samedi 5 janvier 2013

Feuilletage Rapide & Torsades apéritives



Demain, c'est l'Epiphanie. Il est temps de vous mettre à penser à votre galette des Rois!!
Le plus gratifiant quand on prépare soit même une belle galette, c'est quand même de faire soi-même la pâte feuilletée! D'abord parce que ça n'est pas une recette simple ni rapide, mais aussi et surtout parce que la pâte maison reste quand même largement meilleure que bon nombre de pâtes qui nous sont proposées dans le commerce.
En vérité, dire que faire une pâte feuilletée maison est une chose difficile et longue n'est pas toujours vraie. Il est possible d'arriver à des résultats plus qu'honorable avec des méthodes "détournées".
J'ai déjà ici publié plusieurs recettes de feuilletages. De la classique (ICI), en passant par la méthode du feuilletage dit inversé (LA), au feuilletage minute à base de Petits-Suisses qui donne un résultat assez bluffant même si on reste toutefois assez éloigné d'un vrai feuilletage tant en terme de goût que de feuilletage (ICI), et à l'autre feuilletage minute (ICI), recette de Christophe Felder, une pâte feuilletée minute, qui n'a évidemment rien à voir avec une vraie, mais qui fait malgré tout son petit effet!
Pour cette fois, c'est encore une autre méthode que je vous propose (la recette vient de chez Mercotte -ICI-). Une méthode ultra rapide avec laquelle on obtient une pâte feuilletée géniale en 2 temps 3 mouvements prête à être utilisée et avec un résultat bluffant. Pas de prise de tête et en un minimum de temps: voilà une recette qui a tout pour me plaire!
La méthode est rapide puisque tous les ingrédients qui composent une pâte feuilletée classique sont mélangés ensemble dès le départ en une seule fois (farine, sel, eau et beurre). Et à la fois méthode traditionnelle puisque l'étape dite du tourage* est à faire, mais rapide de nouveau, puisqu'il n'est pas nécessaire que la pâte repose au frais entre chaque tours!! Et en plus, une fois achevée, elle est utilisable dans la foulée.
Pour la tester de suite, j'ai réalisé des petites torsades idéales à picorer pour l'apéritif.
J'ai été enchanté par cette pâte. Je ne peux que vous la conseiller.
J'ai fait une grosse quantité de pâte, d'abord parce que je vais préparé ma galette de dimanche avec, c'est certain (je crois même que je vais me laisser tenter par la recette de la fameuse tarte conversation!!), mais aussi pour en avoir toujours un peu d'avance au congélateur pour les imprévus:) 

*Le tourage : consiste à replier la pâte plusieurs fois sur elle-même pour la feuilleter.
Chaque fois, on va allonger la pâte et la replier sur elle-même.
Chaque tour permet de multiplier par trois le nombre de feuilles formées.


500 g de farine
400 g de beurre de tourage bien froid (à défaut, l'idéal est d'utiliser un beurre appelé beurre sec -beurre des Charentes- à cause de son taux d'humidité -14%- plus faible que celui du beurre courant -15 à 16%-)
10 g de sel
250 g d’eau froide
1 c à s de vinaigre blanc (évite à la pâte de prendre une teinte grisâtre et de voir l'apparition de petits points noirs à la cuisson)


Dans un cul de poule, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre coupé en petits dés = ne pas chercher à pétrir, il faut simplement l'envelopper de farine.
Ajouter l'eau froide et le vinaigre et mélanger rapidement: on obtient une boule de pâte dans laquelle on distingue encore les dés de beurre, ce qui est tout à fait normal.
Si votre pâte est légèrement trop collante, la réserver au réfrigérateur 30 min enveloppée dans un film étirable afin d'éviter la formation d'une croûte.
Fleurer le plan de travail. Etaler la pâte dans le sens de la longueur en une bande 3 x plus longue que large et sur 8 mm d'épaisseur environ. Rabattre les 2 petits cotés du rectangle de façon qu'ils se retrouvent bord à bord au centre, puis plier la totalité en 2 de façon à obtenir un "portefeuille". Mettre la pliure à gauche: le pliage apparaît sur les côtés.
Laisser la pliure à gauche, étaler la pâte très régulièrement pour former un rectangle comme précédemment et la plier de même. Renouveler l'opération (étaler puis plier) jusqu'à obtenir 6 tours au total. Retirer l'excédent de farine entre chaque tour.
Au moment de l'utilisation de la pâte, il est possible de lui redonner un tours.


Pour la réalisation des torsades, c'est très simple. Il suffit d'étaler un peu de pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Détailler en bandelettes de 10 cm de long sur 1 de large.
Battre 1 oeuf entier à la fourchette et appliquer une petite quantité sur chaque bandelettes à l'aide d'un pinceau à pâtisserie ou du bout des doigts afin de faire ensuite bien adhérer ce que vous allez choisir d'y saupoudrer.
Pour ma part, j'ai choisi de saupoudrer sur les uns un peu d'ail déshydraté et du paprika fumé en poudre, et pour les autres un mélange de graines (pavot, lin, sésame blanc et noir).
Mais il est possible de les faire avec quantité d'autres choses: pesto, fromages, tapenade, concentré de tomate... Laissons libre cours à notre gourmandise:)
Prendre chaque bandelettes et les torsader en les tordant à chaque extrémités en deux sens opposés.
Les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.
Cuire 10 à 15 min dans un four préchauffé à 200° en surveillant bien la coloration.
Laisser tiédir quelques secondes et déguster de suite.

