samedi 2 août 2014

Tarte Courgettes et Ricotta


J'aime absolument tous les légumes... en tout cas tout ceux que j'ai été capable de goûter jusqu'à présent. J'aime particulièrement ceux qui sont généralement boudés et mis de côté (évidement tous les choux, le navet, l'artichaut, la betterave, le céleri, le salsifis, tous les légumes oubliés et...).
Si on me demandait quel est mon légume préféré, je serais drôlement embêtée, mais je répondrais malgré tout la courgette. J'en mange depuis que je suis toute petite, parce que je crois bien que c'est aussi le légume favoris de maman! Y a des moments ou papa faisait franchement la tête quand il apprenait que c'était courgette au menu :) Elle faisait assez régulièrement des gratins, des flans, des tians, des ratatouillesdes crêpettes, des veloutés... elle ne manquait jamais d'idées.
Souvent les gens boudent la courgette. Très régulièrement j'entends ou lis qu'elle n'a pas de goût, que c'est juste de la flotte..." Ce qui peut être très vrai si on manque cruellement d'idées et de techniques pour la cuisiner!! ou si on achète ses courgettes hors saison, qui nous viennent de je ne sais où et qui bien sûr n'ont jamais vu un gramme de terre ou un rayon de vrai soleil de toute leur vie...
J'ai déjà vu des gens cuire les courgettes à l'eau!!!!!!!! Quelle fraîche idée que de cuire un truc bourré d'eau dans de l'eau!! ça me paraît aussi hallucinant que de vouloir faire cuire des pois chiches secs à la vapeur!
Non, non, non, la courgette, on la bichonne, on la respecte!! Et si on fait ça, elle nous le rend merveilleusement!
Peu de gens le savent, mais la courgette peu aussi se manger crue. Et oui!! En carppaccio, en tartare, en tagliatelles... on lui ajoute un filet d'huile d'olive et de jus de citron, une pincée de Fleur de sel, quelques grains de poivre fraîchement moulus, un peu de basilic ciselé à la toute dernière seconde, et hop, vous avez une assiette pleine de saveurs, rafraîchissante et hyper jolie si vous faîtes un effort pour y mettre les formes.
Evidemment, ce genre de petite assiette on ne va la préparer au mois de décembre et ce même si on trouve de la courgette au mois de décembre!... il faut un minimum de jugeote quand même hein. Un légume qui pousse en plein été, ça paraît plutôt suspect de pouvoir en acheter toute l'année. J'imagine assez aisément, que ceux qui me disent que la courgette n'a pas de goût et qu'elle n'est que de la flotte, ont dû dans la plupart des cas avoir à faire à ce genre de courgettes; parce que bon sang, une belle courgette du jardin, poussée en pleine terre et en plein soleil, ramassée à pleine maturité, mais qu'est-ce-que c'est bon!!!!! Charnue, sucrée, généralement même peu aqueuse; pour moi, c'est la merveille de l'été que j'attends avec impatience.
Généralement, mes beaux-parents en plantent dans leur jardin. Plus d'une fois, ma belle-mère nous a donné des courgettes presque plus grosse que mon bras! des trucs énormes!! J'adore ce genre de petits cadeaux. Maman aussi parfois m'en ramène de la campagne. Y a pas à dire, ces courgettes là, c'est de la bombe, de vraies petites gourmandises même!!
Pour l'instant, je n'ai pas encore eu droit aux courgettes du jardin "made in" famille, mais j'en trouve des merveilleuses sur le marché, chez mon petit producteur habituel. J'ose à peine vous dire le prix que je les paie... oh, et puis si, allez... 0.80 €/kg !! (quand je vois qu'elles sont à plus de 1.50 € au supermarché et qu'en plus elles nous viennent de je ne sais où ça me fait bondir!)
Tout ça pour dire que ces derniers temps, j'avais un peu fait le tour de mes recettes habituelles pour les cuisiner. J'avais envie de quelque chose qui change, et c'est alors que j'ai réalisé que je n'avais pas fait de tarte avec, depuis ma dernière à base de cancoillotte (ce qui remonte du coup à 2011...
autant dire depuis une éternité!!)
J'ai ouvert le frigo, sorti ce qui me semblait pouvoir être utilisé pour créer une jolie harmonie et puis je me suis laissée aller à la fantaisie au fur et à mesure.
Pour cette tarte, je dirai qu'il y a plusieurs façons de procéder. Et là du coup, c'est un peu en fonction des goûts de chacun.
On peut cuire dans un premier temps la pâte et la garniture à la ricotta et par la suite décorer avec les tagliatelles de courgettes qui resteront crus, ou faire comme j'ai procédé, c'est-à-dire cuire l'ensemble et une fois l'intégralité de la tarte cuite, positionner de nouveau quelques tagliatelles de courgettes et remettre au four quelques minutes pour seulement les "mi-cuire", de sorte à ce qu'elles restent légèrement craquantes sous la dent. En bouche, c'est vraiment agréable parce que ça créé un joli contraste de textures entre la pâte/la garniture/la première couche de courgettes fondantes et moelleuses et les tagliatelles de courgettes mi-cuites.
Je ne vous cache pas que cette tarte ne se fait pas en 5 min.
Seule la réalisation de la pâte est ultra rapide: 1 min au chrono!!
Pour le reste, le mieux est d'être bien organisé et d'avoir toutes ses tagliatelles de prêtes à l'avance pour n'avoir par la suite qu'à les entortiller, les enrouler et les positionner.
C'est vraiment très important de faire des tagliatelles et pas de simples rondelles
Les tagliatelles se font avec le tour de la courgette seulement (la partie la moins aqueuse), le coeur n'est pas utilisé, du coup, à la cuisson, pas de risque de rendu d'eau qui détremperait la garniture et empêcherait la pâte de cuire. Avec des rondelles de courgettes, il y aurait ce risque là.
Au four, les tagliatelles auront tendance à vite brunir si nous ne prenez pas garde, alors mon conseille, c'est de déposer sur la tarte une feuille de papier sulfurisé qui les protégera.
Je pense avoir tout dit :) Y a plus qu'à se lancer maintenant, parce que cette tarte vaut vraiment le temps qu'on y met!!


