avoir une garniture toute en légèreté, une mousse de fruit s'imposait donc; et qui dit petit coeur, dit rose, j'opte donc pour un mélange cerise/griotte, ce qui me permet d'utiliser mon sucre aromatisé!

Le mariage du chocolat noir légèrement amer avec ce petit fruit rouge délicatement acidulé est parfait.



Les coques: (moule Monamour Silikomart®)
Faire fondre sur un bain- marie frémissant 100 g de chocolat noir de couverture. Une fois le chocolat bien fondu, le lisser à la spatule. A l’aide d’un fin pinceau badigeonner les empreintes du moule. Laisser raffermir au frais. Renouveler l’opération : il faut que les coques soient suffisamment épaisses pour qu’elles ne se cassent pas au moment du démoulage.
Mousse griotte & cerise noire:
Monter en chantilly 10 cl de crème liquide entière très froide avec 1 c à s de sucre aromatisé à la griotte (Légendes Gourmandes) et 2 gouttes d’Arôme CERISE noire note GRIOTTE (Patiwizz).



Verser dans une poche à douille et déposer une noix de mousse dans chaque empreintes en laissant 1 mm d’espace avec le bord.
Sceller avec une couche de chocolat noir de couverture fondu et réserver au frais pour raffermir.
Démouler délicatement.



***
Irisch Imperial

Le fondant de la ganache délicatement parfumée allié au croustillant du pailleté feuilleté et de la noisette font de ces bouchées un vrai moment de gourmandise.



J'avais très envie de préparer une bouchée qui marierait chocolat et whisky. Le problème c'est que les enfants ne pourront pas y toucher et ça c'est quand même dommage! alors j'ai choisi de les préparer avec un sirop rappelant les notes d'un Irish Coffee: le goût est là mais sans les inconvénients!



Les coques: (moule Impérial Silokomart®)
Faire fondre sur un bain- marie frémissant 100 g de chocolat noir de couverture. Une fois le chocolat bien fondu, le lisser à la spatule. A l’aide d’un fin pinceau badigeonner les empreintes du moule. Laisser raffermir au frais. Renouveler l’opération : il faut que les coques soient suffisamment épaisses pour qu’elles ne se cassent pas au moment du démoulage.
Ganache au Irish:
Dans une casserole à fond épais, verser 10 cl de crème liquide entière sur 100 g de chocolat noir en morceaux. Lisser à la spatule et ajouter 3 c à s de sirop Irish. Laisser tiédir quelques minutes avant de garnir les coques au ¾. Saupoudrer de Pailleté Feuilleté (Gavottes® écrasées) et sceller avec une couche de chocolat noir de couverture fondu et réserver au frais pour raffermir.
Démouler délicatement.





***
Dulce de Leche au coeur croquant



Je me suis trompée l'autre jour en achetant mon lait concentré. Je voulais du non sucré et dans ma précipitation je me suis emparée du sucré. Cette confusion aura été finalement l'occasion pour refaire cette délicieuse Dulce de Leche, d'une simplicité déconcertante.



Les coques: (moule pyramide gris)
Faire fondre sur un bain- marie frémissant 100 g de chocolat au lait de couverture. Une fois le chocolat bien fondu, le lisser à la spatule. A l’aide d’un fin pinceau badigeonner les empreintes du moule. Laisser raffermir au frais. Renouveler l’opération : il faut que les coques soient suffisamment épaisses pour qu’elles ne se cassent pas au moment du démoulage.
Confiture de lait : (pour la recette, c'est ICI)
Mettre 1 boîte de lait concentré dans une grande casserole remplie d’eau bouillante (la boîte doit être entièrement submergée). Laisser chauffer 1 heure. Laisser entièrement refroidir avant d’ouvrir. Remuer et garnir les coques au ¾. Insérer 1 noisette entière au centre et recouvrir entièrement de pépites de nougatine.
Sceller avec une couche de chocolat au lait de couverture fondu et réserver au frais pour raffermir.
Démouler délicatement.



***
Bouchées pâte d’amande & pistache au citron vert



J'adore l'amande et je raffole tout autant de la pistache! Je n'avais jusqu'à présent jamais proposé de bouchées à base de pâte d'amande, alors j'ai trouvé plutôt sympa l'idée d'en faire avec une garniture bien verte mais sans colorant. Les petits zestes de citrons verts apportent une petite touche très fraîche et les 3 s'associent à merveille avec le chocolat noir.

Les coques: (moule demi-sphère)
Faire fondre sur un bain- marie frémissant 100 g de chocolat noir de couverture. Une fois le chocolat bien fondu, le lisser à la spatule. A l’aide d’un fin pinceau badigeonner les empreintes du moule. Laisser raffermir au frais. Renouveler l’opération : il faut que les coques soient suffisamment épaisses pour qu’elles ne se cassent pas au moment du démoulage.

 

Pâte d’amande & pistache au citron vert: (recette inspirée de Garance, Talons Hauts & Cacao)
Mixer par impulsions 115 g de sucre glace, 80 g de sucre semoule, les zestes d’1 citron vert, 100 g de poudre d’amande blanche et 90 g de pistache vertes émondées non salées jusqu’à l’obtention d’une poudre fine. Tamiser au dessus d’un saladier et ajouter 2 gouttes d’arôme pistache (Meilleur du Chef) et 1 blanc d’œuf puis malaxer à la main pour obtenir une pâte bien homogène, ferme et qui ne colle plus.
Prélever de petites quantités de pâte et en garnir les coques en chocolat. Sceller avec une couche de chocolat noir de couverture fondu et réserver au frais pour raffermir.
Démouler délicatement.