21 commentaires:

  1. Super jolie !!! Par contre pouvez vous mette des photos concernant le pliage, j'aimerai me lancer mais pas évident.... Merci et un grand bravo pour ce magnifique blog . SYLVIE

    RépondreSupprimer
  2. Quand je vois le résultat impressionnant je me demande si je ne vais pas bientôt en refaire une vraie. Ce qui me dérange quand je fais de la pâte feuilletée maison c'est que je la trouve trop grasse.
    Demain ce sera pâte feuilletée au petit-suisse :)

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. tu m'as donner envie, d'essayer, c(est vraiment simple..... et ton feuilletage, a l'air ,parfait...... tes photos sont une invitation...... AVANTI.............. bisous bisous TITOU...........

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la recette des torsades pour une fois j'apprends que je peux utiliser l'ail deshydraté habituellement j'utilise le fromage rapé les grains de sésame et je les faits aussi en sucrées amande noix ou pistache mais sur pate brisée trempées dans du miel et fleur d'oranger à la sortie du four j'adore votre blog je rate jamais vos publications .

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette recette; je vais essayer cet après midi. Bon weekend.

    RépondreSupprimer
  6. Tu es une artiste de la cuisine! Je ne sais pas si j'arrive!

    RépondreSupprimer
  7. Ces torsades ont du rencontrer un franc succès...

    RépondreSupprimer
  8. Aaaaaah super! depuis que j ai des enfants je n ai plus le temps de faire MA pâte feuilletée comme avant! Alors ça c est LA recette miracle! parce que comme toi je trouve que ça n a rien à voir quand on l a fait nous même! MERCI MERCI MERCI je la teste directe ;-)

    Inma

    RépondreSupprimer
  9. Des tortillons croquants et craquants
    Je te souhaite un bon WE
    Valérie

    RépondreSupprimer
  10. super recette de Mercotte déjà testée avec la tarte conversation : un régal. Merci pour le rappel déjà les Rois demain. une galette et des torsades en appéro...

    RépondreSupprimer
  11. Chapeau Isabelle. Je n'ai réalisé qu'une seule fois une pâte feuilleté (totalement râtée soit dit en passant : le beurre débordait par tous les bouts ! lol !!!). Il ne faut pas que je lâche le morceau et que j'essaie ta recette. Merci
    bises
    Chrys

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour la recette de Mercotte, je me disais justement que j'allais essayer de la faire car j'en ai marre des pâtes feuilletés du commerce.
    J'ai déjà fait la recette traditionnelle, mais trop grasse!!!
    Alors vite, vite, vite, demain j'essaie.
    Merci pour tes réalisations, ton blog est un enchantement.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  13. juste parfait je viens de la tester !! moi qui desteste faire la pate feuilleté !! celle ci est rapide !! , le feuilletage est parfait , bon gout de beurre

    RépondreSupprimer
  14. Tu me réjouis avec cette recette! Si elle fonctionne aussi bien que le pain des paresseux, je fonce! Le beurre, tu le trouves au super marché?
    Je profite de ce commentaire pour te souhaiter le meilleur pour cette nouvelle année et te dire combien j'apprécie ton blog et la qualité des recettes!

    RépondreSupprimer
  15. J'ai la chance d'avoir accès au magasin pour professionnel METRO, je trouve donc très facilement du beurre de tourage.
    Mais on trouve du beurre de Charentes dans toutes les grandes surfaces. Il faut qu'il soit bien froid pour le travailler et on obtient un excellent résultat avec.

    RépondreSupprimer
  16. J'ai egalement testé cette recette sur des feuillettés apéro et sur un St Honoré, c'ets vrai elle est géniale !

    RépondreSupprimer
  17. De quoi faire une pâte feuilletée maison, vite faite, bien faite !

    RépondreSupprimer
  18. Sympa la recette de Mercotte, mais c'est tout simplement celle du thermomix.

    RépondreSupprimer
  19. dans cette methode de tourage se sont des tour double donc plier 3 fois enportefeuille sinon ses 6 tours simple

    RépondreSupprimer

Un bout de quelque chose à dire ???

JE REÇOIS ÉNORMÉMENT DE MAILS, JE TACHE DE RÉPONDRE A TOUT LE MONDE, CEPENDANT, COMPTER UN DÉLAIS D'AU MINIMUM 72 HEURES AVANT TRAITEMENT DE VOS DEMANDES.

ATTENTION: les questions où les réponses peuvent être trouvées par une simple recherche personnelle de votre part sur internet (ou présentent dans le texte introductif ou la recette en elle-même) ne trouveront plus de réponse de ma part.
Merci de bien lire la recette en entier avant de me poser vos questions, bien souvent les réponses y sont clairement écrites :)
Merci de votre compréhension

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...