* Pour une tourtière de 28 cm de diamètre *
(la mienne est en silicone, identique à celle-ci, vraiment pratique parce qu'on peut y étaler la pâte directement au rouleau dedans en un éclair!!)
soit pour 6 à 8 personnes



Pâte "minute"
250 g de farine type 80 (en magasin BIO) ou semi-complète - remplaçable par la 65 ou 55 mais du coup la pâte sera un peu plus collante -
5 g de sel
10 g de levure chimique
60 g d'huile d'olive
120 g d'eau tiède
1 c à s d'origan, thym, ou herbes de Provence
~
1 c à s de moutarde
25 g de parmesan râpé
***
Préchauffer le four à 180°
Dans un saladier, verser la farine, le sel et la levure chimique. Mélanger.
Ajouter éventuellement 1 c à s d'origan, de thym ou d'herbes de Provence pour parfumer la pâte. Mélanger.
Creuser un puits et y verser l'huile d'olive et l'eau tiède.
Mélanger à la main jusqu'à formation d'une boule de pâte parfaitement homogène, mais sans trop travailler sans quoi la pâte devient élastique et se rétracte au moment de l'étaler.
Etaler de suite dans la tourtière en silicone (à défaut, un moule à tarte classique) assez finement (il est possible qu'il y ait du surplus de pâte. Dans ce cas, je l'utilise pour faire des petits gressins).
Badigeonner le fond de pâte de moutarde à l'aide d'un pinceau à pâtisserie et saupoudrer de parmesan râpé.
Réserver le temps de préparer la garniture.


Garniture
250 g de Ricotta
2 g de sel
1 gousse d'ail
2 petits oignons nouveaux
poivre du moulin
1 c à c de crème de Balsamique
QS de thym citron frais
4 belles courgettes
~
Dans un récipient, verser la ricotta. Ajouter le sel, le poivre et la crème de Balsamique. Presser la gousse d'ail au presse-ail pour n'en prélever que la pulpe. Emincer finement les petits oignons.
Parfumer avec un peu de thym citron frais finement ciseler.
Mélanger bien et étaler sur le fond de pâte.
Découper les courgettes en tagliatelles à l'aide d'un économe dans le sens de la longueur (ne pas aller jusqu'au coeur de la courgette, s'arrêter aux premiers pépins apparents).
Positionner la moitié des tagliatelles sur la garniture. Arroser d'un mince filet d'huile d'olive, saler légèrement et saupoudrer d'un peu de parmesan râpé.
Cuire 40 min (avec une feuille de papier sulfurisé sur le dessus) en bas du four
Une fois la tarte cuite, décorer joliment avec les tagliatelles de courgettes restantes (c'est long, mais visuellement ça vaut drôlement la peine!!)
Arroser de nouveau d'un mince filet d'huile d'olive, saler et poivrer légèrement.
Replacer au four (toujours sous une feuille de papier sulfurisé) 10 min.
Retirer du four et laisser tiédir.
Au moment de servir, ajouter un peu de Basilic frais ciselé et quelques brins de thym citron.