YYY

Je dois vous confesser que tous ces petits chocolats sont préparés à l'avance. Ben oui, je suis quand même pas Super Woman j'ai pas douze bras, donc je m'y prends 10 à 12 jours avant et crime de lez majesté, je les garde au congélateur! Evidemment, ils perdent de leur joli brillant mais rien de leur goût et de toute façon tout le monde me le pardonne, car ils préfèrent cent fois plus déguster mes chocolats maison fait patiemment avec beaucoup d'amour et de passion que les autres...
PS: mon petit chouchou c'est la version 2 de ceux à la pâte de Speculoos...

Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de Pâques!

23 commentaires:

  1. quelle artiste ! magnifique, vraiment...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai mis direct dans les favoris, car ils sont superbes; bravo et joyeuses Pâques

    RépondreSupprimer
  3. ils sont SUPERBES!! un grand bravo

    RépondreSupprimer
  4. De véritables oeuvres d'art!! merci pour le plaisir des yeux , en attendant de les confectionner!! bon week end et joyeuses pâques!!

    RépondreSupprimer
  5. Cet assortiments de chocolat, c'est terrible... on a envie de tout gouter. Bonnes fêtes de Pâques, vous allez vous régaler!

    RépondreSupprimer
  6. tes chocolats sont magifiques bravo je les mets de coté pour mes prochaines expériences !

    RépondreSupprimer
  7. tout cela est absolument magnifique. a bientôt et joyeuse Pâques

    RépondreSupprimer
  8. bonjour, je trouve votre blog très sympa, je suis nouvelle sur la blogosphére, si vous pouviez jeter un petit coup d'oeil, à très vite

    http://juliecuisine.over-blog.net/

    RépondreSupprimer
  9. sublimes ces bouchées et terriblement tentantes!!

    RépondreSupprimer
  10. c'est simplement très gourmand, magnifique, que des tueries de chocolats !!!! bravo pour tout ce beau travail et bon week-end !!!!

    ps: pour parler de ton artcile dessous ou peu de personne laisse des commentaires, en fait avec blogspot ce qui est souciant c'est qu'il faut réécrire l'url et le nom à chaque fois que l'on dépose un commentaire. Sur d'autres platreforme comme over-blog par ex, les coordonnées se réécrivent automatiquement ! je ne sais pas si j'ai été assez claire.........) biz

    RépondreSupprimer
  11. Whouah! Quel talent!! Des chocolats dignes d'un Chocolatier!! Bravo!
    Superbe association goût-forme-texture!! je t'en piquerais bien un petit (ou plutôt beaucoup!).

    RépondreSupprimer
  12. quel talent, ils sont magnifiques et sans doute délicieux ! celui à la pâte d'amande pistache me tente tout particulièrement. Bravo.

    RépondreSupprimer
  13. je découvre ton blog et je ne vois que des miniardises magnifiques, quel talent ! bravo ! je reviendrai !

    RépondreSupprimer
  14. je découvre ton blog et je trouve tes photos et tes recettes très tentantes pour ne parler que de ces mignardises que tu nous proposes pour Pâques... Splendides ! je vais courir acheter des plaques en silicone pour le chocolat ! Merci

    RépondreSupprimer
  15. le so speculos, l'irish impérial et les bouchées avec l'amande et la pistaches sont celles qui me tente le plus :p :p

    RépondreSupprimer
  16. Magnifique, splendidissime!! Chapeau!!

    RépondreSupprimer
  17. Toutes tes bouchées sont toujours un régal pour les yeux, Isabelle ! Tu as tellement de talent !!

    Bises,

    Miette

    RépondreSupprimer
  18. Waouh! chapeau!! mais comment fais tu pour ne pas les manger avant!!!
    Nous nous n'y arrivons pas!! J'adore toutes tes idées d'intérieur! c'est la première année que j eme lance et j'ai fait super classique! ganache vanille et ganache thé! il va falloir que je m'entraîne!!

    RépondreSupprimer
  19. Superbes,ils sont dignes d'un vrai confiseur ces chocolats là! J'ai justement acheté de la pâte de speculos dont je ne sais trop quoi faire, je vais tester ta recette chouchou, la version 2...
    Cendrine
    bidouilles & tambouilles
    http://bitambouilles.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  20. Quelle minutie! Bravo! Ces bouchées sont superbes! Ma préférence visuelle va à la première, cause of the quinoa soufflé :-)

    RépondreSupprimer
  21. Impressionant !! Félicitations pour ta créativité !

    RépondreSupprimer
  22. On peux congeler les chocolats ??, Quelle qurprise... les versions avec quinoa soufflé ne ramoliisent pas ? C'est une bonne idée, d'une part pour l'organisation, mais aussi pour eviter de les manger avant de pouvoir les offrir !! Une chose me turlupine : j'ai vu sur plein de blogs qu'il fallait temperer le chocolat (ca a l'air bien contraignant). Apparemment ca marche tres bien sans d'apres les photos que je vois.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, j'ai une petite question, est ce qu'on peut faire les chocolats 1 semaine en avance et les garder à l'air libre ou frigo?
    Merci. J'ai hâte de faire une ou deux de vos recettes!

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE TÂCHE DE RÉPONDRE À TOUT LE MONDE, CEPENDANT, ÇA PEUT PARFOIS ME PRENDRE DU TEMPS.

Les messages publicitaires, les Spams et les bots... seront immédiatement supprimés, alors ne perdez pas votre temps!!

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier ainsi que les autres commentaires avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont déjà données 😉
Merci de votre compréhension