Et pour ceux qui manquent d'inspiration pour cuisiner la courgette, voici certaines de mes recettes favorites la mettant à l'honneur:


18 commentaires:

  1. Bon aujourd'hui j'ai achète de la ricotta mais c pour faire l'irrésistible abricots pralines
    Donc cette tarte sera pour une prochaine fois moi aussi j'aime énormément les légumes au final les gens qui n'aiment pas ça je pense qu'ils passent a cote de quelque chose

    RépondreSupprimer
  2. wow,spettacolare eppure semplice da realizzare,complimenti e felice serata

    RépondreSupprimer
  3. Elle a l'air vraiment bonne ta tarte =P

    RépondreSupprimer
  4. où sont les photos ? il n'y a que le cadre . mais cette tarte me tente .je pense la faire ce soir annie

    RépondreSupprimer
  5. j'adore les courgettes, c'est un régal quand on sait les cuisiner!!! tout comme beaucoup de légumes...on entend souvent les gens dire qu'ils n'aiment pas les légumes parce qu'ils les ont toujours mangés cuits à l'eau, sans goût, alors que bien cuisinés c'est autres chose!!!!! ta tartouille est trop belle, une oeuvre d'art!

    RépondreSupprimer
  6. Comme toi j'adore la courgette et je ne suis jamais à court d'idées pour la cuisiner. Là j'ai complètement craqué pour la présentation originale et superbe. Du coup j'ai tout pris : la photo et la recette et je vais me mettre au boulot !
    Merci pour ce délicieux et élégant partage.
    Bonne journée
    Michèle

    RépondreSupprimer
  7. Et ben ! j'ai justement au four (fin de cuisson dans 25mn) un gratin de courgettes et ricotta. On m'avait donné d'énormes courgettes, j'avais la ricotta pour je ne sais quelle utilisation, 3 jaunes d'oeufs qui attendaient depuis une très récente "macaronade" (vous voyez ?) un gros bouquet de basilic, parmesan, tomme de brebis, petites olives noires et hop au four. J'ai auparavant râpé les courgettes et les ai fait dégorger avec un peu de sel. Donc résultat dans maintenant 23 mn environ... La prochaine fois, c'est sûr, je fais des tagliatelles pour mettre dessus, c'est vraiment joli.
    Merci pour vos recettes sensationel

    RépondreSupprimer
  8. Décidément, tu as l'art de tout transformer en chef-d'oeuvre, même une classique courgette.

    Je vais donc essayer moi-même sans garantie du même résultat, mais les ingrédients seront là quand même !!!

    Bisous Marie

    RépondreSupprimer
  9. tres jolie tarte
    bravo isabelle
    roal

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, je travaille sur vos recettes salées depuis un certain temps, elles sont toutes sympathiques à exécuter et à déguster. Et celle-ci en voyant le visuel, je l'ai trouvé tellement pâtisserie...... que je n'ai pas hésiter ; le jour même réalisation de cette tarte et c'est tout simplement superbe, magnifique, bref..... j'adore. Elle reviendra souvent sur ma table et en toute occasion, car elle a l'élégance pour elle. Bravo de ce que vous faîtes, j'en profite un maxi. Merci.

    RépondreSupprimer
  11. Comme elle est jolie ta tarte !

    RépondreSupprimer
  12. Sitôt dit sitôt fait.Quel régal, même mon homme qui au départ me dit : Tu as fait une tarte aux courgettes crues!!! s'est régalé.Seul petit bémol j'ai épluché les courgettes et le rendu est moins joli.Quand à la pâte, je l'adopte à l'avenir pour toutes mes tartes salées.

    Merci à toi la reine des courgettes

    Marie

    RépondreSupprimer
  13. ok, je m'y met, cela donne trop envie!
    http://foodtripart.com/

    RépondreSupprimer
  14. Très très bonne cette tarte!
    Testée hier avec du chavrou car je n'avais pas de ricotta, et ma famille a adoré même ma fille de 7 ans.
    Perso j'ai surtout aimé la pâte, une tarte gourmande et diététique qui cale bien un succès☆


    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  15. Super idée, très original ! Ça a l'air délicieux !
    Voici un concours de photographie culinaire, tu devrais t'y inscrire ! Avec tes recettes tu aurais toutes tes chances :)

    Voici le lien : http://bit.ly/1rVhoSP

    Charlotte.

    RépondreSupprimer
  16. Un vrai régal ! c'est la meilleure tarte aux courgettes que j'ai dégustée !

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir je decouvre votre Blog et vos recettes qui font rêver !! merci pour ces beaux partages et vos recettes j'adore

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...